Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SNAC ou SACEM ?

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 3 216 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SNAC ou SACEM ?
Je ne maitrise pas bien la difference entre la SNAC et la SACEM, quelqu'un peut m'éclairer ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : l'inscription de 107 euros n'est pas "à vie" commme on le pense, car tu peux te faire virer si tu ne rapporte plus (ou pas assez) d'argent...


tiens???

et stagiaire c'est quoi comme statut? ça me rapelle rien, mais c'est surement recent. ça m'interesse si tu peux expliquer.
32
Quelqu'un m'avait effectivement déjà parler de ça, et j'avais été moi aussi très surpris de l'avoir trouvé dans le règlement (cela dit, ce n'était pas formulé très clairement, ya une histoire de parts de qqc par rapport à un certain montant fixé par la sacem...). Cela dit Maiak, j'ai regardé vite fait, je ne l'ai pas retrouvé, faut que je cherche encore un peu mieux...

cecgwen : il me semble qu'il y a 4 statuts différents. Dans l'ordre croissant : stagiaire, adhérent, sociétaire professionnel et sociétaire définitif. Dites moi si je me trompe. :???:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
33
C'est dans le règlement de la Sacem (consultable sur le site de la sacem), plus précisément dans les Statuts.
Mais en fait, que ce soit clair: l'adhésion est bien a vie.
Tu paye une fois pour toute.
Ensuite tu fait partie de la Sacem, et là, quelque soit ton statut (en fait, pour résumer, il faut faire ses preuves pour passer d'un statu à l'autre), tu peux te faire jeter si tu ne respecte pas les règles.
C'est pas vraiment original, ca existe dans toutes les sociétés.
Les différents "niveaux" permettent de ne pas retrouver un clampin avec 5 titres déposés dans le conseil d'administration.
C'est un peu pyramidal comme organisation.
Mais dès que tu adhère, tes oeuvres sont protégées et ouvrent les même droits pour tout le monde, avec le même mode de calcul. Les différents "niveaux" sont administratifs.
34
Le + simple et le moins cher : c'est de s'envoyer à soi-même en lettre recommandé avec accusé
réception, les oeuvres sur CD et paroles + partitions sur papier dans une enveloppe
bien fermée, signée, scotchée. Ensuite ne pas ouvrir l'enveloppe.
Le mieux est de servir de l'autocollant du recommandé pour fermer l'enveloppe.

Aussi un ami ou un proche peut vous envoyer vos oeuvres avec petite lettre style
"j'atteste sur l'honneur que les chansons intitulé "..." appartiennent bien à monsieur x

Quand c'est la crise faut ruser ! :clin: :clin: