Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 042 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une solution pour être rémunéré et rester indépendant ?
Bonjour,

Je suis salarié d'une association. A coté de ça, je fais parfois un peu de photos pour des mariages de copains, des manifestations ou un office du tourisme etc.

Dans ces cas là, on souhaite souvent me rémunérer un peu mais je n'ai pas de solution, donc c'est au noir et surtout non valorisable...

D'où ma question : si je ne souhaite pas créer une entreprise ou être intermittent, comment faire pour avoir un statut qui me permettre de percevoir ces rémunérations et de sortir une facture ?

J'ai entendu parler du statut d'artiste auteur, d'autres m'ont conseillés de m'inscrire à la maison des artistes...

Que puis-je faire ?

Merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
21
Flag

ça m'intéresse aussi fortement
22
Bon, finalement le plus simple que j'ai trouvé c'est de me faire payer la prestation par ma boîte (encore faut-il avoir la possibilité). Donc je chiffre, je rajoute 10% pour faire cadeau à ma boîte et elle me reverse le reste sur mes commissions, simple et efficace.

En gros je fais passer mes presta par eux...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

23
On parlait de ça ce matin avec une boite de prod, alors apparemment ça serait légal de facturer en tant qu'individuel, une des personnes ayant trouvé l'article dans le code des impôts, d'après ses souvenirs c'est l'article 90 ou 91..
Sinon autre chose très intéressant à surveiller qui devrait voir le jour début 2009 est la possibilité de création d'entreprise individuel, qui permet de facturer avec seulement 23% de retenues, par contre impossible de cumuler avec les assedics...
24
Oui et qui dit entreprise ou travailleur indépendant dit charge...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25
Oui bien sur.. mais une vingtaine de % de charge ça commence à ètre correcte!
26
27
Ben le truc là c'est que je fais ma facture comme si c'était pour moi, je rajoute 10%, je mets ça au nom de ma boite qui garde les 10% et moi je garde le reste.

Ça fait des sous pour moi et de la promo pour ma boite. En plus je passe ça sur mes heures de boulot, au poil.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

28
Plus d'info sur les nouveaux textes de Janvier 2009:

https://www.lautoentrepreneur.fr/accueil.htm

J'aimerai bien avoir vos avis dessus car moi je trouve ça plutôt bien, mais peut être ai-je loupé un truc important qui m'aurai fait faire une belle grimace..
:D:
29

Citation : Plus d'info sur les nouveaux textes de Janvier 2009:



Nous concernant c'est pas très clair et il y a un thread Auto-entreprise, auto-entrepreneur
30
Bon ben au final je fais tout passer sur mon siret avec des intitulé à la con pour que ça rentre dans les cases et comme je dépasse pas le montant autorisé ben ça le fait...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier