Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de maquettes de différents styles à la maison.

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 2 378 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de maquettes de différents styles à la maison.
Bien le bonjour à vous !

Je fais partie de quelques groupes sérieux et j'ai lancé plusieurs projets musicaux dont je suis le porteur et le metteur en place (oui, je sais, ça n'existe pas :bravo: ).

Il est venu le temps pour certaines compos d'être enregistrées;
Or, nous voulons qu'elles soient faites maison.
En gros, non au studio, oui au home sweet home.

Le but est donc d'enregistrer et de mixer le tout de nous-mêmes, en enregistrant dans ma chambre ou dans mon garage :lol:, de mettre tous les parties sur pc, et de mixer sur ce même pc.

Or, il faut du matériel, on va quand même éviter de prendre un micro de webcam ou de baladeur mp3.

Ainsi, nous nous sommes renseignés sur plusieurs façons de faire, et, nous pensons toucher au but.

Cela dit, c'est un investissement et c'est pas mal d'argent pour des jeunes ados rebelles comme nous. Donc, nous allons essayer de ne pas nous planter dans le choix du matos.

La difficulté provient de 3 points:
-L'argent. Nous avons un budget d'environ 300euros.
-Le son. Nous voulons une maquette qui tienne la route quelque peu, sans demander THE son studio qui tue sa race. Sachant que nous allons y insérer des samples électros ou des samples de film, le décalage entre des grattes avec un son pourri se faisant alors de suite entendre.
-Et, enfin, les styles. C'est un groupe de ska, de death, de folk et d'hardcore qui vont bientôt passer à l'enregistrement. Il faut donc que chacun puisse avoir un son à peu près équivalent, sans privilégier le death au ska, ou l'électrique à l'acoustique.

Nous sommes actuellement fixé sur l'achat d'une carte son externe Edirol UA-25 (même si l'USb fait un peu peur) et d'un micro Shure SM-58.

Avant de nous jeter dans le tas, nous vous implorons, Ô membres balèzes d'AFZ afin que vous nous conseillâtes dans nos achats, pour nous décourager de cette direction, nous donner des idées d'autres modèles, ou, tout simplement nous dire d'arrêter de rêver et d'aller au studio d'enregistrement le plus proche :D: .

En vous remerciant de votre attention et de vos prochaines réponses tant attendues,

je vous souhaite une bonne journée :)

Julien.
2
On va dire qu'avec 300€ ca va être compliquée d'atteindre votre but. Mais retourner en studio vous coutera plus chères de toute façon !!

Le problème c'est qu'avec un micro et un pc tu fais pleins de choses, mais ça ne suffit guère pour faire ne serait ce que quelque chose de pas mal.

Tu n'as pas mentionné de système d'écoute dans ta perspective d'achat et pourtant cela fait partie du trio infernal, ordi, carte son, monitoring.. la base de tout.

Partant du principe que tu disposes des logiciels pour produire, avez vous quelqu'un d'experience qui saura vous mener dans toutes les étapes de production et mixer les morceaux à votre convenance?? La prise et le traitement ne sont pas de minces affaires.

En gros je vous encourage à fonctionner comme vous le sentez, bienvenue dans la jungle !!
3
Oublie le SM58, au meme prix tu as statique correct qui donnera un cachet bien plus propre qu'avec un dynamique, associé vous avec d'autres personnes, car 300$ cest tres peu!
4
Merci pour vos premières réponses :)

Je rentre l'an prochain dans des études de son, je serai déjà un peu plus fixé sur tout ça :)
De plus, des formations musicales amies ont déjà pondu des galettes et nous conseilleront de la manière la mieux qu'il soit j'espère :)

Polln, as-tu des références à me conseiller, même si cela n'est que personnel ?

Enfin, si budget plus conséquent nous obtenons, que me conseillerez-vous ? L'enregistrement dans un vrai studio ? Obligatoirement ?

Je vous remercie énormément de vos premières réponses :)

Julien.
5

Citation : La difficulté provient de 3 points:
-L'argent. Nous avons un budget d'environ 300euros.



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
6
Je pense qu'il faut envisager d'aller bosser pour avoir plus de budget:profitez-en c'est les vacances...
CDW
7
:mdr:

D'accord j'ai compris :lol:

Dernière question puis je clos ce topic et fonce à l'anpe :D:

Quelqu'un aurait-il, par le plus grand des hasards, un exemple de ce qu'on peut faire avec le matos qu'on envisageait d'acheter ?
Juste un riff de guitare même.

(Rho le relou quoi :((( )
8
Sinon tu peux acheter un Line 6 TonePort UX2 (165 euros) qui semble parfait pour ton utilisation (simulations d'amplis et effets intégrées), SM57 (95 euros) , stand micro + anti pop (40 euros), EDIROL MA-15DBK (115 euros)

Total = 415

Par contre tu dis pas comment tu voudrais procéder pour enregistrer la batterie (à moins que tu utilises une boite à rythme), ni s'il y a des claviers (dans ce cas il faudrait une interface midi).
9
Bonsoir à vous
et bonsoir et merci à ~ General Patton ~
:)


Ta réponse nous a grandement interpellé, mais à vrai dire, nous n'avons pas tout compris :mdr:

Je, on, nous sommes encore amateurs et novices quant à l'enregistrement, au travail du son et à tout cela.
Ainsi, pour le SM 57, no soucys, on en a des bons échos, l'anti-pop, c'est d'accord aussi.

Là où, nous, jeunes musiciens encore ados et bêbêtes dans l'âme nous ne suivons plus, c'est pour à peu près tout le reste :D

L'Edirol UA-25, que nous souhaitions acheter au départ, ne permettait-elle pas de brancher un clavier dessus ?! On nous l'avait juré et confirmé ! (Va y avoir un procès sinon. :furieux: ) Ici, tu nous conseilles la Line 6. Donc, normalement, si on a compris, c'est fait pour brancher dessus jacks guitare, basse ou micro et enregistrer directement, non ?
Si non, à quoi ça sert ? --'

Qu'est-ce que tu appelles un stand micro ? :D

Et enfin, pourquoi avoir besoin des enceintes Edirol MA-15DBK ?

Désolé d'être aussi chi... pénible, mais je ne comprends rien. Ils ne comprennent rien. Nous ne comprenons rien.

(Et nous souhaitons apprendre cela dit :) )

En te remerciant encore de ta réponse précédente,
si tu trouves une journée pour expliquer à 5 couillons tout ça sur un post qui risque d'exploser le forum de par sa longueur, c'est avec palisir que nous te lirons
:mdr:


Bonne soirée à vous, et encore merci :)

Julien.
10
Allez réponse rapide :

Pour le stand micro, il devait surement parler de la perche, a mon avis.

Ce que vous devez savoir pour la MAO :

- PC
- Carte son (+ pré-ampli)
- (pré-ampli)
- enceinte de monitoring
- micro
- casque
(liste qui peut changer suivant le style, les envies et le budget)

Regardez le prix que vous voulez mettre dans chaque partie de votre futur home studio (une estimation qui changera forcément un petit peu) pour retomber sur votre budget global.

Ensuite vous regardez les magazins en ligne pour voir les produits dans votre tranche de prix (avec le nombre d'entrée/sortie qui vous convient) et les avis que vous trouverez éparpillés sur le web. (pour la carte son, faites gaffe au problème de drivers suivant votre système d'exploitation surtout si il n'y a pas de crack en informatique dans votre/tes groupe(s))

Donc déjà avec votre budget faites une selection et revenez ici avec vos différents choix pour demander conseil, et non pas on a 300€ demerdez-vous. ;)

Une question que je me suis posé, avez vous un pré-ampli ou pas ? Votre pc c'est quoi ? (processeur - ram - taille du disque dur - pc dédié qu'à la MAO ?)