Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 965 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
381
C'est intéressant, j'ai relu le topic et vous en revenez à mes conclusions, donc l'asso, c'est mieux.

Je suis Charlie

382
Alchemy :
Citation :
Mes excuses pour la "fausse reponse", j'espere que mon commentaire trouve sa place quand même sa place sur ce topic.


Pas de souci, juste que tu as envoyé ton post pendant que j'écrivais le mien. Du coup, c'est un peu le binz mais on parvient à se comprendre tous, et c'est le principal ;)
383
J'ai mis quelques interrogations sur l'asso sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.98369,et-quand-on-monte-un-groupe-en-association,post.6707847.html
Vous zavez l'air calés, si vous pouviez y jeter un oeil, ça s'rait sympa !

Je suis Charlie

384    fusion
Bonjour,
J'aimerais connaitre le montant des charges pour un auto-entrepreneur (prof.de musique) et si possible le principe de fonctionnement de ce statut en quelques lignes.
Merci

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Charges auto-entrepreneur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/12 ]

385    fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Charges auto-entrepreneur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/12 ]

386
Salut stebane
Pour faire court:

- CIPAV (BNC): revenus annuels maxi= 32600€
- charges en general: 18,3% + 0,2% contribution a la formation professionnelle, a declarer par periode de 1 mois ou 3 mois, tu choisis lors de l'inscription
-charge, beneficiaire de l'ACCRE (tu es chomeur indemnisé): 5,3% puis 9,2% puis 13,80% (+ les 0,2%), voir tableau sur le lien de thetempletonpeck
-code APE: 8552Z, enseignement culturel

Pour le fonctionnement c'est tres simple: tu fais un cour de musique, tu encaisse le montant versé par ton client, a la fin du mois tu te connecte sur le site l'autoentrepreneur.fr avec tes login et pass recus par courrier et tu paye tes charges
Il te faut obligatoirement tenir une comptabilité precise de tes entrées d'argent.
Apres l'inscription tu reçois rapidement ton n°SIRET, 1 mois + tard la notification d'affiliation au regime d'AE par l'URSSAF
AE tu paye que tes charges et l'inscription est gratuite

Bon courage :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

387
Merci melou !!!
388
Dans 1 mois, quand je paierais mes charges et que j'y verrais un peu + clair avec l'urssaf je ferais un espece de tuto/parcours du combattant, si ça peut aider des futurs profs temeraires :mdr:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

389
Bonjour à tous,
Petite question et pas des moindres: A t-on besoin en auto entrepreneur technicien du son lors de sonorisation de concert ( dans mon cas, une 15ene cette été avec un orchestre) de la licence d'entrepreneur spectacle ?? car je suis tombé sur un article qui laissé paraitre que oui :

Citation :
Le régime de l'auto-entrepreneur n'affecte pas les réglementations particulières applicables aux
activités spécifiques exercées. L'auto-entrepreneur est tenu de ce fait de demander et d'obtenir
une licence d'entrepreneur de spectacles. Il est tenu de respecter les obligations découlant de
l'exercice de cette profession réglementée.
Les dispositions des articles L.7122-1 à L7122-21 du code du travail, et en particulier, l'article
L7122-4, prévoient que la licence d'entrepreneur de spectacles vivants est accordée sur
justification de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire
des métiers (RM).
Par conséquent, la dispense d'immatriculation au RCS ou au RM à laquelle ouvre droit, de
manière générique, le régime d'autoentrepreneur, ne peut pas être invoquée pour l'exercice de la
profession d'entrepreneur de spectacles vivants. L'entrepreneur de spectacles vivants peut
bénéficier du régime micro-social simplifié et du versement fiscal libératoire mais il n'est pas
dispensé de l'immatriculation au RCS ou au RM, dès lors qu'il exerce son activité sous le régime
d'auto-entrepreneur.


voici le lien si ça peut servir: http://www.culture.gouv.fr/culture/dmdts/circulaire%20auto-entrepreneur%202010-002.pdf
390
si ce n'est pas toi l'organisateur, pas besoin de licence.