Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les prix pratiqués en distri de labels indépendants

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les prix pratiqués en distri de labels indépendants
Hello.
Je propose ce thread pour apprendre quels sont les prix pratiqués, convenus, "convenables", attendus, dans le domaine de la vente des autoproduits.

Par exemple, à quel prix de gros hors taxe (PGHT) la FNAC prend-elle des CDs autoproduits ?
Combien prennent d'autres marchands ?

Avec le pressage, les droits SDRM, les jaquettes, pour ceux qui en ont eu l'expérience, quelle marge par CD avez-vous pu réaliser pour votre label par rapport au PGHT ?

Qu'est-il bon de savoir, à part ça, sur la question ?

Enjoy !... :)
Afficher le sujet de la discussion
21
:mdr:

Allez, j'y vais aussi, j'avais pas vu l'heure, je taffe demain :zzz:

Listen to Lo_Fi Music
22
La restauration l'a obtenue, la baisse de la tva n'a pas été accordée pour la vente de CDs bien qu'elle ait été promise ( :surpris: pas certain que cela soit français)
:fleche: je vais me coucher aussi.
23
24
Décidément, Akaen, comment tu fais ?... :clin:
25
Elle n'a pas vraiment été promise la baisse de la TVA. La France a envoyé François Léotard (?!?) faire le tour de l'europe pour convaincre les autres pays.
...
Enfin moi, perso, Léotard ça me donnerait plus des envies de fou rire ou de meurtre, mais pas forcément de baisser la TVA.
26
En tout cas, il en etait fortement question, apres avoir debattu sur les piratages (internet ou autre) afin de rendre plus accessible le CD dans le commerce..tout ce qui a été fait pour l'instant c'est de monter la taxe sur les CDs vierges..
mais bon, on s'eloigne du sujet..
27
Oups, je n'avais même pas répondu au thread.
Le prix des melatonine en rayon est de 19€ et quelque. Il semblerait que la baleine (le distributeur) les laisse à la fnac aux alentours de 10€50 HT.
En dehors de ça, quand c'était de l'autoprod, je les filais aux alentours de 9€, et en rayon ils étaient à 14 environ.
Ceci étant à mon avis la FNAC n'est vraiment plus la panacée pour les autoprods, leur place y est singulièrement réduite.
28
Ça n'a rien à voir dans le sujet, quoique ça a été abordée...
la TVA sur la restauration n'est pas passée à 5.5, l'accord n'a même pas été obtenu par les instances européennes. quand à la baisse de la TVA sur les disques, il faudra attendre que le secteur soit en crise parce que pour l'instant l'état engrange dessus, donc y'a pas de raisons. et puis à titre indicatif, la taxe sur les CD vierges s'applique aussi à tous les supports servant au stockage, à la reproduction et à la diffusion de médias, ce qui inclut : CDs et DVD vierges ou pas, disques durs, graveurs et lecteurs de CD et DVD, magnetoscopes, chaines hifi, téléviseurs, etc... ça al'air assez abérant, mais c'est la triste vérité. pas étonant que le secteur se porte bien après !

sinon conernant la diffusion d'autoproduits, pourquoi ne pas opter en parallèle pour le depot vente dans les magasins indés ? à la fnac il y a peu de chances qu'un visiteur lambda aille chercher autre chose que le CD dont il a entendu parler, et un vendeur de magasin indépendant fera plus facilement ta petite promo, et prendra peu de marge voir pas du tout si c'est du dépot vente simple. s'il y a plusieurs magasins dans ta ville, ça peut valoir le coup non ?

et pour confirmer ce qui a déjà été dit, le chiffre d'affaire c'est le produit de tes ventes (le nombre de CDs vendus x leur prix de vente). Mais attention, si tu es soumis à la TVA (c'est à dire que tu peux récupérer la TVA déductible sur tes achats en moins de celle que tu as collecté sur tes ventes) alors ton prix de vente est HORS TAXES. Si tu n'es pas soumis à la TVA, ton prix de vente est TTC. à 19,6 de TVA ça change quand même pas mal de choses !
ton bénéfice c'est ce que tu obtiens quand tu enlèves à ton chiffre d'affaire toutes tes dépenses.
29

Citation : il faudra attendre que le secteur soit en crise

Les ventes de disques ont baissé de 13% sur les 9 premiers mois de l'année. Les distributeurs Pop Lane et Tripsichord sont en train de fermer, le label Lithium également. D'autres n'en sont pas loin du tout (chronowax...). Si la FNAC et virgin n'ont pas trop de soucis à se faire (ils se rattrappent sur les DVD pour l'instant), ceux qui morflent en ce moment ce sont

Citation : les magasins indés

pour qui ça devient vraiment très très difficile (j'en connais quelques uns). Là aussi on devrait voir arriver les premières fermetures. Il semblerait qu'aux états unis (à vérifier) il y ait eu une hécatombe à ce niveau.
Bon on peut effectivement considérer que ce n'est pas en crise et attendre encore un peu. De toutes façons pour moi la baisse de la TVA n'est pas la solution. Ca ne pourrait être qu'un complément d'une politique culturelle sur le disque et la musique plus large. Comme cette politique n'est pas prete de voir le jour, à mon avis cette baisse ne va servir à rien...
(vous allez courrir les acheter, vous, les disques quand ils seront à 19€ au lieu de 22 ?)

Le problème

Citation : pour le depot vente dans les magasins indés

comme d'ailleurs dans toute distrib indépendante, c'est de prendre ta voiture et de faire VRP dans les villes de ta région pour ta musique, et pour des dépots ventes qui (à mon avis) ne mènent pas à grand chose.

A mon avis, en autoprod sans sdistrib, le seul moyen d'écouler des disques c'est de tourner, et là effectivement tu peux laisser des skeuds dans les magasins des villes où tu passes en concert.
30
Bonjour,

C'est très intéressant comme débat. En effet, en ce moment, je suis en train de préparer la promotion pour un jeune artiste bluesman/jazzman, ce qui est encore différent par rapport à des groupes de rock ou pop, qui pour moi, sont plus abordables par le grand public.

Le problème avec le blues/jazz, c'est que ce n'est pas un genre musical adopté par tous et tous âges : pas vraiment de jeunes, pas vraiment de personnes âgées. C'est très ciblé mais pour moi, le challenge c de faire connaître cet artiste qui me semble bien talentueux et assez hors du commun pour son âge. Bref, la question que je me pose, c'est quels moyens , quels canaux de diffusion je dois privilégier pour le faire connaître, car pour les concerts, il y en a pas bcp de prévus pour ces prochains mois. Est-ce que le street marketing peut être bon dans son cas?

et d'ailleurs, je me posais une question depuis un moment, à lakel g n'aie pas encore de réponses, malgré mes recherches, est-ce que le street marketing est soumis à une ou plusieurs lois particulières? Est-ce que des bénévoles peuvent distribuer des flyers? Et comment trouver des gens dans toute la France prêts à distribuer gratos des flyers pour vous?

pleins de questions g sais mais si vous vous y connaissez, g suis ouverte à toute info.
:clin: