Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Breve idées sur le telechargement d'mp3.

  • 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 434 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
31
Si mettre sa musique à disposition gratuitement suffisait à assurer la promo, ça se saurait... Le "coup" médiatique de Radiohead n'a fonctionné que parce que Radiohead était déjà connu avant. Ce sont les labels qui décident lesquels des plus de 150 000 nouveaux albums qui sortent chaque année vont être mis sur le devant de la vitrine et vont avoir leur chance. Sans une grosse boîte pour assurer la promo (ça coûte encore plus que la prod)c'est presque impossible de sortir de la masse, même avec du talent. Mais s'il n'y a plus rien à gagner, pourquoi voudriez-vous qu'elles investissent encore pour mettre en avant de nouveaux artistes?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


32
Vous dites des choses qui ont deja eté demontré,
j'ai bcp suivi edbangers à ses tout débuts en 2005, j'ai vu le buzz monter au départ c'était uffie que les gros labels voulais signer justice "n'existait" même pas.

A cette époque pedro winter n'arrêtait pas de dire qu'il sortait des disque a perte! et c'est tj le cas car mise a part justice, les ventes ne sont pas énormes, malgré le buzz elles ne dépassent pas les 10000 exemplaire...

Pourtant les concert et soirées se font tj a guichet fermé et je crois pas que ce soit des miséreux en plus leur buzz est international, donc ils sont autant plébiscitée a new york ou en australie...

Je pourrai vous en citer bcp d'autre, zombie zombie par exemple... dont les salles moyennes sont tj bien remplie

et des petits artistes ou dj qui arrivent a faire leur buzz mais qui n'ont jamais sortie de disque y'en a tellement

Donc epebe pour te repondre tout simplement, oui tu peux faire ton buzz en sortant ton disque gratuitement ou du moins en "acceptant" le téléchargement illégal comme moyen de promo
Meme chez les grands vendeur! madonna, jay z, U2 et j'en passe ont tous signé avec Live Nation (clearchannel) qui est un tourneur, qui ne produit pas principalement de disque, mais qui a myspace ( et une ribambelle de medias et radios) pour faire monter le buzz.

Et quand tu dis que, c'est les grosses boites qui décident quelle albums vont faire les têtes de gondoles, tu te trompes aussi, je t'invite a t'intéresser a ce qu'on appelle la "longue traîne"

En bref toi et aikah vous raisonnez a l'ancienne genre 1996 et je vous dis ça avec respect!! je dis 96 parce qu'a cette époque le cd vierge n'existait pas, ça coûtait très cher de sortir des disque, très peu le faisait, donc des qu'un groupe avait sortit son album, il le vendait en magasin, les gens l'achetait parce que c'était le seul moyen de se le procurer, et c'était classe!! des que le cd vierge est sortit c'était le début de la fin...

n'importe quelle patron de label vous dira que le mixage et le mastering est ce qui coute le moins cher a a faire et est en terme d'investisment le truc moins risqué, quand tu met 3000 euro (ce qui est "ridicule" ) a la réalisation d'un album, t'es assuré au moins a la fin d'avoir un album, quand tu met 3000 euro (encore plus ridicule) pour de la promo tu ne sais même pas si çà servira a quelques choses...
ET d'ailleurs cela a été tj le cas, même quand le mp3 n'existait pas...

Ce qui coûte très cher c'est la promo pas la réalisation d'un album, donc si le téléchargement illégal peut au moins créer du buzz c'est tout bénefs,

L'idée c'est de trouver un moyen de rendre le téléchargement légal ou plutôt qu'il rapporte de l'argent indirectement!


https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne

http://www.rtlinfo.be/rtl/archive/article/43718/?&archiveYear=2007


Et je vous met pleins de smileys histoire qu chacun se calme un peu on ne fait que discuter... :clin: :clin: :clin: :clin: :fleche: :D:
33
Dans certains pays on fouette ou on coupe la main des escrocs et des voleurs...
34
Bon moi je m'en fiche, tout ça c'est pour ton bien. les autres ont l'air d'avoir un peu saisi mon point de vue, j'ai apporté des arguments qui sont des faits.

A la base je venais pour te défendre en plus suite a l'autre topic sur le gars qui téléchargeai des trucs sur beatport.
Mais que peut être tu ne connaît pas beatport.

Il serait très intéressant pour toi de connaître beatport, itunes et tout les autres sites...

Tu traites tout le monde de voleur, tu n'a pas l'air d'avoir d'argument, tu a un train de retard mais je te l'accorde il n'ya tj pas de solution viable, mais sache que bcp de label on su super bien géré le problème du téléchargement ce qui est sur c'est qu'on gagnera plus jamais les sommes folles de l'époque, parce que mtv a passé notre clip, c'est bcp plus compliqué que ça!!

Avant suffisait de passer a la télé et c'était bon maintenant c'est fini, en y réfléchissant c'est mieux...
35
36
Infine, je veux bien discuter avec toi parce que, manifestement, tu es de bonne foi, mais malheureusement tu te bases sur ce que tu as lu à gauche, à droite et sur quelques exceptions mais malheureusement cela ne correspond pas du tout à la réalité.

Pour tout te dire, je suis producteur, producteur exécutif, celui qui finance l'enregistrement. Ce n'est même pas mon métier, juste une passion et un loisir. Je ne le fais pas pour gagner de l'argent, ce n'est même pas grave si j'en perd un peu. Je le fais pour le plaisir et pour aider des musiciens qui me touchent.

Je ne suis pas contre une copie "raisonnable" Sur mon itunes il y a plus de la moitié de morceaux que je n'ai pas acheté, qui m'ont été donnés par l'un ou l'autre, et que, pour la plupart, je n'aurais jamais acheté. Et j'en passe copie à d'autres qui peuvent découvrir un artiste qu'ils n'auraient pas découvert autrement. Tu vois que je ne suis pas un intégriste. par contre je ne télécharge jamais en P2P.

Mais malheureusement la musique a un coût. Tu n'enregistres pas un album convenable (je ne parle pas de bidouillages éléctro, mais d'un véritable enregistrement avec de vrais musiciens) à moins de 10 - 15000€, compte même 20 - 25000 pour quelque chose qui sonne vraiment comme les pros, et ça peut être beaucoup, beaucoup plus. Et là on ne parle que de l'enregistrement, sans aucune promo.

Alors moi je veux bien te suivre et diffuser la musique gratuitement, mais alors qui paie tous ces frais? Le discours que tu tiens c'est "ça ne doit pas être moi mais l'autre" Mais quel autre? La pub? Ca rapporte cacahouètes et ça ne va pas s'arranger avec la crise Le live? J'en ai parlé, pas de live qui paie pour un artiste inconnu. L'organisateur doit aussi boucler son budget et ne va payer des cachets qu'à des artistes qui ramènent du monde, donc qui sont connus, diffusés et passent en radio. Quant à augmenter le prix des tickets pour compenser la mévente des disques ça a déjà été fait, beaucoup de labels signent maintenant des contrats "360°" en prenant aussi sur le live et le merchandising et les prix des places finissent par devenir dissuasifs.

Quant à la longue traîne c'est la plus grande escroquerie du siècle. Tous ces artistes qui vendent quelques dizaines ou quelques centaines de morceaux ou d'albums n'enrichissent que des intermédiaires et perdent de l'argent.

Alors quoi? Moi j'ai encore envie d'aider des artistes qui pour l'immense majorité n'ont pas plusieurs dizaines de milliers d'euros à investir pour enregistrer leur CD, qui est leur première carte de visite. L'artiste que j'aide en ce moment j'ai même du lui avancer de quoi s'acheter une guitare convenable. Mais je ne suis pas un millionnaire mécène non plus. Si je n'ai pas un minimum de rentrées, j'arrête. Et tant pis pour les artistes.

Donc si toi tu as tout compris à la nouvelle économie de la musique, que tu peux me dire comment je peux rentrer dans mes frais, pas de problème, je t'écoute. Parce que moi ce que je vois autour de moi ce sont des labels qui mettent la clé sous le paillasson les uns après les autres, des professionnels de la musique qui tirent la gueule et des musiciens qui pleurent parce qu'il n'y a plus personne pour financer leurs enregistrement et parce que les labels ne signent plus rien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


37
Y'a un autre soucis, ce sont toutes les musiques qui ne sont pas bankables en live, des que tu commences a avoir quelques musiciens, un peu besoin de materiel, et de logistique si tu joues loin de chez toi, ta soirée te coute 2000€, plus ou moins. des salles capables d'accueillir de quoi faire 2000€ d'entrées+bar (et ça c'est si la salle ne gagne rien) deux ou trois fois par semaine, c'est pas aussi répandu. Je ne parle meme pas des musiques qui ne sont pas faites pour le live (pas reproductibles, par exemple), ou de celles dont les couts sont astronomiques (quand tu donnes dans le classique, allez, meme dans une petite formation a 25 musiciens, tu manges comment entre deux concerts?
Bref, la gratuité du support, pourquoi pas, mais ça ne s'applique qu'a certains cas precis, dans certaines conditions précises, avec des publics et des contraintes precises.

Citation : Tu n'enregistres pas un album convenable (je ne parle pas de bidouillages éléctro, mais d'un véritable enregistrement avec de vrais musiciens) à moins de 10 - 15000€, compte même 20 - 25000 pour quelque chose qui sonne vraiment comme les pros,


non, mais en meme temps tu ne te fixes pas les memes objectifs quand tu sais que tu vas en vendre 500 a un public de niche ou 50000. Tu peux tres bien enregistrer avec des couts restreints, entre un et deux milliers d'euros, c'est pas un probleme aujourd'hui, on trouve des studios tres valable a tarif tres chinois, et t'as un resultat qui est a la hauteur. tu sonnes pas comme radiohead, mais t'as un produit que tu peux proposer sans honte a tes auditeurs.
38
Persévère, adapte la longue traine sans passer par 10000 intermédiaires c'est que je disais au tout débuts, et puis itunes ça ne fait jamais qu'un seul intermédiaires essaye de booker le plus possible tes artistes...
Parce que c'est les concert qui vont te rapporter de l'argent que tu le veuille ou non c'est comme ça désormais.

et puis surtout n'investis jamais 15 a 25000 euro de studio sur un artiste complètement inconnu, tu le dis toi même personne viendra a ses concert

produit quelques titre fait les tourner et crée le buzz le plus possible et puit sort l'album au moment opportun!!

Surtout mais tout ton argent dans la promo et pas l'album je te parle pas de bidouillage electro mais a moins de faire jouer l'orchestre de vienne tu peux t'en sortir pour bcp moins de 25000 euro demande a tes artistes de maquetter chez eux et boucle une semaine de gros studio.

C'est la recette que tout le monde applique et ça marche pour bcp...

la longue traîne faut se l'approprier, jamais les gens n'ont autant écouter de musique et ne sont parti en concert voir des artistes aux genres très éclectiques...

Mais tout ce que je raconte tu le sais bien, ce qui me gene c'est que tout le monde se braque et que toute la société et braqué sur un modèle qui ne marche plus, plus du tout, sauf dans les niches ça demande un autre marketing, touché et draguer sa cible au plus prés... et le système, le droit d'auteur, la sacem doit évoluer en fonction...
Les medias de masse aujourd'hui ne font plus assez de pub, faut arriver a toucher l'auditeur au plus prêts, les myspaces et consort faut partie du jeu maintenant, la longue traîne c'est la tnt pour moi, c'est la télévision a la carte, c'est de la niche... faut arriver chez les gens maintenant
39
Infine, ce que tu appelles la longue traîne n'est jamais que le fait des amateurs, qui autrefois n'avaient pas accès à l'enregistrement et qui aujourd'hui peuvent réaliser un cd en home studio pour quelques milliers d'euros.

C'est très bien que les amateurs puissent enregistrer aujourd'hui,c'est très bien qu'ils puissent vendre 5 ou 6 CD à chaque concert ou quelques dizaines sur internet mais croire que laisser délibérément s'écrouler la musique professionnelle va profiter à ces amateurs, c'est de la foutaise. Leur visibilité ne s'est pas améliorée tant ils sont perdus dans la masse des productions qui inondent le web et ils continuent de jouer pour 150 ou 300 €, parfois moins que leurs frais.

Il est de bon ton aujourd'hui de cracher sur le business de la musique, de lapider ces méchants majors et autres labels "profiteurs" et de souhaiter leur disparition mais c'est se tirer une balle dans le pied parce qu'aucune alternative n'est proposée pour la musique professionnelle. Hors ce que le public veut entendre ce sont des professionnels, tu peux retourner le problème dans tous les sens, le public pour des amateurs restera toujours négligeable. Musique ou sport c'est pareil. Les rencontres d'amateurs n'attirent pratiquement aucun public même si c'est gratuit alors qu'une rencontre de têtes d'affiche se tient à guichets fermés malgré des prix élevés. A méditer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


40
A vrai dire, je ne vois pas le rapport de la longue traine avec votre discours. C'est applicable a la musique, mais pas du tout de la maniere évoquée.
Et je maintiens pour le live, le live, ça coute cher, et c'est d'autant plus difficile a amortir. Y'a peu de lieux (et de publics) capable d'aligner assez pour qu'un live soit rentable. Surtout si on y reporte le principe de la longue traine, qui va a l'exacte inverse de l'economie du live.