Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 041 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?
Bonjour,

Je suis salarié d'une association. A coté de ça, je fais parfois un peu de photos pour des mariages de copains, des manifestations ou un office du tourisme etc.

Dans ces cas là, on souhaite souvent me rémunérer un peu mais je n'ai pas de solution, donc c'est au noir et surtout non valorisable...

D'où ma question : si je ne souhaite pas créer une entreprise ou être intermittent, comment faire pour avoir un statut qui me permettre de percevoir ces rémunérations et de sortir une facture ?

J'ai entendu parler du statut d'artiste auteur, d'autres m'ont conseillés de m'inscrire à la maison des artistes...

Que puis-je faire ?

Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
31

Auto entrepreneur....tout simplement !
32
Non, si c'est un statut il doit pouvoir comprendre plusieurs activités, très différentes, ce n'est pas le cas de l'autoentrepreneur.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

33
Effectivement. En tout cas tout cela pose problème.
Je me dis que finalement se créer une association (et ne faisant pas parti du bureau) on peut soit se dégager un salaire, soit se faire des cachet d'intermittent, soit se faire des droits d'auteur. Non?
C'est un peu la jungle pour de tels métiers et les informations ne courent pas les rues. C'est pas évident de jongler avec tout ça...
34
Hors sujet :

Citation de arkanovoid :
Je me dis que finalement se créer une association (et ne faisant pas parti du bureau)

J'ai une petite question par rapport à cela (un peu HS ... ) :

je viens en effet d'apprendre qu'on ne peut pas se dégager de salaire en faisant partie du bureau de l'asso, pourtant il m'avait semblé lire à plusieurs reprises (et en particulier sur AF) que c'était tout à fait faisable tant que les factures en question ou les cachets (par exemple musicien) étaient clairs et séparaient bien le travail rémunéré du poste dans l'asso, tant que cette activité n'est pas la principale de l'asso... et que c'était justement tout l'intéret de monter une asso
En quoi est-ce que ce n'est pas possible ?


Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

35
Hors sujet :
Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce sujet là. C'est toujours ce que j'ai vu et entendu. Peut être que des personnes pourront confirmer ou infirmer cela?
Ce que j'en sais c'est qu'une asso loi de 1901 est à but non lucratif donc il me semble normal que les présidents, secrétaire et comptables qui gère cela ne soit pas rémunérés par contre elle peuvent employer du personnel qui sera celui-ci par contre rémunéré (c'est pour cela que les personnes qui montent une asso ne se mettent pas aux poste de président, secrétaire, comptables et peuvent ainsi soit se faire employer par celle-ci et se dégager un salaire mensuel, cachets ou autre... Il arrive donc souvent que les 3 postes suscités ne soient que des "postes écrans", ne donnant que leur nom à celle-ci).