The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 34 201 vues
- 15 followers
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
Maiak
Citation : je te l'accorde tant qu'il n'existera pas un organisme pour représenter les artistes en CC.
...et quand il existera, on se rendra compte que ces gars feront pas le boulot gratuitement pour toi, qu'il sera impossible de gèrer chaque petit concert ou chaque radiodiffusion sur radiopétainauschnock ou d'aller taper 3 cts d'euros a ton coiffeur parce qu'il passera ton titre dans son salon une fois par mois...
Arth
Hors sujet : Mes vingt centimes (un peu hors sujet et un peu politique):
La sacem, si je ne me trompe, a été créée pour plusieurs raisons -entre autres:
-pour être une grosse machine "transparente" de répartition des droits. Sans elles, c'est le producteur, l'éditeur, le producteur de spectacle qui sont censés reverser et répartir les DA. Moi, j'ai pas trop confiance dés qu'il s'agit d'argent....
-pour être le gardien des milliers de dépots d'oeuvres, ce qui entraine des frais de fonctionnement mais n'est pas payant pour les adherents.
-elle permet par obligation dans ses statuts d'empecher une politique de "work made for hire", qui, si elle était autorisée deviendrait monnaie courante. C'est vrai que c'est sympa de toucher mille balles d'un coup, mais si les auteurs qui ont pensé la sacem ont bloqué cette option, ce n'est pas innocent. L'idée est ultra-libérale.
Imaginons une seconde la généralisation du work made for hire: je fais une musique pour un docu sans budget (encore un...), on ne sait pas si ça sera vendu à France2 ou une chaine pourrie du cable, donc mon salaire est étalonné sur les tarifs "chaine-pourrie-quatre-heures-du-matin". Six mois plus tard, le film passe sur la deux, j'ai pris que mille balles et j'ai les boules...L'exemple s'applique à tous les domaines, le disque compris.
Ce qui est étrange c'est le décalage total qui existe entre le discours "la sacem c'est des profiteurs-étrangleurs-de-libertés, nous sommes quant à nous les libertaires de la création" que pronnent les amateurs de creative commons, le fait qu'en realité nombreux parmis eux sont surtout interressés par le work made for hire, et le fond politique ultralibéral de tout ça.
j'avais prévenu, my two cents .
Anonyme
Que les gens qui veulent se Sacemiser le fassent, ils sont libres, cest leur choix, qu'il soit respecté.
Les artistes qui choisissent les CC ont tous leur propre raison, il ne s'agit pas d'un dogme.
Arth
CatWired
du coup tes thunes c plutot johnny,pagny,obispo et toutes la bande de nouvelles starac qui se les recuperent c sympa nan?
et ma zic bah au moins je suis sur d'une chose ca passera pas a la télé et pas sur une radio nationale comme 95% de ce que j'ai en sked et de ce que je vais voir en concert.
et le coup de l'ile deserte et vendredi qui va me piquer ma zic .ca te fait ptet marrer mais dis moi :
comment peux tu cautionner le fait qu'une société sensée te defendre se reserve le droit d'interdire toute diffusion audiovisuelle radiophonique ou live,ainsi que le pressage de tes oeuvres. c sur le contrat que tu signes pour entrer a la sacem. ca s'appelle un droit de censure et c'est loin de l'idée que je me fais du droit d'auteur.
un autre petit exemple legalement tu n'as pas le droit de mettre TES titres dispos gratos sur le net. c toléré mais seulement toléré ils on le droit a tout moment de te faire chier et d'exiger le retrait de tes titres. alors ouais le coup de l'ile deserte et de faire ecouter ma zic a personne je t'en remets une deuxieme couche mais je vois pas bien le rapport.
mais franchement lis ce livre et on en reparle tu veux bien, ca coute rien.
tu verras la liste des trucs bien louches est interminable.
tu verras que les droits sont absolument pas repartis de maniere equitable. c le moins qu'on puisse dire. je te parles meme pas de comment ca se passe au niveau des voix lors des votes de l'AG mais c la meme le 'johnny & lorie crew' a lui tout seul il pese plus lourd que des centaines de groupes francais (et je te parle pas de groupes locaux, regarde les ventes de gros groupes de labels comme jarring effects par exemple et compare avec les grosses saloperies 'vu a la TV' ca fait peur.
pour finir a ta quesion comment fais tu pour toucher des droits
comme l'a dis nitrom il y a des alternatives mais c le bordel alors voila le constat : cette boite a le monopole sur une enorme manne financiere et elle veut le garder pour elle point barre. Le fait que tu sois obligé de quasi passer par eux deja je trouve ca naze
et puis franchement vas y dis moi ca fait un grand changement dans ta vie les thunes que t'as touché de la sacem. ca a pas du vraiment augmenté ton niveau de vie a moins que tu sois passé en boucle sur foune radio. c pas grace a ca qu'un artiste (hormis une grosse locomotive) peut vivre.mon but est pas de toucher des droits (a mon niveau ca serait une goutte d'eau). mon but est de pas me faire enculé a sec.
voila je precise que je me venere pas contre toi Olyx, je tiens pas a ce que ce thread parte en couille comme tant d'autres thread sur AF.
a + tout le monde
New Video with ALEM :
BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"
1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )
8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass
olix
Citation : je tiens pas a ce que ce thread parte en couille comme tant d'autres thread sur AF
Tu ne tiens surtout pas lire dans ce thread des opinions qui ne sont pas les tiennes.
Je suis un compositeur, c'est à dire quelqu'un qui vit de ses droits d'auteur, peux-tu comprendre que d'autres situations personnelles engendrent d'autres pensées ?
Quand à la bile versée, j'y vois surtout un système de protection.
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Maiak
Citation : qu'une société sensée te defendre se reserve le droit d'interdire toute diffusion audiovisuelle radiophonique ou live,ainsi que le pressage de tes oeuvres
ben c'est normal, puisqu'elle est là pour te représenter, et donc, défendre tes droits... Sinon, n'importe qui pourrait presser un CD avec TES chansons, se faire du fric avec et toi t'aurais rien du tout !!!!
Citation : ca s'appelle un droit de censure
, tu vois ça comme ça, on peut aussi le voir comme une protection !!! (cf plus haut)Citation : legalement tu n'as pas le droit de mettre TES titres dispos gratos sur le net
FAUX
Tu en as le droit.
regarde ici: www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?contentTypeId=2&contentId=536887536&programId=536885297&pageTypeId=8584
olix
En résumé : on peut toujours critiquer quand on n'est pas dedans, c'est un trait de caractère très français, qui ne fait pas avancer le Schmilblik.
Il faut faire des propositions, les gars, et ce, pas à l'échelon national, mais à l'échelon du monde puisque les chansons voyagent sans frontières...
Il faut penser global.
olix
En résumé : on peut toujours critiquer quand on n'est pas dedans, c'est un trait de caractère très français, qui ne fait pas avancer le Schmilblik.
Il faut faire des propositions, les gars, et ce, pas à l'échelon national, mais à l'échelon du monde puisque les chansons voyagent sans frontières...
Il faut penser global et pas rester refermé sur soi.
Maiak
Alors comme cela reste du domaine du fantasme, on se contente de colporter des idées reçues, glannées ici et la-bas par des rumeurs, plus que des vérités.
Les opinions par rapport a un système, ok, bien evidement. Mais encore faut-il connaitre le système, ses règles avant d'avoir (logiquement) une opinion à présenter, qui ne soit pas basée sur des rumeurs sans réel fondement...
Enfin, quand on regarde dans la gamelle de l'autre, et que cette gamelle semble, ou est innacessible, on le critique et on le dénigre...
Mais ca fait pas avancer le truc, et ça n'informe personne...
Facile de chier sur la Sacem, mais bon, ceux qui chient dessus (pour 95% d'entre eux) n'en font même pas partie, et ne connaisent pas son mode de fonctionnement.
Bien sûr ce n'est pas parfait, evidement...
Mais le pauvre clampin qui croit de façon caricaturale que ces 3 euros de droits vont aller finir dans la tirelire d'obispo et c°, alors qu'il ne sait même pas comment comment on rempli une feuille de programme , une attestation de diffusion, une déclaration d'habillage sonore etc..., et qu'il s'imagine qu'en déposant un titre a la sacem, ca va tomber tout seul derrière, ben pardonnez moi, mais il est bien naïf...
Autant pas s'inscrire alors a la sacem. Et vive alors les LL, mais bon, faut pas accuser la Sacem d'avoir le monopole des gestions de droit en France, tout cela parce que les CC et autres LL n'arrivent pas à s'organiser pour assurer des gestions de droit.
Tu n'es pas obligé de passer par la Sacem pour toucher des droits.
Si tu es auteur, et que tu joue dans un concert TES titres dont tu assure toi même la gestion des droits (donc tu ne fait pas partie d'une société d'auteurs), tu a tout a fait le droit de demander à l'organisateur un dédomagement (c'est a dire une rénumération pour l'utilisation de tes oeuvres). Tu y va, tu l'estime, (par rapport au chiffre d'affaire de la soirée, du nombre de spectateurs etc...) et tu présente ta facture au gars.
TU EN A LE DROIT et après comme il va te rire au nez, tu va l'attaquer. Et tu va gagner, parce que tu est le propriétaire de tes oeuvres.
Alors fait le, et arrettez de dire que la Sacem à le monopole.
Dans les faits, quand tu adhère a la sacem, tu la mandate pour qu'elle face ce boulot a ta place.
Citation : et puis franchement vas y dis moi ca fait un grand changement dans ta vie les thunes que t'as touché de la sacem
!!! ben ils sont fonction de tes diffusions, donc, ....de ton travail !
- < Liste des sujets
- Charte