Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 141 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
471
Cool ! ça confirme par un retour d'expérience le résultat de mes recherches nocturnes :-Dhttp://lentreprise.lexpress.fr/statut-auto-entrepreneur/un-autoentrepreneur-peut-il-beneficier-du-rsa_21849.htmlhttp://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-et-rsa/

Bon et bien c'est une excellente chose. :bravo:
472
Alors, vous avez reçu votre CFE à payer avant le 15 décembre ?... Moi oui, la bonne surprise dans la boite aux lettres hier.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

473
idem, 254 € à payer (sur une activité de création de site web), je suis désabusé !
474
475
Si c'est votre activité principale, OK.
Si vous n'avez aucune activité, zero euros de chifre d'affaires : pas de CFE. super !
Et entre les deux ?! Les pauvres abrutis qui ont une activité pour arrondir les fins de mois, qui se retrouvent avec 300 € de CFE pour 250€ de CA !?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

476
J'ai du mal à comprendre le délire, là... Vous avez l'air de tomber des nues alors que depuis le début, il a toujours été très clair que l'exonération de CFE serait temporaire.
La seule exonération totale qui a été actée est celle de la "taxe professionnelle"... qui a été abrogée l'année de la création de l'Auto-Entreprise, en 2008 si je ne m'abuse (et merci qui ?)

Que vous soyez "auto" ou pas, vous êtes entrepreneurs, et il y a des règles qui s'appliquent. Ces règles sont écrites, il faut juste les lire. Ca va être quoi, la prochaine étape ? "Ah ben merde ! j'ai payé des charges sur le C.A. de mon activité d'auto-entrepreneur et je n'ai aucune sécurité sociale, aucun chômage, aucune retraite, bref, rien que je récupère (de ces charges) ???!"

Wake-up, les gens...
477
T'es AE toi ? Tu les as lus les documents legaux du status, tu as appelé l'Urssaf pour te renseigner avant de le faire ? Moi oui.
Et les regles on changé au fil des années sans laisser d'autre choix que la clé sous la porte a tous ceux qui voyaient ça comme une alternative au black et un complement de revenus.
Je ne parle pas de ceux qui en vivent, evidemment ce n'est une surprise pour personne mais pour eux 300 euros c'est négligeable, sans etre vraiment transparent ca ne represente pas non plus 50% de leur chiffre d'affaire.
L'exoneration de CFE etait comme pour toutes les decisions a propos des AE un truc voté à l'arrache dans l'urgence en attendant de clarifier les conditions fiscales, et ça change tous les 3 mois alors c'est un peu débile de dire simplement "vous tombez des nues les gens".

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

478
Disons qu'en tant qu'entrepreneur laisser une partie des bénéfices en taxes et impôts ça passe, c'est normal, mais payer des taxes plus élevées que les bénéfices ou, pire, sur des activités déficitaires, c'est un peu normal que ça dépasse le sens commun :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


479
480
Citation de Alchemy :
T'es AE toi ? Tu les as lus les documents legaux du status, tu as appelé l'Urssaf pour te renseigner avant de le faire ? Moi oui.
Et les regles on changé au fil des années sans laisser d'autre choix que la clé sous la porte a tous ceux qui voyaient ça comme une alternative au black et un complement de revenus.
Je ne parle pas de ceux qui en vivent, evidemment ce n'est une surprise pour personne mais pour eux 300 euros c'est négligeable, sans etre vraiment transparent ca ne represente pas non plus 50% de leur chiffre d'affaire.
L'exoneration de CFE etait comme pour toutes les decisions a propos des AE un truc voté à l'arrache dans l'urgence en attendant de clarifier les conditions fiscales, et ça change tous les 3 mois alors c'est un peu débile de dire simplement "vous tombez des nues les gens".


Non, je ne suis pas en AE, mais j'ai étudié dès le début, la fiscalité du truc et le rendement, et, dès 2008, il était question d'exonération de CFE durant 3 ans (donc... plus d'exo après 3 ans), et ça, ça n'a jamais changé.
Par ailleurs, l'AE, dès le début aussi, a été créée comme complément de revenus et non pour mettre en place une activité principale. Ceci étant pour éviter la concurrence déloyale avec les entrepreneurs "classiques" (ceux qui sont chargés à mort, au forfait et au pourcentage).

Ce que je dis est peut-être débile mais néanmoins, vrai. Des gens qui sont venus me consulter, je les ai bien prévenus sur (notamment) cet aspect-là de l'AE (c'est précisément pour cela que j'ai... non pas étudié les textes mais seulement LUS) ; après, les gens font ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été informés.

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 21:30:50 ]