Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur EP, passage en radio et en boite, remix, morceaux sur une compile, que faire ?

  • 82 réponses
  • 16 participants
  • 10 522 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Futur EP, passage en radio et en boite, remix, morceaux sur une compile, que faire ?
Le mieux avant de signer et quand tu ne sais pas lire un contrat, c'est d'aller chez un avocat de musique, c'est un passage obligé!!

bonne chance!
Afficher le sujet de la discussion
71
500 euros c est ce que je vais gagner avec un peu de chance en trois ans sur le net et en rajoutant en bonus des photos couleurs de ma teube.

Un contrat n est pas si compliqué à comprendre finalement. Il suffit de le lire plusieurs fois, de demander l avis de personnes qui s y connaissent un minimum et de faire très attention aux fameux "exclusif" et "non exclusif". Quand le contrat n est pas du tout clair ( ce qui est souvent le cas ), il ne faut pas hésiter à demander à ce qu ils le rédigent à nouveau.

Je viens d etre signé sur un petit net label francais. Ils ne vont faire aucune promo, je pense. Mais ils ont bonne réputation car ils n ont pas tendance a signer n importe qui.

Je vais maintenant mettre un gros coup de frein sur la promotion de mon myspace ( qui m a bouffé un temps monstre mais qui m a permis de me faire connaitre vis a vis des passionés d electro qui parcourent myspace et des artistes electro eux meme : les contacts c est toujours bon ) et me concentrer sur les concerts.

D ailleurs, en Aout je jouerais probablement au Solar Festival en Hollande.

A plus et merci pour l aide.

Provocateur d'extrême droite 

72
J'ai un nouveau problème avec un contrat :
Citation :

6. EXCLUSIVITY

Subject to the provisions. herein you shall be free to exploit your music
by physical means. You hereby warrants represents and agrees that
you will not enter into any agreement regarding the physical
distribution of any Master Recording with any other party (being
either a third party and/or a party in which you have an interest) ("the
Third Party") without first giving to us an opportunity to enter into an
agreement with you upon the principal terms offered to you by the
Third Party.

You hereby grants to us an irrevocable exclusive option
to match any such offer. The said right to match shall be exercisable
by us at any time during the period of thirty (30) days following
notification by you to us in writing of the said principal terms. If we do
not elect to match the principal terms then upon the expiration of the
said thirty (30) day period you shall be entitled to enter into an
agreement with the Third Party in question. This is not an exclusive
contract though material released under this contract is exclusive to
****** label.

6.b Mode2 Recordings reserves the right to get First Pick at all new
material whilst this contract is active and there are still outstanding
options (Ep’s / Singles / Albums / Compilations) to be delivered. New
material should not be offered to 3rd parties unless Mode2 has turned
down such material for release under this contract. Material should
also NOT be released onto the internet (MySpace / Facebook /
imeen or other Music Show Case or Promotion Websites) until
clearance has been given by **** label.

En gros j'ai compris que je devais passer par eux pour savoir si je pouvais sortir des morceaux avec d'autres labels ... Et s'ils refusaient afin de les sortir avec eux, je ne pouvais rien faire. A moins que cela ne s'applique exclusivement
aux morceaux que j'ai vendus avec ce contrat. Mais tout cela est sacrément ambigu ( odeur de déjà vu ) car ils parlent de de "new material ", etc ...


Le mec du label me répond ça par email :
Citation :
This is NOT an exclusive contract .. We are actually offering you that if you or another label wants to do Vinyl of the Mode2 releases you do with us .. We have the option to offer that for you or say you can do it or you can do it with another label .. !! 
So its actually a Good thing ! Not a restriction !

Vous en pensez quoi ? 



Pour finir :
Citation :
you will not record any composition or compositions embodied in
Master Recordings (whether for yourselves or for third parties) for a
period of five (5) years after the expiry of the Term.

Qu'ils m'interdisent de vendre des morceaux pendant 5 ans que j'ai distribués via leur biais je comprends, mais pourquoi parlent t'ils d'interdiction d'enregistrement ( record ) de n'importe quelle composition ( pas seulement celle qui ont figurées sur les releases faites chez eux ) ?
Encore une fois ce n'est pas du tout clair. Peut être qu'ils voulaient parler des compos que j'avais mis dans la liste of master recordings lors de la rédaction du contrat mais qui ne sont jamais sorties ...


Ils m'ont répondu ça :

Citation :
Thats standart in the recording industry that you are not aloud to re record the stuf you released with one label on another ..  Obviously should you wish to do that you can always talk to us and a license can be drawn up .. nothing big .. 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 16:58:44 ]

73
Vraiment personne pour m'aider ? cry

Provocateur d'extrême droite 

74
Citation :
pourquoi parlent t'ils d'interdiction d'enregistrement ( record ) de n'importe quelle composition ( pas seulement celle qui ont figurées sur les releases faites chez eux ) ?

Ce que je comprends, c'est qu'ils t'interdisent uniquement de ré enregistrer les morceaux que tu leur as fournis, pour les diffuser de ton côté, ce qui du reste me semble tout à fait normal.

Par contre, là où ils sont pas clairs voire laxistes, c'est qu'ils parlent là uniquement de ré enregistrement, et pas de remixage (soit au sens de mixage technique, soit de remix artistique, ou les 2). Perso, j'aurais mis ça noir sur blanc dans un contrat.
75
Merci pour ta réponse !

Mais pourquoi alors font ils la distinction entre " any composition " et " compositions embodied in
Master Recordings " si il ne s'agit que de " compositions embodied in
Master Recordings " selon toi ?

noidea

Citation :
you will not record any composition or compositions embodied in
Master Recordings (whether for yourselves or for third parties) for a
period of five (5) years after the expiry of the Term.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 16:33:11 ]

76
Alors je m'avance ptet beaucoup, mais il me semble que cette phrase "you will not record any composition or compositions embodied in Master Recordings " peut être comprise comme " you will not record any composition(s) embodied in Master Recordings "

Encore une fois ça n'est qu'une simple supposition de ma part, mais sinon faut reconnaitre que ça n'a aucun sens, et que surtout ça ressemblerait alors à un contrat de type major.
77
Cette ambiguïté est trop grave pour en rester là.

Provocateur d'extrême droite 

78
Citation :
Qu'ils m'interdisent de vendre des morceaux pendant 5 ans que j'ai distribués via leur biais je comprends, mais pourquoi parlent t'ils d'interdiction d'enregistrement ( record ) de n'importe quelle composition

supposition

c'est un contrat type

imagine tu te bagarre avec eux...

donc solution tu leur remet tes fond de tiroir pour qu'il ai raz le bol de toi et te lache

et toi entretemp t'enregistre à coté des morceau normaux que tu revends en direct

donc c'est pour eviter ce cas de figure et je leur donne raison de se proteger ainsi

2eme :
il personalise pas leur contrat et parte du principe que ta musique a besoin d'etre enregistré en studio pour sortir

dans l'absolue je pense que c'est des contrat qui au debut etait nationaux tous le monde se connais et on sais si un tel est parti faire un rec.

mais avec internet ca n'a plus lieu d'etre
il peuve rien prouvé
mais il prefere laisser cette clause au cas où
c'est tjrs un petit plus pour eux

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 04:36:21 ]

79
ca y'est je crois comprendre

you will not record any composition or compositions embodied in
Master Recordings (whether for yourselves or for third parties)

ca reviens a dire
any composition (for yourselves)
or
any compositions embodied (for third parties)

pas le droit de composer pour toi ou pour un tiers


embodied : personnalisé :
t'a pas le droit de personnalisé une demande d'un client


(lorsque tu compose pour toi tu personalise pas)
80
Je te remercie pour ta réponse mais il me semble ne pas avoir tout saisi de tes explications ...



Citation :

you will not record any composition or compositions embodied in
Master Recordings (whether for yourselves or for third parties)

ca reviens a dire
any composition (for yourselves)
or
any compositions embodied (for third parties)

pas le droit de composer pour toi ou pour un tiers
Je ne crois pas. La traduction veut dire : " Vous n'allez pas enregistrer de compositions ou de compositions comprises dans le Master recordings ( pour vous même ou une tierce personne ) ".
Déjà, ça ne veut pas dire grand chose mais alors si tu en rajoutes une couche en déformant le texte, on ne va pas s'en sortir ...


Citation :
embodied : personnalisé :
t'a pas le droit de personnalisé une demande d'un client


(lorsque tu compose pour toi tu personalise pas)

NOn, "embodied" veut dire " incorporer " dans ce cas là.
Ca veut dire qu'il parle de mes compositions comrpises dans le Master Recordings.

Car si on y réfléchit bien ça ne veut strictement rien dire ce que tu viens d'écrire.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 14:32:37 ]