Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Breve idées sur le telechargement d'mp3.

• 98 réponses
  • 9 participants
  • 4 817 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Breve idées sur le telechargement d'mp3.
Je veux pas faire naitre de debats sans fin mais j'ai developé une idée sur un autre thread qui a eté fermé, je n'ai pas su exprime mon idée comme je suis encore dans l'engouement et que je trouve l'idée intéressante, je la met ici pour ceux que ça intéresse:

(...) Je télécharge tous mes mp3 sur des blog (à thèmes et éditorial pas les machins russe ultraillegal) que j'essaie de bien trié, j'essaye de mixer des vieux trucs avec du neufs passer outre les genres, le principal étant de faire danser ou réagir les gens.

Je passe pas trop par les beatport etc... parce qu'en fait t'y trouve ce que tous le monde mix...
je me dis qu'en faisant danser les gens sur des sons que j'ai ripé de myspace fait partie d'un effort collectif, j'essaie en toute proportion d'être aussi créatifs que les artistes que je passe.
J'organise des soirées aussi (j'aimerais en faire plus) donc même en rentrant dans une logique marchande, j'estime que je pourrais avoir un statut qui me libère de payer les morceaux que je passes, SAUF bien entendu les droits d'auteurs, mais j'ai pas envie moi qui suit professionnelle et qui est amené a télécharger bcp, d'aller payer pour un mp3 virtuel qui n'a donc nécessité aucun coût matériel ou humain...

c'est une logique on ne peut plus libéral! je crois que les sacems devrait évoluer dans ce sens, ça me dérangerai ultra pas de noter les artistes que je passe en étant sur qu'il reçoivent leurs droits d'auteur et pas un prorata bidon...
Afficher le sujet de la discussion
76
Beh oué, l'histoire recente montre l'inverse, la plupart de ceux qui se sont cassé la gueule sont des indés.
77

Citation : Beh oué, l'histoire recente montre l'inverse, la plupart de ceux qui se sont cassé la gueule sont des indés.

Certes, mais d'autres sont devenus plus forts... Un jour viendra où les oreilles du monde entier se révolteront et se fermeront automatiquement à l'écoute de telle ou telle ignoble soupe. Du coup, plus de majors :bravo:

Bon d'accord je :fleche:
78
Je suis absolument d'accord pour dire qu'il y'a un problème avec la location de salles, pire est cette coutume qu'ils ont a prendre le bar.
c'est rageant quand toi ta fais aucun bénéfices et que tu vois vois le proprio de la salle se laver les mains ou pire quand ça a pas marché et que le mec t'en veux...

les majors bénéficient de la longue traînes et se font des marges énorme parce qu'elle ont fini par comprendre le truc, mais a condition d'avoir un minimum d'investissement les labels pourrait en faire autant puisque le coût marketing est moindre.

murder ballads je te propose de lire ça:
http://fr.techcrunch.com/2008/11/18/fr-linevitable-mutation-de-lindustrie-musicale-le-transfert-du-pouvoir-vers-lartiste/

quand je parle du telechargement d'mp3, j'en parle parce qu'il est inevitable!!! et que le cout de developpement est que dalle comparé aux cds, si tu pressais des cds, t'en faisais au moins 1000 plus la pochette...
avant le mp3, tout ça demandais un gros investissement sans que tu soit sur que ça marche et maintenant c'est pire vu que les gens sont tenté de te télécharger, mais puisqu'ils sont tenté de te télécharger autant leur facilité le travail.
Pour moi c'est désormais la première étape et puis quand tu a ta fan base, des gens qui te connaissent et qui t'ont approché, tu peux sortit un cds, un produit rare fétiche destiné a ta "niche" si tu rajoute un tshirt gratuit ou truc du genre, surtout si ton label a un fort visuel c'est tout bénef,
et la vpc ou la vente main a main est possible, ce qui se rapproche de la longue traîne et toi, tu dois pas dépenser des milliers en pub pour indiquer aux gens que ton cd est dans les fnac...
si c'est ta fan base tu leur envoie un mail ou un comment myspace et eux se déplaceront a la fnac, tu vend peu mais comme tu est ton propre patron ta marge est énorme sur ton cd! au moins 5 fois plus qu'en majors et le risque est mieux gérable que sur un label.
et puis dans un futur proche je crois que vendre son cd sur myspace sera bcp mieux rentrer dans les moeurs

il faut faire en sorte que la longue traîne soit la norme, pour que les gens qui sont 4 a acheter un cds ne se dise pas nous sommes hasbeen ou underground machin ou vieux jeu, ou ne faisons partie d'une secte, sans non plus s'éloigner du concept de fan, pour que les médias t'invitent sur base de ta music sans forcement dire voila machin il est super branché c'est le style du moment... mais qu'il t'invite parceque tu vend meme un peu, parce que le problème de la telé ou des media de masse et que des qu'il t'invite en disant que t'es branché, tu peux considérer que tes morts et que t'es quelques fans vont se barrer, dans un autre genre c'est ce qui s'est passé avec la tektonic!

les ninja tunes avant déjà compris y'a plus de 15 ans le concept de longue traîne en pleine époque underground, il te vendait des disques compliqué a des fans basé sur toute l'Europe et en les faisant jouer bcp!!! avec du vrai spectacle, vjaying, scratch, battle... label en tournée etc... sans aucune couverture gros média il remplissait des grosses salles, mais bon la c'est du next level, et surtout leur marché était anglophone et européen, si t'es un artiste français qui chante en français c'est pas le meilleur exemple.

la longue traîne c'est ca aussi, c'est plus simple dans un espace anglophone Amérique compris d'aller chercher des miettes, que quand t'es limité a un pays ou une langue française même s'il y'a montreal.
il est plus facile je crois de toucher des montrealais grâce a myspace et le mp3 quand pressant 1000 cds et placarder les murs alors que t'es inconnu la bas.
79
La force des majors c'est qu'elle ne servent pas de la soupe mais de supers artistes quand t'écoute tous les petits labels qui existe, la soupe est encore plus immonde.

mon antipathie des majors elle ne se situe pas sur la musique qu'il vendent qui est souvent de super qualité mais simplement sur leur position de monopole et le pouvoir en place preferent continuer a leur graisser la pate plutot que d'investir dans les petits label, et ca c'est un trucs que j'ai jamais compris, on fait bcp plus confiance en la capacité des gros monopole a créer de la valeurs qu'au petit...,
surtout que ses maisons de disques s'ecroulent et que la valeurs qu'elle génèrent est encore moindre, elles se sauvent la peaux mais pas celle du disque.
80

Citation : quand je parle du telechargement d'mp3, j'en parle parce qu'il est inevitable!!! et que le cout de developpement est que dalle comparé aux cds, si tu pressais des cds, t'en faisais au moins 1000 plus la pochette...
avant le mp3, tout ça demandais un gros investissement sans que tu soit sur que ça marche[...]

Non, enregistrer un album coute toujours aussi cher à un label :

Enregistrement, cachet pour le ou les artistes, le mp3 n'empêche pas la communication, mastering...

Pressé 1000 cd, sans la sdrm ca va chercher dans les 1500 euros.

Réaliser un album, c'est au bas mot 4000 euros (sans pressage)

Le risque est toujours là pour les labels mais les gains sont moins important qu'avant...
81

Citation : plutot que d'investir dans les petits label

Pourquoi voudrais-tu que les majors fassent ça? Elles ont juste à attendre que les petits labels se cassent la gueule pour racheter le catalogue à vil prix. Dans tout business et en musique aussi les moyens bouffent les petits et les gros bouffent les moyens. De temps en temps un petit échappe au carnage et grossit à son tour. Mais que les gros se cassent la gueule c'est très très rare (quoique ça peut arriver s'ils sont très mal gérés - voir General Motors)

C'est pour ça que le piratage sous prétexte de punir les majors ne tient pas la route. Au contraire, les petits labels, qui sont piratés aussi, crèvent de faim encore plus vite et les gros ont juste à ramasser la cadavre encore chaud.

Moi je ne suis pas contre des actions promotionnelles avec téléchargement gratuit et je le ferai sans doute. Je préfère donner qu'être volé. Mais décriminaliser le piratage c'est conforter les gamins (qui ne se rendent absolument pas compte que faire un disque c'est énormément de boulot et de frais) dans leur idée que la musique c'est gratuit. Et là c'est un vrai problème.

Quant au buzz je veux bien, mais ça fait des années que les pro du marketing et les gros labels ont compris le truc. Tous les artistes des majors ont leur facebook, leur myspace et youtube est inondé de faux clips amateurs réalisés par des pros pour les majors.

Bref, je reste persuadé que le piratage, pour un artiste, c'est un jeu de cons où tout le monde perd... mais les majors moins que les autres. Je ne vois donc pas en quoi c'est défendable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

82
Désolé, j'écris trop vite, sans corriger mes fautes! je voulais dire: pourquoi l'état n'aide pas les petits labels plutôt que les majors, surtout que celle çi s'effondre et créent de moins en moins de valeur!
Et d'ailleurs l'état et l'Europe le sait bien quand on voit que désormais ils donnent bcp plus a l'industrie du jeux videos qu'a l'industrie du disque et pourtant ils continue a les aider
Ils n'aide pas les petits en développant des reseaux de salles de spectacles par exemple, en sortant du trucs genre "fete de l'huma, l'état mécène aide les collectivité local..."

je résume ma pensée et je respecte ton point de vue,

quand murder ballads dit un album coute 4000 euro il a raison,
quand il dit que 1000 cd coûtent plus que 1500 ils a raison, mais dans le cadre du mp3 ca ne coûte rien, la promo du mp3 se fait bcp en ligne, ce qui economisent bcp
la promo de mes soirées me coûte en flyers et affiches 150 euro tout le reste c'est du facebook, myspace blog email et donc bouche a oreille... marketing tribal etc...
la ou les affiches, t'es même pas sur que les gens les voient.

ce qui est sur c'est que les emules ou les torrents et compagnie, les blogs a la russe, ou les gosses qui disent de la merde du styles le cd c'est trop cher 1 euro pour 1 morceaux c'est trop cher alors qu'ils achetent des sonneries de telephones a 1,50 euro... c'est des putes...
ils faut faire en sortents que c'est intermediaires n'existe plus et que ce soit le label qui arrivent directement chez le "fan"

epebe tu dis que les maisons de disques ont tout compris a la promo en ligne aux mp3 etc...
Justement quand l'etat fait en sorte de detruire le piratages elles le fait pour les majors qui elles sont deja preparé et armé pour l'economie du mp3, et quand les cds n'existeront definitivement plus ce sera les majors qui seront encore une fois les principaux acteurs et les labels se feront encore une fois baisé...
Sauf s'il prepare leur arrieres et qu'il inon-dent et quadrille l'internet ou en tout cas les concentrations sociales qui existents sur internet

Mais c'est pas du tout l'eldorado, c'est clair...
83
Le système a pris des coups mais il est encore très solide, c'est une illusion de croire qu'on peut l'abattre. On ne lutte pas contre les majors et ce n'est pas mon but. Ils ont un pouvoir t'imagines même pas. Quand ils peuvent mettre 250 000 € sur une prod tu as beau avoir bossé comme un malade, tu fais pas le poids, même si l'artiste indé a plus de talent. T'as un super pilote dans une clio, contre un conducteur moyen dans une ferrari, t'es largué à la première ligne droite. Sans parler des budgets promo et de l'influence sur les médias.

Un label indé a découvert un super talent, une machine à tubes? La major débarque et le type il a juste a prendre son chèque, sinon son label est mort. L'artiste qui a toujours prétendu lutter contre le système, si la major le veut il signera son contrat, il n'a pas le choix. Et même s'il croit l'avoir, quand on lui propose une ferrari à la place de sa clio il n'hésite pas longtemps.

Non, mon souhait c'est qu'on trouve un modèle qui permette aux indés de survivre, parce que ce sont eux qui ont le plus souffert des coups dans le système. Là ma crainte c'est que les petits producteurs, les créateurs de petits labels, tous des passionnés qui chassent le nouveau talent et ne cherchent pas à s'enrichir (même s'ils rêvent d'un gros coup - cf le chèque de la major)soient les pigeons de l'histoire. Parce que entre ne pas gagner beaucoup pour faire ce qu'on aime et perdre à tous les coups il y a de la marge. Perso si demain une major ou un bon label veut ma prod ça ne me pose aucun problème moral, même si je ne gagne rien. J'aurais atteint mon but et je souhaite bonne chance à l'artiste, j'en ai d'autres qui attendent.

La vente directe, la promo par le buzz, les petits circuits parallèles, il y a de la place pour ça et c'est très bien. Mais ça restera toujours marginal, ne te fait pas d'illusions.

84
Infine, même la promo que sur le net coute au moins le temps que le mec y passe. Tu résonnes egoistement pour ton cas ou personne ne t'aide, personne te file de thune, ne t'en avance ou ne t'en redonne et en gros tu dis : Oui mais moi tout seul comme un con en étant dans l'illégalité et en ne recherchant pas grand chose, j'arrive à en vivre...

Oui, et ? :noidea:
85
Il faut aussi souligner que beaucoup de "producteurs", créateurs de petits labels (qui sont aujourd'hui un certain nombre, mais un nombre certain...) se lancent par "passion", ce qui est magnifique car ils prennent de gros risques.

Le hic, c'est que beaucoup n'y connaissent absolument rien et se cassent la gueule en moins de temps qu'il ne faut pour dire "label indé". Résultat : une perte de temps et d'argent pour eux-même et pour les artistes.
La concurrence fait baisser les prix c'est un fait, mais présentement la concurrence est tellement énorme et les parts de gâteau tellement fines qu'on a à peine le temps de sentir le goût et pouf.

L'ultradémocratisation (oula) de la création musicale (home studio etc...) a ses avantages et ses inconvénients il me semble... En bref, rendons à Jean Michel Jarre ce qui appartient à Jean Michel Jarre !... non?
86

Citation : Le hic, c'est que beaucoup n'y connaissent absolument rien et se cassent la gueule en moins de temps qu'il ne faut pour dire "label indé"

Tu as 100% raison. Le hic du hic (bande d'alcoolos dans la musique, tout le monde sait ça :mdr: ) c'est que c'est encore plus vrai pour l'auto-prod. Dans autoproduction il y a production. Croire que chacun a les compétences pour créer son propre label et se passer des intermédiaires c'est de la naïveté. Créer son propre label, devenir son propre producteur, ça s'apprend en prenant des claques et en y laissant des plumes. Le tout est qu'il en reste encore assez après pour pouvoir continuer à voler (celui qui ajoute "voler qui?" se prend une claque aussi :lol: )

87
:bravo:
88
La plupart des gros label indés des années 80/90 y sont quand meme passés, hein...
89
Et puis il faut surement arrêter de voir la musique comme un marché concurrentiel !

De petit label ne sont pas la pour faire du fric à outrance, juste rentrer dans les frais pour permettre à certaines formes artistiques d'exister.

Les labels indés qui ont surtout produit de l' entertainment, et sorti à peu de chose près la même chose que les majors, les moyens en moins, sont effectivement aujourd'hui en grosse difficulté (si ce n'est déjà fermé)

Peut être il va falloir redonner à chaque création sa place, et enlever un peu du discours commerciale du problème.

Produire un disque est une chose très difficile, de bonnes compos, de bon interprete, une belle production, etc c'est un challenge pour un mec tout seul !

Se dire qu'il va falloir faire une croix sur de bon moyens d'enregistrement par manque de fric va surtout continuer de tirer la musique vers le bas... MP3 ou pas, les artistes on besoin de fric pour exister de manière conséquente...
90

Citation : MP3 ou pas, les artistes on besoin de fric pour exister de manière conséquente...

Certes ! Surtout que le matos, ben c'est pas donné. :mdr:
91
Le plus cher, chez le musicien, c'est surtout la bouffe et le loyer. c'est pas le prix du matos qui rend la creation tres chere, c'est surtout les 60 heures passées sur un morceau....
92
Certes, mais le public s'en fout aussi. Il ne faut pas demander au public de faire la part des choses entre la qualité de la compo, des arrangements, de l'interprétation, de l'enregistrement, du mixage, du mastering, du temps que ça a pris, de ce que ça a coûté pour chaque poste. Il prend en bloc et il aime ou il n'aime pas.

93
Encore une fois a cours d'arguments vous vous rattrapez sur du ad hominem, je cherche pas a vous convaincre mais quand on me traite de voleur ou d'égoïste...

epebe lui même a dit que je payais "bien" et jusqu'ici, je me conforme et je paye la sacem, j'ai du payer bcp plus d'artiste que vous n'avez achetez de cds...

Bon:
2 société sur 3, dans n'importe quels secteur fait faillite, votre prétention insultante a dire: ouai les labels c'est des cons ils se lancent par passion puis ils font faillite..., ou delà de penser comme le pire des pascal nègre, prouve que vous êtes à coté de la plaques

ce que je vous raconte est le modèle de base de labels entre autres comme institubes, ed bangers ou kitsune, qui je vous l'assure, mangent a leur faim.
beatport est un modèles lancé par les schleus qui ne sont pas les plus nul en bizness et on y retrouve richie hawtin.
le mp3 même pour les djs qui était les seuls a encore acheté des vinyles est devenu la base.

le mp3 est un produit dématérialisé qui ne connaît pas la rareté matérielle! sur laquelle on fixe le prix, comme le petrole plus il est rare plus il est cher, si le petrole etait virtuelle il ne couterait rien...
le mp3 est la norme qu'on le veuille ou non.

sur les labels des années 90,
ils se sont "écroulé" parce que le style qu'ils jouaient est "passé de mode"
la dnb, la techno ou meme la house,
la dnb existe dans l'ultraniche désormais ou chez les plus de 30 ans, qui ne sortent plus tellement...
la techno, c'est devenu de la minimal et les labels allemand comme kompact sont tellement puissant qu'il est difficile de les concurrencer, et il y'a un renouveau de la house qui s'appellent la fidget house et qui commence a bien marcher.
Les gros label disco sont mort avec la disco et les gros label soul ou funk sont mort avec le funk...

ca c'est la vie, un label est une société comme une autre, un produit est un produit, on en rien a foutre de votre passion, si vous voulez survivre il faut suivre les tendances, ou les devinez, ...ou les inventez et c'est ce que font les majors avec toute leurs puissances...

en ce qui concerne la chanson plus traditionnelle, des chanteuses comme yael naim, prouvent qu'il faut être présent sur internet et développer une relation tres intime fan/artiste.
et incroyablement tourner, la nouvelles chanson française au delà de son aspect vieille France a surtout hyper bien marcher parce que tout les interprètes faisait énormément de scènes, bcp de gens les connaissait déjà.

la scène et l'organisation de soirées est occupé par un adversaires de monopole pire que les maisons de disque clearchannel!
C'est plutôt la dessus que vous devriez me contre dire, parce que la je me sens bien démunie parfois quand t'appelle live nation et qu'il te disent que cette artiste se bookent pour pas moins de 3000 euro tu pleure... tu finis par l'avoir en noir ou en "djset" et tu te dis, il est bien con ce système.

moi, j'arette là, la "conclusion" d'epebe était intéressante tout cela reste dans la précarité,
je crois que cela est du au fait qu'on vit encore dans une période d'entre deux, j'espère ne pas me trompé mais si je peux tenir comme ca pendant 10 ans ce qui a tj eté le temps de vie d'un label je suis content, je sais bien par contre, que je n'aurais pas le gros coup qui me permettrai de m'acheter ma maison en 5 ans mais c'est pas grave...

pour l'instant, je suis excité par la sortie d'ableton 8, je vais essayé d'enfin convertir tout mes potes...
et de suivre le forum d'ableton pour savoir quand sort la beta
94

Citation : la dnb existe dans l'ultraniche désormais ou chez les plus de 30 ans, qui ne sortent plus tellement...

moué, enfin nous c'est avec la dnb qu'on remplissait le plus, un gros dj, et t'avais 500 personnes automatiquement, c'est d'ailleurs les seuls moments ou on allait au bout du truc avec le bar, la salle et tout ça. Et sté pas des trentenaires sur le retour. enfin pas uniquement. Donc ton experience reste ton experience, ultra limitée en temps et en espace, et ce serait bien de pas en tirer de généralité. Et pour le oup je suis dans l'ad hominem.
95
C'est pas une critique, mais la dnb c'est bcp de punk a chiens, les gens ne s'y déplacent pas forcement pour la musique mais pour le concept "rave"
ou alors tu fait des trucs dubstep et breakcore...
je veux dire ils sont tres typé et "formaté" quand tu fais une soirée dnb tu dois aller jusqu'au bout...

J'écoutais de la dnb plus jeune, j'ai bcp d'amour pour cette musique mais c'est quand même un truc des débuts 90

en ce moment de mon expérience les jeunes delaisent les soirées dnb pour des trucs plus booty ou fluo nu rave et de plus en plus fidget house, qui est un genre plus "figé" et qui se prêtent plus a des soirée régulière, comme de la minimal, c 'est jamais que de la minimal house, la booty aussi marche pour cette raison.
96

Citation : les jeunes delaisent les soirées dnb pour des trucs plus booty ou fluo nu rave et de plus en plus fidget house

:???: ... Personnellement, si je vois un truc du genre marqué sur une affiche... en fait si j'irais, juste pour la curiosité :mdr:

Pardon c'était un peu

Hors sujet : Hors sujet !!!

97
Infine, ce qui me fait marrer chez toi c'est tes paradoxes

Citation : un label est une société comme une autre, un produit est un produit, on en rien a foutre de votre passion, si vous voulez survivre il faut suivre les tendances, ou les devinez, ...ou les inventez

En entretien d'embauche dans du major, avec ça tu prends +10

Citation : le mp3 est un produit dématérialisé qui ne connaît pas la rareté matérielle! sur laquelle on fixe le prix, comme le petrole plus il est rare plus il est cher, si le petrole etait virtuelle il ne couterait rien...
le mp3 est la norme qu'on le veuille ou non.

En entretien d'embauche dans une major avec ça tu prends la porte!

Le pire c'est que tu as sans doute raison sur les deux points, mais en ouvrant ce fil en anarchiste (je fais ce que je veux, à bas la loi et après moi les mouches) et en présentant ça comme une alternative tu n'es pas crédible et tu te fais traiter d'égoïste (par moi en premier)

Maintenant d'accord, du piratage il y en aura toujours comme des automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse il y en aura toujours. Et je crois aussi qu'un panneau "attention des enfants jouent" est plus efficace parce que plus positif qu'un panneau "attention radar" Donc qu'il vaut mieux donner envie au public de payer

Citation : développer une relation tres intime fan/artiste.

que d'essayer à tout prix de l'empêcher de pirater. Mais aussi qu'il faut conserver des lois et des règles parce qu'un certain nombre non négligeable ne veut rien entendre (j'ai une bagnole qui monte à 200, je traverse le village à 200 - j'ai un disque dur de 500G et une connexion haut débit, je télécharge à donf)

Bref, la conclusion tu la donnes, en fait tu n'as pas vraiment d'alternative, tu constates

Citation : je crois que cela est du au fait qu'on vit encore dans une période d'entre deux, j'espère ne pas me trompé mais si je peux tenir comme ca pendant 10 ans ce qui a tj eté le temps de vie d'un label je suis content

98
Bon ben ok on termine la dessus, je te laisse alors avec ton alternative vu que toi tu la trouvé.

A plus
99
:???: ben non. En fait je pense qu'il n'y en a pas vraiment. Le système doit s'adapter oui, mais je ne vois pas par quoi le remplacer. Cela dit, puisque tu arrives à en vivre, j'aimerais bien voir comment tu t'y prends, ça m'intéresse ;-)