Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 137 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
481
63 Posté le 02/12/2008 à 17:18:04
(dans ce même topic)

Citation de tazzrecord :
Le statut d'auto-entrepreneur n'est PAS une structure juridique mais un statut fiscal.

Vous serez exonéré de taxe professionnelle les 2 premières années

Pour la TVA, il y a un seuil à ne pas depasser...sinon cela devient obligatoire.

Je ne dis pas que ce statut n'est pas bien, il est bien mais il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les blasblas sur internet.
De plus, beaucoup des avantages de ce statut sont limités par des seuils, il faut donc se renseigner correctement.

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 21:36:09 ]

482
66 Posté le 02/12/2008 à 20:22:02
(dans ce même topic)
Citation de Zikmao :
Citation : Vous serez exonéré de taxe professionnelle les 2 premières années
Pas exactement, Il y a une exonération la première année tout comme pour toute entreprise, ensuite il est possible d'en être exonéré les 2 années suivantes si l’auto-entrepreneur opte pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Citation : il est bien mais il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les blasblas sur internet.

Clair, c'est quand même une bonne nouvelle, même si on peut comprendre la motivation d'un tel dispositif par les législateurs, c'est il me semble un meilleur compromis pour démarrer dans un projet et ou des services de production.



Citation : Vous êtes travailleur indépendant, artiste, free-lance...

Le statut d'auto-entrepreneur vous permet de créer une structure juridique à part entière

Je ne met pas en doute la source de l'article, cependant il n'y a aucune structure juridique sous l'AE, de plus concernant les artistes je préfère avoir une confirmation, noir sur blanc des services des impôts et ou CFE etc...

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 21:37:11 ]

483
Citation de phoenix :
l'AE, dès le début aussi, a été créée comme complément de revenus et non pour mettre en place une activité principale. Ceci étant pour éviter la concurrence déloyale avec les entrepreneurs "classiques" (ceux qui sont chargés à mort, au forfait et au pourcentage)

Il faudrait peut-être d'abord se poser la question de savoir s'il est normal que le candidat entrepreneur ou même auto-entrepreneur soit soumis à autant d'obligations, frais, taxes et autres contraintes légales avant même d'avoir gagné quoi que ce soit. Il existe des pays où démarrer une entreprise est infiniment plus simple et où les charges forfaitaires n'existent pas, y compris en Europe (structure Ltd en GB par exemple) Après on s'étonne du manque d'esprit d'entreprise.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


484
à qui le dis tu !
Bonjour l'horreur, la France est un pays de normes, et il y a des documents pour à peu près tout, et tu es à peu près sûr d'enfreindre systématiquement une règle.

Concernant le statut d'auto-entrepreneur, ma petite expérience sur le sujet:
j'avais monté un label de la sorte et honnêtement si c'était à refaire je ne le referai pas, je passerai soit pas une association soit directement en SAS des formes qui sont peut être plus contraignantes sur le papier mais se révèlent aussi beaucoup plus ouvertes en terme de possibilités.

L'autoentrepreneuriat permet d'avoir un SIRET, ce qui peut être utile pour être chez certains disquaires (mais pas tous, certains gèrent en "dépôt ventes" avec les particuliers et de fait n'ont pas besoin de ce statut, je dirai même que c'est le cas majoritaire chez les indépendants), on peut donc émettre des factures (mais on peut aussi le faire avec une association dans des conditions assez similaires: exonération de TVA etc.). En revanche mettre la main dans le RSI est une galère sans nom, ce service (et regardez sur internet des témoignages)est très mal géré, réclame des sommes indues, ne prend pas en compte les radiations etc. Honnêtement j'ai eu des galères incroyables avec eux depuis deux ans.

Bref si je devais refaire un label pour le fun et sans chercher à le développer je le ferai sans statut: je ne risque pas grand chose (vu que c'est une activité souvent déficitaire ou au mieux à l'équilibre) et avoir un statut d'auto-entrepreneur n'amène aucune plus valu à cette activité. En revanche pour faire quelque chose de plus ambitieux j'irai vers une association (qui peut devenir une entreprise) ou carrément une structure type SAS.

L'exonération de TVA dans le cas de ventes de marchandise n'est pas super intéressante, en particulier sur un support comme le disque.
Être en SAS permet de récupérer la TVA voir ne pas en payer (on est exempté de TVA quand on achète des biens en Europe avec le statut TVA). De plus si on vend en Europe de la même manière on vend hors TVA si le bénéficiaire a un numéro de TVA.

Bon évidemment ce cas s'applique plus à la création d'un label qu'à celui d'émettre des factures dans le cadre de prestations, mais bon peut être qu'il intéressera des gens ici.

De mon coté on est maintenant en SAS et même si ça exige de nous plus de rigueur, je suis vraiment content de ne plus être en auto-entrepreneur.
Ce statut est une très belle idée au départ mais elle a largement été dévoyée "à la française".
485
vous etes gentils les gars,

comment on fait alors pour commencer une nouvelle activité sans prendre le risque de se casser la figure?

pour l'instant j'ai un boulot mais je compte bien me diversifier grâce à l'ae, et ce pour une raison simple:

statut d'intermittent: comment trouver 507 h la première année?
guzo: compliqué et 50/50 au niveau financier

conclusion; ae pour commencer. et si ça marche passer à autre chose. c'est aussi simple que ça.



et au fait j'ai posé une question et j'aimerais bien une réponse: c'est quoi le cfe?

marre de toujours être obligé de râler pour avoir des réponses.


486
Salut,
Pas besoin de râler... ;)

CFE = Contribution Foncière des Entreprises
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23547.xhtml

Ce qui a remplacé la taxe professionnelle.
487
salut lno, et merci, ce n'était pas contre toi. tu n'étais pas sur le forum à ce moment là. d'accord, j'ai compris. perso la cfe pour donner des cours d'instruments, quand je vais chez les gens ou pour des prestation en tant qu'artiste, je ne suis pas concerné. perso j'ai décidé de passer en ae pour mes premières prestations en tant qu'artiste interprète tant que je ne peux prétendre au statut d'intermittent. Et si ça marche, je prendrais le risque de changer. dans mon cas l'ae peut être un tremplin (ou pas). Pour ma profession actuelle (enseignant dans le domaine musical), l'ae permet de faire des heures en plus avec moins de prise de tête sur les charges, et de voir comment fonctionne une entreprise simplifiée.....un bon apprentissage quoi. perso, ce qui m'intéresse, ce n'est pas les cours mais je le répète, c'est de faire des prestations. mon objectif: donner des cours le moins possible (si plus du tout le top), monter sur scène le plus possible.


pour un label ou une ae de production, je comprends la contrainte...........que je ne connaissais pas. Je m'étais posé la question du créer deux ae: une d'enseignement/prestation et une pour un label......merci du retour d'expérience position.on.off, pour( le label c'est mort.......c'était une façon de faire de l'autoprod quoi! donc mauvaise idée.....




[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 18:07:41 ]

488
Citation de moise :

comment on fait alors pour commencer une nouvelle activité sans prendre le risque de se casser la figure?


Pourquoi pas une association ?

le RSI évite-le si tu peux, c'est géré de façon catastrophique
une recherche google avec "RSI témoignages" est assez parlante et je ne peux qu'aller dans ce sens ayant été confronté à l'incurie de cette administration (honnêtement c'est vraiment un bordel sans nom à tous les niveaux, alors que généralement l'état est plus efficace quand il s'agit de récupérer de l'argent)
(d'ailleurs j'ai ce fameux CFE à payer il semblerait malgré ma radiation...)

489
le problème de l'association ,c'est la gestion, il faut un président, un secrétaire (etc); je ne connais personne d'habilité pour tout cela dans mon entourage. Et puis les associations n'ont pas le droit au profit; alors quid des cachets? le but aussi pour moi est de pouvoir faire rentrer un peu d'argent pour sortir un premier ep. Je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'utiliser l'argent que j'aurais pu gagner à des fins personnels. si je crée un label associatif, aurais le droit de tourner en tant qu'artiste interprète? sûrement pas puisque le label crée des des disques, peut il aussi avoir dans son statut "tournée d'artistes"?

beaucoup de questions qui me paraissent (au premier abord) plus complexes qu'avec l'ae, qui je le répète ne sera que temporaire, juste histoire déjà de voir si j'arrive à trouver des dates, me faire une micro notoriété et tourner plus. si cela ne marche pas, je peux fermer l'ae quand je veux. je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec une assoc. Ah ce serait si simple de trouver une toute petite maison de disque.......

Enfin voilà j'ai déjà pas mal étudié les solutions, mais il va falloir en trouver une rapidement car je vais commencer à démarcher ce mois ci.

dernière chose, en tant que musicien enseignant, j'ai travaillé pour des associations dont le bureau était catastrophique (c'est le risque mais j'en ai vu des biens aussi) et croyez moi en 12 ans j'en ai eu des employeurs, il y en a des écoles de musiques associatives un paquet en france. je ne veux pas risquer le même genre de dérives que j'ai vécues (certaines fois) pour tenter mon aventure. peut être ai je tort mais voilà c'est là mon argument.
490
Quelle bande de glands.
Voilà qu'on me demande aussi de payer la cfe, alors que ça fait 2 ans que j'ai été radié du système des ae faute d'avoir généré le moindre centime icon_facepalm.gif
Et ça va être à moi de réclamer pour ne pas payer. Ya des gens qui font leur taf dans ces administrations, des fois ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus