Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 435 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
21
Le truc de la creative commons, c'est que ça doit venir de l'artiste et pas de toi. Le principe du droit d'auteur, c'est que c'est l'artiste qui choisit de quelle maniere vont etre diffuser ou exploiter ses titres. Moua, moralement, je me vois pas choisir a sa place et decider de quelle maniere il doit en etre. Si la mentalité chez les artistes change, tres bien, en attendant, faut faire avec.

Citation : C'est les artistes et les labels eux mêmes qui leur propose leurs sons, le buzz, le marketing tout ça...


oui, mais meme dans ce cas, ça peut etre illégal (cas de l'artiste en sacem qui DOIT payer de la sacem quand il diffuse sur internet, y compris sur SES propres oeuvres...).
Cela dit si tu paies ta sacem sur ta playlist, alors t'es au clair, presque avec les droits d'auteurs. faut juste trouver une solution pour faire manger les "intermediaires" (hebergeur, webmaster, tous ceux qui participent a la prod, ceux qui investissent dans la prod, etc...)
22
En parlant d'intermédiaire...
Je suis compositeur, quand je vois ce que la sacem touche sur mes oeuvres et ce qui me revient...
Là c'est légal... c du vol mais légal... :clin:
Heureusement qu'il y a les cachets et les assedics...
23
La sacem est un organisme que tu mandates pour qu'il récupère tes droits d'auteurs à ta place. C'est normal qu'il prenne un pourcentage pour le travail et personne ne t'oblige à les mandater.

@infine : bien entendu que ce n'est pas ton problème qu'une prod ai coûté 5000 ou 500 000 € mais au final il faut bien au moins rentrer dans les frais d'une manière ou d'une autre. Si plus personne ne paie, plus d'enregistrement, plus rien à pirater, c'est aussi simple que cela.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24
Oh non, c'est pas aussi simple, l'argent n'est pas le seul nerf de la guerre, heureusement, et je suis a peu près persuadé que la création survivrait largement a la gratuité. néanmoins, c'est pas a moi de choisir, mais ien a l'artiste lui meme.
25

Citation : je suis a peu près persuadé que la création survivrait largement a la gratuité

La création, oui, elle existait avant la musique enregistrée et existera toujours, mais l'enregistrement (de qualité) de la création c'est moins sûr. Il n'y a pas de crise de la musique, on n'a jamais autant écouté et même peut-être créé de musique qu'aujourd'hui. La crise c'est celle de la musique enregistrée parce que plus personne ne veut financer l'enregistrement ni même la promotion s'il n'y a plus rien à gagner.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


26

Citation : La sacem est un organisme que tu mandates pour qu'il récupère tes droits d'auteurs à ta place. C'est normal qu'il prenne un pourcentage pour le travail et personne ne t'oblige à les mandater.



je crois que la sacem touche entre 5 et 8% du chiffre d'affaire de l'organisateur.
Au niveau des sommes reversées à l'artiste, on en est très loin.
La moindre boite qui te fait des contrats prend aux alentour de 10 à 15 %, et c'est beaucoup plus lourd que recevoir une playlist, de toucher l'argent et reverser l'argent au différentes caisses et aux artistes.
C'est plus que des côuts de fonctionnement
Franchement, je fais des déclas à chaque date, je commence à savoir à la la louche quel est le cout pour l'employeur, je peux te dire que je n'en vois pas 50%

Quand à aller voir ailleurs, j'attends tes conseils... :clin:

Pour revenir aux sujet, si les auteurs était mieux rémunéré par la scène...
Parce que pour le disque, à part les grosses ventes...

J
27

Citation : Pour revenir aux sujet, si les auteurs était mieux rémunéré par la scène...
Parce que pour le disque, à part les grosses ventes...


Tu fais comment pour trouver des scènes qui paient, sans disque? L'organisateur paie bien les artistes qui amènent du monde, donc qui sont connus, qui vendent, qui passent en radio...

Mail type d'un organisateur :

Citation : Merci de votre intérêt pour le XXXX Festival. Malheureusement, nous ne prenons que des groupes déjà bien connus et distribués officiellement

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
Qui t'as dit, qu'il ne fallait pas faire de disque...?
J'ai juste l'impression, que même si la rémunération n'est pas au rendez-vous, la reproduction illégale des oeuvres d'un artiste et les moyens de partage internet assure quand même sa promotion (gratuite et illégale également)... Donc élargisse son public...
Tu peux avoir un méga album distribué dans les bacs (en dépot à la fnac :mdr: )... Si t'a pas de public pour venir voir tes concerts... Qui va te programmer?

A qui va-tu vendre tes disques?




Donc si le live rémunérait mieux les auteurs et les ayant droit?!
Ce serait déja un progrès...

On aura toujours besoin du support enregistré...

A quoi sert-il pour la plupart des musiciens, auteurs/compositeurs et interprêtes

Promotion...
29
D'ailleurs, si les ventes de disques baissent
Qu'en est-il de la fréquentation des concerts?
Ca m'intéresserait de le savoir...
30

Citation : Qui t'as dit, qu'il ne fallait pas faire de disque...?
J'ai juste l'impression, que même si la rémunération n'est pas au rendez-vous, la reproduction illégale des oeuvres d'un artiste et les moyens de partage internet assure quand même sa promotion (gratuite et illégale également)... Donc élargisse son public...

et qui paie l'ingé son? la location du studio? les éventuels musiciens pro?le pressage? le graphiste qui fait la pochette? Ça sort de la hotte du père noel c'est ça?