Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampling à l'envers?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 979 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampling à l'envers?
Bonjour! :mdr:
Pensez-vous qu'un sample est toujours soumis à ses droits d'auteur s'il est diffusé à l'envers sur un morceau?
On sait jamais :cobra:

Merci!
2
Un sample est soumis au droit d'auteur tant que l'auteur estime qu'il y a lieu de réclamer. si tu sample 2 ms d'un clap que tu passe dans une reverb, t'es safe. après c'est au cas par cas.

mais j'éviterais.
3
J'ai une petite question éthique. Je sample des vinyls de Funk, Jazz et Soul pour monter mes kits de batteries, mais faut dire qu'il n'y a pas toujours un super résultat dans le beat même avec du traitement, ça manque souvent de pêche à moins de trouver un très bon sample.

Je me demandais si ça ce faisait de sampler directement des samples de batterie d'un morceau de Hip Hop ?
Parce-que des fois des producteurs ont des kicks, ou des snares qui font envies. 

Merci
Guizmo
4
si tu samples juste un kick, ou une snare, alors tu "voles" le son de tel ou tel producteur, donc tu tombes dans le coté obscur de la force :D mais il existe des tonnes de sons libres et gratuits, doit y avoir moyen, avec quelques plug ins audio de triturer tout ca !
5
Hors sujet :
guizmo, pour les drums de batterie essaie de chopper les banques de la mpc60, ou meme de la tr808. J'ai fait il y a qq jours un rythmique hiphop justement avec des samples de TR808, nikel bravo
6
Merci pour vos réponses !!! nan3200 tu dis que quand tu samples un kick ou une snare alors je vole le producteur, mais alors c'est le cas quand je sample mes vieux vinyl de Funk ! Non ?
Si tu est d'accord avec moi, alors on peut dire que tout le monde fait ça, n'est-ce pas ?
Il est vrai que j'ai déjà des samples free, et j'ai des plugs genre BFD2, mais avec ça j'ai l'impression de perdre l'esprit HipHop...

pilip, aurait-tu une référence de samples pour MPC 60 !

Merci
Guizmo
7
oui, bien sur, tout le monde sample tout le monde, tu as raison.
la difference se fait apres avec le succes.
on a rarement attaqué un amateur inconnu pour avoir samplé quelqu'un de connu !

et si on trafique nos samples, ils sont tout de meme difficile à reconnaitre.

c'est suremnt plus flagrant sur des beat complets, mais le probleme reste compliqué !

8
Oé donc genre une caisse claire au milieu d'une instru, en plus si elle est compréssée ou même "détunée" ça passe inaperçu !!!
Et même comment reconnaitre : "ça c'est une caisse de Premier !" ?
Guizmo
9
je n'ai pas de référence pour la mpc60, je sais simplement que la plupart des producteurs de hiphop sont passés dessus. (dont Dr dre)

Avec bfd2 si tu veux le son hiphop, il faut cradosser comme il faut: tu compresses à mort (avec attaque longue pour garder la patate du kick) tu drives pour cradosser, tu retires de l'aigu (tu coupes tout au dessus de 5khz), la deja tu vas retrouver le coté samples un peu dégueu (dégueu mais cependant très charmant mrgreen ) et puis tu boucles!
10
Merci pour tes infos pilip, je vais expérimenter ça !!!

Don nan3200 penses-tu qu'effectivement des producteurs de Rap samplent d'autres producteurs pour les kits de batteries ?
Je trouve ça quand même plus productif que d'utiliser des samples déjà faits, tout beaux, tout propres...
Guizmo