Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 34 199 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
281
Ok bah tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes alors.

la sacem est le meilleur ami du zicos et la vie est belle

desolé mais pourtant j'ai pas l'impression de dire que des conneries.
je suis pas contre vous je lis les arguments, je les prends en compte.

mais bon vous me prenez un peu pour un blaireau quand meme. le zicos frustré qui va finir a l'usine parce qui'il a pas de thunes et qui en veut a la terre entiere.

alors tout n'est pas noir dans la sacem mais tout n'est pas rose non plus
si autant de gens chient sur la sacem comme vous dites y'a peut etre aussi des raisons concretes nan ?

je ne fantasme pas sur tout. vous voulez de l'information et pas des rumeurs sans reels fondements, je vous propose un livre avec une enquete approfondie et serieuse sur la sacem. mais a part se foutre de ma gueule personne ne rebondit la dessus. vous voulez des chiffres, des faits reels et les regles du systeme, ils sont la, dans ce bouquin. je le remets pour les gens qui passeraient par la.
Irène Inchauspé et Rémi Godeau "Main basse sur la musique. Enquête sur la Sacem." les auteurs sont mieux informés que vous ou moi.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

282

Citation : si autant de gens chient sur la sacem comme vous dites y'a peut etre aussi des raisons concretes nan

ben quand on lit les forums en question, on se dit qu'il y a quand même beaucoup de désinformation.
Encore une fois, tout n'est pas rose a la Sacem, evidement.
Mais les infos, on les trouve pour beaucoup sur le site, pas forcément dans les livres polémique, ou sur des forums constructifs.

Ensuite, quand un livre polémique est écrit, bien sûr, il a de la valeur (probablement), mais ça reste un livre polémique, pas forcément une source d'information, ou en tous cas, ce n'est pas la bible de l'adhérent sacem.

L'information est bonne a prendre, mais ensuite, il faudrait je pense chercher son antithèse, et a chacun de voir ensuite ce qu'il en pense, non?

Et puis c'est tellement facile de critiquer un système quand on n'a rien d'autre à proposer....

Non, la sacem n'est pas le meilleur amis du zicos, c'est un OUTIL qui te permets de gèrer la répartition des droits qui te sont dûs s'il y a exploitation (au sens large) de tes oeuvres. Et il a le mérite d'être accessible à n'importe qui. Ensuite, a quoi cela nous sert-il de savoir combien et comment touchent Obispo et c°? C'est pas TES droits, c'est pas TON argent. Toi tu peux remplir des formulaires pour n'importe quelle exploitation, aussi minime soit-elle de tes titres. Et tu touchera des droits (minimes dans ce cas, en tous cas au prorata des droits percus par la sacem pour la-dite exploitation.

Et enfin, sache que quand tu perçois 100 euro de la Sacem, ce ne sont pas que les droits de TON titre qui te rapportent 100 euro, mais il y a aussi la dedans, une part (petite) que tu touche au titre de l'ensemble des droits non-réclamés l'année d'avant (les fameuses factures de la Sacem au forfait, sans programme, par exemple les stations services, les leiux publics, etc...). Ca se calcule par un indice que tu as , et qui augmente en fonction de tes droits (SDRM je crois) précédement perçus.
Alors Obispo touche de cet argent, bien sûr aussi, (ce qui fait dire en général que l'argent des petits va chez les gros), mais le petit touche aussi une part (proratisée à ses propres droits) de cet argent.

Moralité :oui, je touche aussi des droits générés par Obispo, parce qu'il a été diffusé chez mon dentiste (qui paye la sacem au forfait)...

Hors sujet : Feline rhythlms, aucune attaque perso, -désolé si tu l'a compris comme ça- tu es assez ouvert d'esprit visiblement pour que je ne me permette pas de TE caricaturer dans mes propos, et enfin, j'insiste, non, la Sacem n'est pas un système parfait, (tout comme les impots, comme les radars, etc... comme bien d'autre choses) mais il a le mérite d'exister, pour nous autre aussi, les "petits" pour peu qu'on s'y interresse vraiment

283

Citation : Irène Inchauspé et Rémi Godeau "Main basse sur la musique. Enquête sur la Sacem." les auteurs sont mieux informés que vous ou moi.

Je vais vite lire ce livre dont j'ai appris l'existence grâce à vous (merci),
s'ils sont mieux informés que moi, je vais apprendre beaucoup de choses !!!

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

284
Je precise que ce livre est clairement orienté contrre la sacem des la preface on a bien compris ca.et il n'y vont pas de main morte peut etre meme un peu trop d'ou la polemique je suppose.
je ne bois pas toutes les paroles de ces auteurs, mais ce livre a le merite d'exister et de demontrer une enorme inegalité dans ce systeme.

mais bon franchement si on veut pousser le debat un peu loin, moi je trouves ca con que le dentiste, le bar du coin et pas mal de lieux publics finalement (meme un magasins de fringues ou un kebab) doive payer un forfait por avoir le droit de passer ce qu'il veut. en fait toute cette manne financiere c'est du virtuel. le mec achete ton sked il l'aime bien et il a pas le droit de le passer dans son magasin sans devoir rendre des comptes. c pareil pour plein de trucs je sais mais bon c'est discutable vu que le but premier de l'artiste est d'etre diffusé il me semble.

et pis un ptit exemple je connais un nombre incalculable de breakbeats vinyls pour scratcher qui sont une liste interminable de samples pompés a droite a gauche.et y'en a plein qu'ont un joli logo sacem. mais pour connaitre plusieurs personnes qui en ont tirés a pas mal d'exemplaires. bah je peu te dire qu'aucun n'a versé quoi que ce soit a la sacem pour l'utilisation de ces samples. a l'arrache sans rien demander et c'est passé tout seul.
en meme temps la fille qui s'occupe de ca elle a 3500 depot par an et elle est toute seule.
donc entre autre je reproche a la sacem d'investir presque toute son energie dans la perception des droits d'auteurs c'est a dire les thunes jusqu'au fin fond d'un coiffeur ou d'un kebab auvergnat, qu'a proteger le droit 'moral' de l'auteur.
bon allez j'arrete de partir en vrilles tout seul je vais ptet retoper ce livre moi aussi histoire de revoir 2 ou 3 points qui m'avaient ... désapppointé
histoire d'etre sur de pas dire de conneries.

quant a l'antithèse ou la solution alternative
et au fait meme si vous etes francais, vous pouvez vous faire reprensenter par une boite espagnole ou allemande par exemple pour gerer vos droits il me semble. et en france il y a pas mal de structures qui font plus ou moins le meme taf que la sacem. mais avec tous ces sigles a la con je vais les confondre et dire des conneries. donc je prefere en rester la mais si quelqu'un a des infos a ce sujet (adami spedidam ....) qu'il se manifeste

au final olix et maiak on est pas si en desaccord que ca il me semble
bon allez les gars tchaoo les forums c bien joli mais je retourne bosser le son.et on verra pour les droits plus tard

New Video with ALEM :

285
En France, la Sacem c'est la seule société d'auteurs/compositeurs/editeurs.
Il y en a en Allemagne (gema) , suisse, USA GB etc...
(mais ces pays nous l'envie, par rapport aux sommes redistribuées.

Spedidam et Adami ne sont pas des sociétés d'auteur, mais des sociétés qui gèrent le droits des artistes (musiciens intervenants SUR les CDs, artistes de théatre, de music hall etc...)

SPEDIDAM = Société de Perception et de Distribution
des Droits des Artistes-Interprètes Musique et Danse = droits artistiques, rénumération des artistes www.spedidam.fr

L'ADAMI : gère les droits des artistes interprètes https://www.adami.fr

Les 2 sociétes ont tendance a se regrouper maintenant (et n'offrent plus q'une répartition unique).
286
Ca y est, j'ai trouvé "Main basse sur la musique" et je suis en train de le lire actuellement, on apprend des choses.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

287
Question pratique:
j'ai des morceaux déposés ou à déposer à la sacem qui ont été diffusés en radio (associative, qui paye un forfait et qui n'a pas déclaré les passages).

Je vais faire remplir à cette radio un carnet de diffusion pour ces titres, mais certains ont été diffusés il y a plus d'un an... est ce possible de récuperer les droits d'auteur?

sinon main basse sur la musique effectivement instructif mais pas très concret dans les chiffres etc... c plutot politique, et ciblé sur JL Tournier, ex patron de la SACEM...
288
289
Ytou,... un pt'tit :up:

au fait, je me rappelle d'un article fort intéressant dans un mag (REcording musicien? de l'année dernière?) sur la Sacem et ses fifliales, çà m'avait marqué..il faut que je retrouve çà ... :?!:
c'était édifiant et bourré d'exemples de mauvaises gestion, de malversations, j'en passe et des meilleures.. :violent:
j'vais voir à m'acheter aussi ce livre "Irène Inchauspé et Rémi Godeau "Main basse sur la musique. Enquête sur la Sacem." (merci Feline rythms!) :bise:

Thierry,"VENTILO"
L'imagination au pouvoir!
290
Je passais par la
j'en profite pour relancer ma question :
existe il une solution alternative a la sacem ?

New Video with ALEM :