Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 34 202 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
261
Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la Sacem ?
Si vos oeuvres sont peu diffusées vous touchez peu de droits,
Si vos oeuvres sont beaucoup diffusées vous touchez beaucoup de droits, je ne vois pas le problème. De toute façon, ils récoltent les droits d'auteur pour vous, il faut bien qu'ils soient rémunérés pour ça, non ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

262
+1 olix.

Moi je suis inscrit à la sacem et tres content. :bravo2:
263
Pareil, content.

Citation : sans être placer sous le joug de la Sacem

si tu penses que c'est un "joug", ben t'y inscrit pas?...
264
Ok les gars, autrement si vous avez un réponse à ma question ne vous génez surtout pas, je la remets au cas où

Citation : Par exemple si je m'inscris sous mon nom d'état-civil, est-ce que je peux continuer à produire dabs la musique sous d'autres pseudos sans être placer sous le joug de la Sacem?

265
Tu t'inscris sous ton nom d'état civil. (tu peux le faire sous un pseudo, mais celui çi est forcément rataché à tes coordonnées et ton nom d'état civil).
donc...
266
Ok merci maiak c'est tout ce se que je voulais savoir
267
Flagounet
268
Franchement les gars lisez ca :
Irène Inchauspé et Rémi Godeau "Main basse sur la musique. Enquête sur la Sacem."

c'est instructif, voire trop instructif (ca fait un peu gerber)
ya toutes les reponses a : qu'est ce que vous avez contre la sacem

y'en a meme tellement que si je me laissait aller je vous en tartinerais 3 pages.
mais bon je suis pas venu la pour cracher mon venin mais franchement je sais, pas lisez votre feuille de depot ou predepot si vous etes societaires de la sacem le ptit passage : 'Vos devoirs vis a vis de la Sacem' ca vous fais pas flipper les clauses d'exclusivité ?
ta zic t'appartient meme plus, c tout comme.

je vous parle meme pas de la repartition des droits completement biaisée.
Olix ce qu tu es dis concernant la diffusion est faux et trop simpliste(la grande majorité des structures payent un forfait global a la sacem,meme si un de tes morceaux passe a balle sur ces petites structures ton pti nom ne sera inscrit nulle part pour la repartition des droits.
a mon avis surtout dans le contexte actuel de diffusion tout aussi monopolisé que l'est la sacem.

allez je m'arrete la avant de partir trop en coui**es.

a + +

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

269

Citation : Olix ce qu tu es dis concernant la diffusion est faux et trop simpliste(la grande majorité des structures payent un forfait global a la sacem,meme si un de tes morceaux passe a balle sur ces petites structures ton pti nom ne sera inscrit nulle part pour la repartition des droits.

Les structures au forfait sont les plus petites (qui ont moins d'audience que les grandes) : donc si tu passes sur de tels médias, tu gagnes peu. On dit exactement le même chose.
D'autre part :

Citation : ta zic t'appartient meme plus, c tout comme.

Si tu veux que ta musique t'appartienne toujours, je te conseille d'aller composer sur une ile déserte et de ne la faire écouter à personne - même Vendredi pourrait te la piquer !

Dernier point : comment fais-tu pour toucher des droits sans passer par la Sacem ?
J'aimerai bien le savoir.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

270
Techniquement c'est possible sans passer par la Sacem mais pour l'instant, c'est compliqué.

Il existe d'autres licence comme les creative commons qui permettent de gérer soi-même ses droits avec les salles de concert par exemple ou les radios mais c'est pas évident, je te l'accorde tant qu'il n'existera pas un organisme pour représenter les artistes en CC.