Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gagner de l'argent avec Deezer?

• 73 réponses
  • 25 participants
  • 18 290 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Gagner de l'argent avec Deezer?
Hello AFanziens,

Est-ce que quelqu'un a déjà mis une de ses productions sur www.deezer.com? D'après le site, Deezer a un accord avec la SACEM et redistribue une partie des recettes publicitaires aux artistes. Est-ce que quelqu'un a déjà reçu quelque chose? J'imagine que ça doit pas voler bien haut...
Donc, en gros, est-ce que c'est un bon plan/est-ce que ça vaut la peine?

Voilà voilà

Afroman
Afficher le sujet de la discussion
31
J'imagine que Deezer est d'abord dans une démarche commerciale. En fait je crois que pas mal de gens (SACEM y compris) on cru que la musique en streaming gratuit financé par la publicité était LA solution pour rémunérer la musique face aux baisses de sources de revenus traditionnelles. On avait enfin trouvé le bon système où tout le monde était content.

Le problème, c'est que ça ne marche pas. Il semble que Deezer n'a pas encore atteint de point de rentabilité, et va sûrement être obligé de rajouter de la pub sonore ou un abonnement payant, ce qui risque de causer sa perte...Bref, en attendant la musique est disponible gratos sur internet et les artistes reçoivent peanuts...et c'est légal!
32
33
Nobazz, je ne sais pas d'où tu sors, mais autour de moi les utilisateurs de Deezer ne pensent certainement pas que la qualité d'encodage est bonne, ni que ça promeut l'indé, ni que ça favorise les ventes (au contraire bcp me disent ne plus avoir besoin d'acheter/télécharger)
Maintenant, personnellement j'aime Spotify (qui propose une meilleure qualité audio, une meilleure interface, un vrai mode de financement, un catalogue constitué en demandant à priori les autorisations), mais même s'il est mieux que Deezer en de nombreux points côté utilisateur comme artiste et labels, je pense que lui non plus ne favorise pas la santé économique des petits acteurs. Il faut trouver autre chose aujourd'hui (et encore plus demain) que de la vente à l'unité
Quitte à la donner gratuite ou pour quelques centièmes de centimes, je préfèrerais savoir QUI télécharge ma musique. Et aujourd'hui ces services gardent ces informations (les plus intéressantes) pour eux, parce que c'est tout ce qu'ils ont pour se vendre
34
Pour info, cette année j'ai eu une petite mention supplémentaire sur mon décompte de la SACEM indiquant que l'argent perçu dans les recettes de Deezer étaient redistribué pour la première fois.
Mais ça ne me disait pas combien de fractions de centimes m'ont été reversés (sûrement 0 vu que je ne suis accessible que sur une liste privée...).
35
+1 sur la qualité d'encodage, sur Deezer c'est assez variable...
36
Me suis mal fait comprendre, je voulais dire que les audiophiles ne se sentiraient pas concernés par Deezer vu la qualité médiocre de l'encodage. J'ai jamais dis que ça favorisait les ventes mais que ca n'avait pas d'incidence (a mon avis) négative et que c'était des sommes dérisoires a percevoir en plus, mais a percevoir quand même.

Notre petit label indé a pu avoir des échanges avec l'équipe Deezer qui a bien accroché a ce qu'on propose et l'a mis en avant, donc je dis et je maintiens qu'ils ne sont pas juste une plateforme de vente/pub lambda mais ont aussi des oreilles ouvertes aux indés.

Après chacun pense ce qu'il veut...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

37
@nobazz:

- Est-ce que vous avez perçu de l'argent de la part de Deezer dans votre redistribution SACEM pour les chansons qui ont été écoutées en streaming?

- Le calcul est-il rentable? Est-ce que la pub que vous a fait Deezer vous donne un retour sur investissement qui justifie le fait que votre catalogue soit en écoute gratuite?

C'est un peu le souci des petits artistes...Internet est à la fois une opportunité et un défi que n'ont pas eu nos aînés. Opportunité parce que l'on peut se faire connaître sans dépenser des millions en pub traditionnelle, et danger parce que ta musique est considérée comme gratuite.

Donc avant, t'étais inconnu et fauché, maintenant, tu es moins inconnu, mais toujours aussi fauché...

Bon, j'imagine que ce n'est pas tout à fait vrai parce que le fait d'être un peu plus connu te permet sûrement de diversifier tes sources de revenus (concerts, merchandising, musique placée dans des films et des pubs, autres?).
38
>J'ai pas assez de recul pour voir les incidences SACEM, du moins moi en tant qu'artiste... Je suppose que les rentrées sont dérisoires...

>Calcul rentable oui, forcément, vu que ça ne nous coute RIEN d'être sur Deezer. Ni en pressage, ni en envoi, ni en pub, ni en temps...

>La musique n'est considéré comme gratuite que lorsqu'elle permet d'en être propriétaire gratuitement. Tout streaming qu'il est, Deezer ne remplace pas un disque dont on est acquereur... Je pense que c'est la vision qu'a NOTRE public, peut etre pas l'ado qui bourlingue ses skeuds sur la mule... Mais on s'en fout, il peut la pirater sa soupe, je pleure pas sur les gens qui font de la musique uniquement pour la vendre, ils se sont tirés une balle dans le pied.

>Etre connu demande avant tout du talent, ca permet d'avoir sa place dans les blogs, webzines... Etre reconnu en fait, plus que célèbre.

>On en parle pas en terme de source de revenus, c'est la qu'on est flexible. on rentabilise au mieux et point, le but c'est de faire tourner le son, d'avoir des retours, de faire sa place... Le jour ou y'a une synchro film ou un passage radio, on verra :) On a fait le deuil de l'album couteux quui doit rapporter beaucoup pour être rentabilisé. Notion d'économie solidaire, et s'applique a beaucoup de registres... Tant que les artistes se leurreront et continueront a croire aux bisounours, il se complairont dans une lutte perdue d'avance.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

39
Qu'est-ce que tu appelles "économie solidaire" ?
40

Citation : Tant que les artistes se leurreront et continueront a croire aux bisounours, il se complairont dans une lutte perdue d'avance.

ça fait plaisir de lire ça, c'est pas souvent