Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 34 194 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
291
Tu peux essayer d'aller voir à l'étranger, avec BMI ou ASCAP. C'est ce que Daft Punk avaient fait, parce qu'ils ne voulaient pas entendre parler de la SACEM.

Sinon, j'apporte mon petit témoignage sur la SACEM, en vous donnant les montants de mes deux premiers relevé de droit d'auteur : 1, 20 euros et 3 centimes d'euros ...

Ils m'ont même pas envoyé le deuxième relevé, ça leur aurait coûté plus cher en frais d'envoi qu'en droits d'auteurs ...
292

Citation : C'est ce que Daft Punk avaient fait, parce qu'ils ne voulaient pas entendre parler de la SACEM.

pour Daft Punk la sacem leur avait refusé l'adhésion au motif qu'ils ne répondaient pas aux critères d'adhésion: ils sont affiliés à plusieurs sociétés de droits d'auteur, BMI pour les USA et le Canada, PRS (société anglaise) pour le reste du monde excepté les territoires relevant de la sacem.

Ils souhaitaient ne confier à la sacem que le territoire français et par ailleurs ils voulaient reserver certains droits d'autoriser, notamment pour la synchronisation (TV, ..).

Apres un proces avec France 2 et la sacem (France 2 avait utilisé des extraits des daft en se prévalant de la licence légale, sans demander leurs avis aux auteurs), ils ont eu gain de cause, et depuis ça a fait jurisprudence: on est plus obligé de confier tous ses droits à la sacem.
par ailleurs France 2 a du diffuser une vingtaine de messages d'excuses aux Daft Punk, notamment en ouverture du JT de 20h. :D:

Hors sujet :
Bon j'ai simplifié hein, mais en gros c'est ça

293
OK, merci pour la précision !