Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage --- Vendre ou distribuer gratuitement la musique ?

  • 70 réponses
  • 12 participants
  • 8 986 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sondage --- Vendre ou distribuer gratuitement la musique ?
Le marché du disque etant ce qu'il est, je lance un petit sondage auprès de vous avant de me lancer dans l'aventure de l'autoproduction.


Cela vaut t'il encor encor le coup d'essayer de vendre de sa musique ou alor,

faut'il la distribuer gratuitement via le web, en espérant que cela fera un peux de promo pour les concert et autre evenement ?


Alor a votre avis...


Galilea.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
pensez-vous honnetement que si on donne le choix au consommateur entre gratuit et payant il va choisir la solution honnereuse
tu ferais quoi toi ? honnetement ?
22
Citation de Turbo JD :
OU BIEN tu précise en gros caractere sur ton site le choix entre les deux.


Ouaip. C'est pour ça que

Citation de Pseh :
Alors, oui, utilise le concept du 1 titre = 1 €. Ou du moins le moins cher possible.
Responsabilise les consomateurs avec des messages sur les pochettes, par exemple

.


...........................

Citation de galilea :
pensez-vous honnetement que si on donne le choix au consommateur entre gratuit et payant il va choisir la solution honnereuse



Ouaip.
23
turbo jd, je pence que si il y a une solution de gratuit et de payant en meme temps certains titres seront gratuit de maniére difinitive et d'autre seront payant aussi de maniére difinitive le probleme qui ce pose a moi et de trouver quelque chose qui determine que telle titre seras gratuit et que telle titre seras payant
24
Pour le systeme de donation la plus par des gens que j'ais consulté dise qua choisire entre gratuie et payent ya pas photo. C GRATUIT !!!!
25

'faut pas demander au gamins de 12 ans qui écoute du rap à fond sur leur Sony-Ericsson 

 

Plus sérieusement, comme je l'ai dit, 'faut préparer le public à ça. Message à la fin des concerts, messages avant d'arriver sur la page de téléchargement, qui expliquerai la dure réalité de la situation financiére des "petits" musiciens.On y arrivera jamais sinon.

26
Citation :
turbo jd, je pence que si il y a une solution de gratuit et de payant en meme temps certains titres seront gratuit de maniére difinitive et d'autre seront payant aussi de maniére difinitive le probleme qui ce pose a moi et de trouver quelque chose qui determine que telle titre seras gratuit et que telle titre seras payant

là tu te complique la vie. met 4 titre gratuit de ton disques n'importe lesquels et le reste payant s'ils aiment et veulent l'avoir entier. genre Myspace...avec un lien qui te redirige pour acheter le disque.

mais pour cela il faut faire un album...evidement si c'est des morceaux qui n'ont rien a voir les uns avec les autres qui ont étaient composés a diverses periodes ca devient confu.


27
TURBO JD  : Parce que c'est gratuit quelque part, tu as l'impression de te faire niquer à acheter de la musique ?  Drole de mentalité... Ca doit expliquer le téléchargement illégale remarque !

Quelques personnes tiennent à "soutenir" la création et paye donc pour ça... Perso, je ne peux me passer de la qualité CD donc je raque pour écouter la musique. Ca me pose aucun problème et surtout pas financier (trouver 2 nouveautés par mois que j'aime n'arrive que très rarement)

Sérieusement, le MP3, j'y passerai quand la qualité du fichier sera au moins égale à un format CD, mais je suis sur que c'est pour bientot...

Si c'est pour gagner 200 euros, donne ta musique, ce sera bénéfique à tout le monde...

La question se trouve surement ailleurs : qu 'est ce qui gêne à l'idée de donner sa musique ? surement pas la possibilité d'en vivre (ca tu le sais rapidement, soit ta musique parle aux foules, soit pas !)
28
Citation de null :
si demain j'achete l'album d'un artiste et que je me rend rend compte 15 jour plus tard qu'il a était mit  gratuitement par ce meme artiste sur un autre site je peux te dire que je me générais pas pour lui envoyer un mail: "tu te fou de la guelle de qui ?"Et si tu achètes un lecteur MP3 ou une paire de pompes et que quelques semaines plus tard tu le trouves en soldes ou en promo ou dans une autre boutique à la moitié du prix tu réagis pareil? C'est la règle du jeu des opérations promotionnelles. A toi de savoir attendre ou de chercher le meilleur plan, ou pas.

Sinon le "téléchargez gratuitement ou à prix libre" j'ai essayé quelques mois. Pas vraiment concluant. Environ 90% de gratuit et les payants en moyenne à la moitié du prix de base. Et surtout pas d'effet d'entrainement comme je l'espérais. L'histoire du type qui va faire écouter à X personnes dont un pourcentage va acheter ça ne marche pas. Celui qui a téléchargé gratuitement file direct des copies tout aussi gratuites à ses potes.

En fait les téléchargements, gratuits au payants, dépendent bien plus du mal qu'on se donne pour la promo (ici surtout le temps passé sur myspace) que du prix.

Bref, je préfère laisser un maximum en libre accès streaming (titres entiers sur myspace et autres) que de laisser en téléchargement gratuit annoncé. Bon les malins arriveront quand même à télécharger gratos si ils veulent, mais l'annoncer je suis assez d'accord avec ceux qui disent que ça dévalorise la musique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


29
Cest un point de vue interessant epebe.

C'est vraiment pas évident de determiner un plan d'action promotionel et/ou commercial
30
le gratuit, comme tout le monde le sait n'est jamais gratuit... L'école par exemple n'est pas dévaloriser par son aspect gratuit. Entre distribuer 1000 copies digitales gratuitement et payer 5000 euros de com' pour être un tout petit peu exposé (et peut être vendre des disques), je crois qu'on peut l'assimiler à de la promotion