Gagner de l'argent avec Deezer?
- 73 réponses
- 25 participants
- 18 292 vues
- 16 followers
afroman
Est-ce que quelqu'un a déjà mis une de ses productions sur www.deezer.com? D'après le site, Deezer a un accord avec la SACEM et redistribue une partie des recettes publicitaires aux artistes. Est-ce que quelqu'un a déjà reçu quelque chose? J'imagine que ça doit pas voler bien haut...
Donc, en gros, est-ce que c'est un bon plan/est-ce que ça vaut la peine?
Voilà voilà
Afroman
Nini75
J'ai fait le test (envoi d'album + autorisation) et mes chansons ont pu figurer dans la playlist de ma gamine... en gros, c'est le seul intérêt - et vu qu'on a le disque et les mp3 à la maison, il est franchement plutôt minime.
Aucun revenu à attendre. Et pour ce qui est de servir de pub, encore faudrait-il qu'on te connaisse et qu'on tape ton nom (probabilité zéro si tu n'as pas toi-même fait le travail de promo). C'est la même chose que sur les plateformes payantes, t'es noyé dans la masse, loin, loin, derrière les campagnes organisées par les maisons de disque et la réalité, c'est que les internautes n'iront te chercher que parce qu'ils te connaissent déjà et que tu leur a donné l'info (en résumé si tu as toi-même fait la pub de la plateforme, c'est pratique...).
Tout ça, c'est définitivement revenu= zéro, promo = zéro et des recettes publicitaires qui ne remplissent pas les bonnes poches.
Je peux vous dire que, depuis 3 ans, j'ai essayé toutes les formules possibles pour faire connaitre et vendre ma musique sur le net, et que j'en reviens définitivement au point de départ incontournable : mon site perso, avec écoutes ou téléchargements gratuits, des concerts et la vente d'albums (avec des pages sur myspace ou facebook pour en faire la promo). J'y ai même testé pendant une semaine l'an dernier un "chapeau virtuel" (chacun donne ce qu'il veut - ou ne donne pas - en échange d'un morceau en téléchargement libre), et j'ai récolté en une semaine plus de dons qu'une année entière de vente sur les plateformes payantes (enfin, en imaginant pour rire que j'arrive à récupérer un jour ce qui m'est dû, mais ça c'est une autre histoire...)
Mise à part, donc, mon site perso, je n'ai trouvé aucun autre moyen de diffusion qui m'ait rapporté quoi que ce soit de sérieux et je vais même aller plus loin, puisque je vois que vous citez plein de sites qui font ce genre de choses :
Si au lieu de visiter nos pages et d'y acheter de temps en temps notre musique, les internautes se laissent persuader d'aller de préférence sur des plateformes comme Deezer (pour laquelle, au passage, la sacem et notre ministre de la culture ont fait une véritable campagne de pub) et qui font de l'argent avec du mp3 gratuit sans rémunérer correctement les artistes, on est tout simplement foutus. Et je dis pas ça pour rire... Va falloir à mon avis drôlement réagir, et vite fait, si on veut continuer d'exister sur le net.
Millido
Ca veut dire que qd tu tapes le nom de mon groupe sur Google ça t'emmène direct sur l'écoute de l'album. Je trouve ça pas mal.
Clairement j'ai fait découvrir mon groupe via ce média, l'écoute est tellement facilitée (notamment par rapport au lecteur de myspace où le nbre de titre est limité)...
Mais, ça implique que les gens connaissent le nom du groupe.
Pour le gain que ça m'apporte, j'ai pas le retour. Il faut rappeler que ça ne coûte rien d'être sur Deezer. Ca ne peut être que du gain pour un artiste qui se lance. Pour la règle du reversement, c'est 30sec d'écoute d'un morceau = 1 écoute = qq centimes reversés. Si vous demandez à ts vos potes de faire tourner votre groupe 24h/24, vous allez toucher de l'argent. Et ça sera pas cher payé.
Je pense pas que Deezer serve à gagner de l'argent pour des artistes débutant, c'est clairement pas sa vocation.
Maintenant est-ce que ça cannibalise les recettes des grands auteurs sur d'autres média ? ça reste à prouver! Et vu que c'est improuvable car trop de paramètres à compter, ça ne sert à rien d'après moi de diaboliser Deezer mais plutôt l'utiliser.
Si on compare les revenues de plusieurs media sur 2 échelles :
Le nouvel artiste qui veut se faire connaître :
Deezer : qq milliers d'écoutes => qq euros
Radio : qq diffusions sur des radios sans reversement à la Sacem => 0 €
CD : qq centaines de ventes => balance suremment négative puisqu'il faut investir dans le support
Vaut mieux être sur Deezer !
U2 :
Deezer : des (centaines) millions d'écoutes => des milliers d'euros
Radio : un paquet de diffusion => des milliers d'euros
CD : un paquet de CD => des milliers d'euros
Je pense que les trois s'additionnent ! Dans tous les cas, il y a bcp d'argent en jeu et tt gain ou perte dans un des 3 média est marginal.
(Ce modèle est incomplet et largement critiquable)
Quant à mon utilisation personnelle de Deezer, c'est uniquement pendant mon boulot (sinon j'écouterai pas de musique car pas d'autres moyen et ca ne me pousserait pas à aller mater le concert ou acheter le CD).
NeoMusicStore
- des milliers d'euros en vente directe
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
#Houba
Citation : Ca veut dire que qd tu tapes le nom de mon groupe sur Google ça t'emmène direct sur l'écoute de l'album. Je trouve ça pas mal.
C'est un bon débutCitation : Mais, ça implique que les gens connaissent le nom du groupe.
C'est à ça que sert la promo...Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Millido
Citation : Mattrach, nouvel artiste qui a construit sa communauté avant de proposer sa musique:
- des milliers d'euros en vente directe
C'est vrai, il est très fort commercialement parlant.
Il n'y a pas bcp d'intermédiaire sur sa musique, donc il fait du bénèf à mort.
Pour moi, il l'avait déjà proposé sa musique via Youtube (ça reste du streaming avec une navigation un peu différente de Deezer).
Je pense que même sur Deezer, il vendrait toujours autant, mais ça reste un ressenti personnel.
Citation : Mais, ça implique que les gens connaissent le nom du groupe.
Pour moi Deezer est une vitrine pour pouvoir écouter et parfois donner l'illusion à certaines personnes d'être au niveau d'artistes plus connus pusique sur le même média. C'est pas une finalité pour la promo.
newjazz
Citation : Le premier a avoir présenté une poubelle transparente dans une expo d'art moderne est un génie. Le deuxième est un gros con.
Oui, sauf que ce qui s'applique en matière d'art ne concerne pas le commerce.
Ce que tu cites dans ton exemple, c'est du plagiat, du manque de créativité, tout ce qu'on veut...
En commerce, au contraire, c'est considéré comme une valeur de savoir suivre les "bons" filons découverts par d'autres.
Donc si quelqu'un trouve le moyen de faire des sous avec un service comme deezer, il est normal que d'autres essayent. Avec effectivement peut-être moins de succès.
Mais il est vrai que le risque est quand même minime: tu ne gagnes peut-être pas d'argent, mais tu n'en perds pas non plus.
eponyme9
Juste pour info pour ceux qui chercheraient des chiffres, on gagne en effet de l'argent avec Deezer, même si très peu.
Par exemple, pour 10 000 écoutes, j'ai gagné 40 euros. C'est pas beaucoup mais c'est toujours ça de pris...
https://www.deezer.com/fr/#music/blue-paranoia/stranger-black-edition-475259
mictosto
Millido
- < Liste des sujets
- Charte