Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampling à l'envers?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 980 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampling à l'envers?
Bonjour! :mdr:
Pensez-vous qu'un sample est toujours soumis à ses droits d'auteur s'il est diffusé à l'envers sur un morceau?
On sait jamais :cobra:

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
vous etes vous deja interesser a la culture du break ?
12
Je vois mal Primo taper un snare de Pete Rock... Perso c'est le genre de truc que je ferais éventuellement si le sample est au contraire identifiable facilement, comme un hommage, une allusion, une référence, que chacun puisse se dire "il a pris son hihat sur le dernier Madlib". Mais comme personne ne se dira un truc pareil, bah je le fais pas !

Sinon, je ne trouve pas de plaisir à piquer des éléments sur des sons d'autres producteurs : j'aime le "crate digging", 100% vinyl. Ce qui reste la base du sampling façon hip-hop.

Si le résultat manque de patate, il serait plus judicieux, m'est avis, de chercher la cause de cette remarque : le sampler est pas mal responsable du rendu, même avant mixage : le même kick du même vinyl ne rendra pas pareil si tu le samples avec une SP, un s-950, un EPS, une mpc500, sampler en 45T puis détuner, ou direct en 33T...

Cependant, je pense que bon nombre de producteurs se servent allègrement de banques toutes prêtes, un peu comme les gâteaux alsa : t'as l'impression de faire de la cuisine, mais concrètement, tu rajoutes juste du lait. J'ai à mes débuts tapé dans ce genre de trucs pour mes drumkits (les CD's "Vinylistics" étaient pas mal), mais j'en suis revenu depuis.
Ah bon ?
13
utiliser un sample ou sampler un vynile, ça reste du sampling! ce n'est pas beaucoup plus créatif...
14
Merci à vous, Zeech tu réponds pile poil à ma question : c'est bien ce que je pensais, on ne sample pas d'autres producteurs (même si ces producteurs ont utilisé des samples déjà faits) c'est pas fair play !!!

Ben je vais continuer ma quête de samples vinyl !!!

M
Guizmo
15
Citation de : pilip
essaie de chopper les banques de la mpc60 bravo

je n'ai pas de référence pour la mpc60, je sais simplement que la plupart des producteurs de hiphop sont passés dessus. (dont Dr dre)

Avec bfd2 si tu veux le son hiphop, il faut cradosser comme il faut: tu compresses à mort (avec attaque longue pour garder la patate du kick) tu drives pour cradosser, tu retires de l'aigu (tu coupes tout au dessus de 5khz), la deja tu vas retrouver le coté samples un peu dégueu (dégueu mais cependant très charmant mrgreen ) et puis tu boucles!

utiliser un sample ou sampler un vynile, ça reste du sampling! ce n'est pas beaucoup plus créatif...

A lire ce genre de sujets on se rend bien compte que tout l'art du sampling s'est perdu... facepalm

re facepalm
JaZzCoRe sucks...
16
Je plussoie avec dioulig sur ce coup-là :

Citation de pilip :
utiliser un sample ou sampler un vynile, ça reste du sampling! ce n'est pas beaucoup plus créatif...

@ pilip : C'est un bien vaste débat, et surtout ça n'a rien à voir avec la question que posait guizmo82 : sa requête s'inscrivait sans le cadre d'une "éthique / manière de faire" hip-hop. Ma réponse s'abstenait de tout jugement sur la créativité du truc.

Et comme je sais que je ne te convaincrais pas sur cette créativité que tu remets en question (j'ai abandonné l'idée y'a belle lurette face à ce genre d'argumentation), je rebondirais juste sur le côté "plaisir" du truc :  en résumé, l'idée était de dire que choper un snare, un rimshot, un kick bien gras, une note de basse, une demi mesure de traversière, un accord grassement wahwah de guitare... sur un obscur vinyl de jazz-funk de 1972 déniché dans une cave, un vide-grenier, un leg du papa, avec le temps qui a joliment laissé ses traces sonores dessus, le sampler avec une SP, le dépitcher... n'a rien à voir en terme de plaisir avec importer via un câble USB un wav pré-mâché / équalisé / compressé / truncaté : et plein de trucs en é...

C'est ça le crate digging, la source, la base. Choper 1.3 secondes du même skeud, slicer a la mano le bordel, etc... c'est quand même pas comparable avec utiliser des CD Soundscan, avec toutes les loops "imitation vinyl" au même bpm dispos...

Hors sujet :
pilip, j'ai bien aimé ta vidéo sur le thread des photos...
Mais bon, et avec tout le monde hein !!!

@guizmo82 : perso, j'ai énormément découvert de choses grâce au digging vinylistique... C'est je pense une très bonne école, une belle ouverture vers la Musique.

Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 20:28:54 ]

17
Tout ça est très bien résumé Zeech, et je suis d'accord avec toi : Quand tu viens de pondre une instru 100% vinyl, ça fait pas le même effet que d'utiliser des samples prémachés que tout le monde peut se procurer en 2 clics !
Guizmo
18
Quand je disais que ce n'était pas beaucoup plus créatif, ce n'était pas du tout une attaque en soi.
J'ai juste du mal avec les DJ qui friment à mort avec des "prods" ou toute la drum est pompée, puis la basse, la mélodie...
Le délire "crate digging" comme dit Zeech, je le respecte à 100%, c'est la base du sampling et cela fait partie des mes influences majeures (le trip-hop vient directement de ça).

Je dois filer mais j'aurai bien discuter plus longtemps.
Bonne journée!
19
aaah la génération 32 bit float facepalm
JaZzCoRe sucks...
20
C'est vrai qu'mon poil de cul n'est pas blanc...
Mais j'séquence sur Atari ST!