Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de maquettes de différents styles à la maison.

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 2 381 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de maquettes de différents styles à la maison.
Bien le bonjour à vous !

Je fais partie de quelques groupes sérieux et j'ai lancé plusieurs projets musicaux dont je suis le porteur et le metteur en place (oui, je sais, ça n'existe pas :bravo: ).

Il est venu le temps pour certaines compos d'être enregistrées;
Or, nous voulons qu'elles soient faites maison.
En gros, non au studio, oui au home sweet home.

Le but est donc d'enregistrer et de mixer le tout de nous-mêmes, en enregistrant dans ma chambre ou dans mon garage :lol:, de mettre tous les parties sur pc, et de mixer sur ce même pc.

Or, il faut du matériel, on va quand même éviter de prendre un micro de webcam ou de baladeur mp3.

Ainsi, nous nous sommes renseignés sur plusieurs façons de faire, et, nous pensons toucher au but.

Cela dit, c'est un investissement et c'est pas mal d'argent pour des jeunes ados rebelles comme nous. Donc, nous allons essayer de ne pas nous planter dans le choix du matos.

La difficulté provient de 3 points:
-L'argent. Nous avons un budget d'environ 300euros.
-Le son. Nous voulons une maquette qui tienne la route quelque peu, sans demander THE son studio qui tue sa race. Sachant que nous allons y insérer des samples électros ou des samples de film, le décalage entre des grattes avec un son pourri se faisant alors de suite entendre.
-Et, enfin, les styles. C'est un groupe de ska, de death, de folk et d'hardcore qui vont bientôt passer à l'enregistrement. Il faut donc que chacun puisse avoir un son à peu près équivalent, sans privilégier le death au ska, ou l'électrique à l'acoustique.

Nous sommes actuellement fixé sur l'achat d'une carte son externe Edirol UA-25 (même si l'USb fait un peu peur) et d'un micro Shure SM-58.

Avant de nous jeter dans le tas, nous vous implorons, Ô membres balèzes d'AFZ afin que vous nous conseillâtes dans nos achats, pour nous décourager de cette direction, nous donner des idées d'autres modèles, ou, tout simplement nous dire d'arrêter de rêver et d'aller au studio d'enregistrement le plus proche :D: .

En vous remerciant de votre attention et de vos prochaines réponses tant attendues,

je vous souhaite une bonne journée :)

Julien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
pensez que pour faire une prise de batterie correcte il faut mini 4 micro (grosse caisse, caisse claire, 2 OH) on dépasse déjà les 300euros de budget.

Le minimum à acheter c la carte son+enceintes de monitoring+logiciel en considérant que vous avez déjà un pc qui tiens la route.

Pour le filtre anti pop acheter pas ça, vu votre budget demander à une de vos copine un bas (pas résille lol) usé et monté le sur un cintre en métal que vous aurez tordu en losange, ça marchera nikel pour un rapport qualité prix imbattable...

Bonne chance...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
12
Comme dit plus haut, voici ce dont tu as besoin pour enregistrer tes maquettes:

- un PC (le plus puissant possible)
- une carte d'acquisition audionumérique
- une interface midi (pour brancher et piloter tes claviers)
- un préampli
- (2) enceintes de monitoring
- des micros (pour les prises de son comme l'enregistremet de la voix, la batterie...)

Afin de rédure le budget tout en améliorant considérablement la qualité audio, vous pouvez utiliser un VSTi (instrument virtuel) pour la batterie à la place de faire de vraies prises de son de votre batterie.

L'intérêt de la carte Line6 dont je parlais plus haut, c'est qu'elle possède des préamplis intégrés pour pouvoir enregistrer en direct (pas de prise de son) votre guitare, votre basse et un micro chant. En plus elle possède plusieurs amplis et effets dispo sur le PODxt qui est désormais une référence en matière de simulation d'amplis/effets. Par contre ce qu'elle n'apas par rapport à la carte Edirol dont tu parles, c'est le Midi In/Out. Il faudrait donc acheter une interface midi à part.

J'espère que ça va t'aider un peu!
13
Les phase 22 de terratec sont bien aussi et pas cher
14
Bonjour à tous, et un énorme merci pour toutes vos réponses ! :D:

Nous sommes en train de chercher certains modèles, pour revenir donc avec des références précises.
Le budget va être élargi, on prévoit peut-être même de mettre le double. Soit 600euros.

Nous nous étions mis d'accord, pour une question de techniques que nous pensions ne pas avoir, que la batterie serait faite virtuellement, pour nous éviter perte de temps, d'argent, mais surtout de courage et patience considérable.

Nous nous demandions entre autre, si l'achat d'une carte son (exemple la Line6) + d'un préampli ou l'achat d'une carte son avec préampli, revenait au même au niveau de la qualité. En gros, les cartes avec préampli intégré ne sont-elles pas plus pourries que les deux achetés séparément ?

Cela dit, quelqu'un peut-it m'expliquer le rôle du préampli, je crois qu'il y a des choses qui ne sont pas claires avec ça, et j'aimerai vraiment être sûr d'avoir bien compris l'essentiel avant d'en parler :)

Enfin, la Line 6 dont il était question plus haut (et qui se trouve donc ici), ne me semble pas préamplifiée ! A moins que je ne comprenne pas la façon dont cela est dit...

Et enfin, dernière chose, comment savoir si la carte gère le Midi In et Out ou pas ? Qu'est-ce qui l'indique ?

En vous remerciant pour la énième fois, mais c'est tellement génial que vous répondiez,

Bonne journée

Julien.
15
Quel est le but de vos maquettes ?
16
Un pré ampli sert à relever le niveau de l'entrée.

il y a la LINE6 UX1 à 106€

http://www.mistergooddeal.com/V2/v2_produit.asp?productid=213280300001S478

A voir si ça peut faire gagner des sous ailleurs.
17
Commencez par investir dans une bonne carte son, vous pouvez peut etre vous faire preter ou louer des micros pour commencer. pour les preamp, tu peux utiliser ceux d'une mixette pour se dépanner. tu branche un jack mono dans l'insert d'une piste de ta console et l'autre coté dans une entrée ligne de ta carte son
18
Quand tu auras plusieurs milliers d'euros à investir dans du matériel audio, tu pourras penser à acheter carte son et préamps séparément. En attendant, la carte que je t'ai conseillé te permetra de faire des enregistrements guitare/basse/voix de très bonne facture (elle comprend des sons du PODxt) sans se prendre la tête. Pour le Midi IN/OUT, c'est écrit dans la notice (toujours téléchargeable sur le site du constructeur) ou alors il faut regarder les photos de près. L'UX2 n'a pas d'entrée/sortie midi, il te faudra donc acheter une interface midi genre 1x1 (ou 2x2 si tu as 2 synthés que tu veux piloter simultanément).

Avec 750 euros, tu peux avoir une bonne config:
- carte son: Presonus Firebox / M-Audio Firewire 410 (toutes les 2 en promo à 250 euros environ en ce moment) ATTENTION ce sont des cartes qui se branchent sur le port firewire. Il faut donc que ton PC soit doté d'un port firewire pour pouvoir utiliser ces cartes. Elles ont toutes les 2 des entrées/srties midi. Si tu n'as pas de port firewire, la carte Edirol que tu as mentionnée dans ton premier post fera très bien l'affaire.
- Line 6 POD XT préamp pour enregistrer la guitare (en promo à 250 euros)
- chant: SM57 (95 euros)
- stand micro & anti pop (40 euros)
- enceintes: EDIROL MA-15DBK (115 euros)

Si vous ne pouvez pas vous permetre de mettre autant, restez sur la config de mon 1er post.

Good luck!
19
Bonsoir à tous !

Je remonte ce (mon) topic pour revenir faire part de notre avancée et de nos (encore et éternelles) question.

Notre budget à gonfler, du au travail de certains d'entre nous et à l'arrivée proche des fêtes de fin d'année.
Ainsi, une fois fixés sur la carte son, nous serons prêt à commander tout notre matos.

Et, c'est pour ce dernier point que je reviens vous arracher des réponses.

La carte son nous semble l'élément crucial de notre "home-studio".
Aussi, sommes-nous dirigés vers 3 produits:

La Line 6 TonePort UX 8 (479€ - https://www.thomann.de/fr/line6_ux8.htm )
La table Behringer Xenyx 2222 FX (295€ - https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_2222_fx.htm )
Et, la table Alesis Mutimix 16 FireWire (389€ - https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm )

Chacune à son petit (ou gros) avantage.
La Line 6 est une carte son, et point; de plus, la garantie de la qualité est claire. (Je crois)
La Behringer est à la fois une interface USB donc, mais aussi une table de mixage (Ah bon?!). De plus, cela ne sert à rien de le répéter encore une fois, mais les prix de Behringer...
Enfin, la Alesis, moins chère que la Line 6 aussi, est l'équivalent de la Behrinhger. Un peu plus chère certes, mais peut-être moins de surprise quant au son final et au côté robuste de la machine.

Toutes trois nous permettraient d'enregistrer, avec une qualité plus que correcte si je ne m'abuse. Mais encore une fois, le premier investissement est crucial pour nous... Alors, au secours :)

Et, bien sûr et encore, merci pour toutes vos précédentes réponses, qui nous ont aiguillées jusqu'ici.

Musicalement,

Julien.
20
Pour rire, je te donne ma config:

Pc Athlon XP2000+ (1667 MHz)- 2giga de Ram
Carte son Tascam USS 122: 100€ d'occas'
Préamp ART Tube MP: 40€ neuf
Micro Rode NT1-a: 100€
Micro Tbone MB85 beta: 38€ neuf
Vamp2 pour les guitares: 50€
Bdi21 Behringer pour la basse: 50€ neuf
Music Studio 2008: 57€

Après, il faut faire avaler à ton batteur qu'il ne fait plus partie de ton groupe et qu'il a été remplacé par une boite à rythme. Celle du logiciel Reason par exemple.

450€ de budget.
Un config cohérente.

Voilà le résultat:

http://www.myspace.com/anyversionofme

Bon courage.