Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La nouvelle loi sur les PME : fonder une société pour 1€

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 2 132 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La nouvelle loi sur les PME : fonder une société pour 1€
C'est bien sûr pas aussi simple que ça, mais pour fonder un label ça peut être le bon plan, d'autant que la loi Dutreil "pour l'initiative économique" reconnaît bien sûr les apports en matériel en plus des apports en capital.

Pour ceux que ça interresse :http://www.pme.gouv.fr
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah ben tiens pour info, je suis en train de constituer une sarl.

- Oui, 1€ c'est lég' quand tu fais faillite et qu'il te reste des factures. Si en plus il y a faute de gestion, le patrimoine du créateur peut être concerné.

- Oui, 1€ ça peut être un problème pour trouver des financements : le banquier dira "si vous ne mettez que ça dans votre affaire, c'est que vous n'y croyez pas, alors pourquoi devrai-je y croire ?"

- Sur un doc officiel, " Société Demesdeux SARL, capital de 1€" c'est l'assurance d'un marché fermé.

Effectivement, il y a des secteurs d'acivité qui demandent bcp moins d'apport.

En fait, l'histoire de la SARL à 1€ c'est la partie émergée de la loi Dutreil votée en août, les décrets d'application sont en cours jusqu'à la fin de l'année :

- possibilité de domicilier la SARL chez soi pendant 5 ans au lieu de 2 auparavant
- consitution du dossier on-line et début des activités dans la foulée
- etc etc

Ce dernier point est intéressant, il est toujours conseillé de déposer le fameux Kbis la veille de la signature du premier contrat, et ne pas créer sans client, c'est une règle élémentaire pour ne pas faire courir les charges inutilement, la constitution de la société en ligne est intéressante en ça.

Bref, y'a du bon et du mouaip dans cette loi, mais c'est mieux que rien : "y'a pas de boulot en France ? Crée ton emploi !" serait le mot d'ordre en somme .... ça se discute.

Bon j'ai du boulot A+

(les libellules c'est rapport à Torpscan et son message mystique, code scred-staïle)

I'm Back

22
Bon j'y connais que dalle...

Mais pour fonder uen SARL y a pas un capital ( largement plus elevé que 1E) a avoir absolument dans un delai de 2 ANS ou un truc du genre...

C'est juste pour permettre de commencer avec rien,et de laisser les gens se casser la gueulle rapidement...(et en plus si leur societe ne marche pas c'est le patrimoine du gerant quoi prend tout)

C'est de l'arnaque les gars.... :8)
23
C'est bien uniquement politique cet 1€. En fait le problème de la plupart des boites, c'est qu'elles ont un capital de départ très insuffisant. Or le capital, c'est la contrepartie des investissements - en gros.

Prêts pour un cours de finance ?

Par example, si on veut monter un studio d'enregistrement semi-pro, on sait qu'il faudra un investissement en matériel de 100.000 €.

- Si on dispose déja de la moitié du materiel - par apport personnel - on inscrira les 50.000 € au capital (passif du bilan) en contrepartie des immobilisations (à l'actif).
- Disons qu'on dispose en plus de 10.000 € en liquide (résulat d'une patiente vente de merguez à la sortie du métro). On les ajoutera alors à la création de la boite au capital (qui passe à 60.000 €) et en contrepratie on les inscira à l'actif du bilan sur le compte en banque.
- Reste à trouver les 40.000 € manquants aux investissements nécessaires. Dans ce cas, on se tourne vers la banque. Elle va considérer ce prêt comme un invetsissement financier et sera surtout focaliser sur le risque qu'elle court. Etant donné qu'on a déjà du matériel et des liquidité d'un valeur supérieure à l'emprunt (60.000 €), la banque sait que si ca plante, elle pourra se servir sur le capital de la boite. Donc elle dira: 4,5 % / an sur 5 ans (par example). En revanche, si on n'apporte pas la somme suffisante, elle aura plutôt tendance à dire 6-7-8-9 voire plus, car le risque sera important pour elle (ils sont assez frileux ces banquiers!).

Conclusion I: si tu viens avec un capital de 1 € et que tu veux te lancer dans un projet qui nécessite plusieurs dizaines de millers d'euros, alors la banque va te faire casquer à max. Et ca va sérieusement compromettre la faisabilité du projet.

De plus (c'est la dernière, je promets), il faut penser à pouvoir se financer pour la vie de tous les jours de la boite (payer les factures d'électricité, le loyer du local, la charge de l'emprunt de 40.000 €, les salaires [eh oui, il faut continuer à vivre, les études des enfants, la voiture, la carte orange]). On appelle ca le besoin en financement d'exploitation (BFE). Il faut absolument pouvoir le couvrir (sinon c'est les aggios à 18% !) en attendant que les premiers contrats arrivents et soient payés. Le top du top, c'est de pouvoir couvrir plusieurs mois d'activité par le capital lui même. Disons, qu'on prévoit 5.000 € / mois pour faire vivre le projet. Donc il faudra 15.000 € pour survivre pendant 3 mois sans que le moindre projet ne soit payé par un client. Ou alors, il faut négocier avec ses fournissuers des délais de paiement supérieurs aux 3 mois. Si on ne peut pas, ca veut dire qu'il faudra avoir des réserves de 15.000 € en plus des 60.000 du départ.

Conslusion II (le Retour): avec 1 € t'as vraiment kedal. :(((
24
:non: u'a pas d'arnaque particluière si ton produit ou service est bon. Monter une SARL a aussi d'excellents cotés notament dans son nom SARL : Société à responsabilité limité à savoir que si tu te ramasses la tronche tu n'es responsable de tes dettes à titre personnelles qu'a la hauteur de ton apport en capital.... en gros si tu as 80000F de dettes (désolé je suis en core en francs mais l'exemples est valable dans toutes les monaies :mdr: ), et que tu as mis 1€ dans le capitale de la boite .... on ne te réclamera que .... 1€ ! à titre perso, c'est toujours mieux que d'y passer ta baraque. C'est donc une super protection pour tes biens persos car en indépendant ou en nom propre si tu te rèches ils viennent aussi te piquer tes synthés chez toi pour éponger le gouffre .

Attention ceci n'est valable que s'il n'y a pas eu d'erreur de gestion du genre se faire un cheque de la société pour se rémunérer à titre personnel ! Et oui l'argent de votre boite n'est pas forcement le votre, il appartient d'abord à la société et il faut unejustification pour se payer ...

Pour aller sur le sujet des fiancement et des banques, ils ne regardent pas que le capital de la société mais surtout le Buisness plan qui est un prévisionnel de 3 ans en chiffre dd'affaire, rentabilité etc ... fait par vos propres soins. Si le BP est béton ça passe : pour exemple ma banque à l'époque m'a financé 200 000 F ... mais pas folle les banques :

1 - C'est un crédit rien de plus
2- Ils demandes à ce que l'on soit cotion personnel : et là si tu te rèches ils prennent tes meubles (mais remarque tu t'en fou puisque ta femme t'auras tué avant :clin: )

Dernier point : si tu mets ton matos dans le capitale pour le constituer en apport et que tu te plante ... ton matos y passe donc attention à pas tout mettre dedans ...

Odelho à Toulouse
25
Certes les banques ne regardent pas que le capital mais aussi le BP. Le problème est que le BP est moins "tangible" que le capital. Les méthodes d'évaluation sont différentes d'une banque à l'autre et pour dire très vrai les Francaises sont particulièrement frileuses, donc te demandent des chose absolument inacceptables comme les cautions juridiques. Ce type de document peut signer ton arrêt de mort si ca foire. :((

Si tu ne mets pas ton matos en apport personnel, il ne sera pas "déprécié" comptablement puisqu'il n'apparaitera pas à l'actif de ton bilan. En cas de problème, tu le gardes, mais si ca marche il faudra le remplacer avec tes fonds propres, sans l'avantage de la provision constitué par la dépréciation. En plus tes Impôts sur les Société seront plus importants, car la Dépréciation ampute le résultat imposable... Donc moi je ne ferais pas.

(Désolé mais on se croirait plus sur un forum de l'Expertise Comptable que sur Audiofanzine ! :clin: ).
26
Nanan ! C'est super intéressant ...
27
Arrêtez de me faire flipper :mrg:

Oui à la formule BP + max d'apports !

I'm Back

28
Aller puisque c'est interessant j'ai une excellente info à filer qui à bien marchée pour moi et un de mes potes :

Pour les banques inutile d'aller voir les plus grosses : il vaut mieux aller chercher le petit crédit mutuel du village de 500 habitants qui n'as pas trop l'habitude de certains projets et qui surtout n'en voit pas passer 3000 par jour !Bon c'est sur son financement restera limité (entre 3000 et 15000 € .... tiens je suis passé à l'euro là :) ) mais l'autre bonne nouvelle c'est que rien n'empèche d'avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques (bien sùr la banque où on déposera le capital sera celle quivous aidera le plus..

Autre info pour avoir quelques liquidités au départ c'est interessant de négocier dès que possible des découverts autorisés (surtout quand il ya un peu d'argent qui rentre (car sur les mois plus difficiles ... attention il ne faut s'en servir que quand on est sur que ça rentrera derrière... c'est un peu dangereux mais sur plusieurs banques ça m'a été utile.... de toute façon mieux vaut être bon gestionnaire et celà fait parti des outils de gestion.
29
Tu as raison. Et doublement: car il vaut mieux limiter les risques en diversifiant sa dépendance aux banques. De la même manière il vaut mieux avoir plusieurs "petits" clients qu'un seul plus gros, car si celui-ci est en défaut de paiement après que t'es bossé avec lui pendant 2 mois sur un album, t'es plutôt mal barré.
30

Citation : de toute façon mieux vaut être bon gestionnaire et celà fait parti des outils de gestion.



Une bonne gestion en pere de famille olivier ? arf... :bravo: excellent

J'tai repondu à ton mail joe

The Monz, Toulouse