Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Copyright sur les discours politiques ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 059 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Copyright sur les discours politiques ?
Bonjour à tous,

Nous avons utilisé, dans un de nos morceaux instrumentaux, une bande sonore en fond reprenant des extraits de discours politiques (pour tout dire, c'est de discours de G.W. Bush après le 11 septembre).

Du coup, est ce que ces discours doivent faire l'objet d'une déclaration SACEM ou autre ?
Est ce qu'il y a des copyrights à payer si on utilise des extraits sonores de discours politique ?

Merci par avance pour ces réponses !! 




C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!
Afficher le sujet de la discussion
11

D'après ce que je sais de la "courte citation", sa légitimité dépend d'atres conditions, pas seulement de sa durée.

Il faut que ce soit dans un but d'étude ou de commentaire ; si cela sert de base à une autre oeuvre, cela ne va plus.

Ceci dit, pour les activités publiques telles que les discours politiques, il existe peut-être des archives qui sont légalement citables ?  Je n'en sais rien... par exemple, pour l'écrit, est-il légal de citer le journal officiel, quel que soit le but de la citation, quelqu'un a-t-il des infos sérieuses là-dessus ?

 

12
Je me souviens du morceau de Zebda (le bruit et l'odeur) qui incluait au début un bout du fameux discours de Chirac...

Est-ce qu'on sait s'ils ont été inquiétés ? Ont-ils payé quelque chose ? Ou alors Chichi a pas osé demander de droits sur ce magnifique discours (on est loin du "I Have a Dream" de King là !)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

13
Et le "YES WE CAN" a bien été mis en musique le 2 février 2008 par Will.i.am, membre du groupe Black Eyed Peas. Et dans ce cas ça tournait plus à la propagande et Obama n'allait pas interdire cette pub.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
ça existe aussi en vidéo:

L'ajout d'une vidéo n'étant plus impossible en V4, je mets le lien:

https://www.youtube.com/user/WeCan08

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Citation :
Et dans ce cas ça tournait plus à la propagande et Obama n'allait pas interdire cette pub.
Clair que l'usage de l'emprunt a une influence déterminante sur les réactions des ayant-droits. Par exemple dans la parodie (qui est une exception au droit d'auteur dans un certain nombre de pays dont la France), le but poursuivi doit être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l’auteur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16
Je viens de recevoir la réponse de la SACEM que j'ai questionné aujourd'hui à ce sujet. Il faut l'autorisation de l'auteur. Mais généralement l'auteur n'est pas le narrateur. Alors voici une autre question...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Ok. il faut donc demander un mail à Martin Luther ? 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

18
Non, à ses héritiers ou ayants droits. Si tu souhaites reprendre du gainsbourg, il te faut l'autorisation, entre autres, de Charlotte.

Citation de Droit d'auteur - Wikipédia : La durée minimale de protection imposée par les conventions internationales est de 50 ans après la mort de l'auteur. L'expression latine post mortem auctoris, abrégée pma, est couramment utilisée. En droit de l'Union européenne, la durée de protection a été harmonisée à 70 ans pma pour la plupart des œuvres.
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur

Pour Martin Luther King, si c'est bien de lui que tu parles, c'est gratos, d'après les conventions internationales, car il est mort en 1968. 

Citation Wikipédia :
Martin Luther, né en 1483 à Eisleben et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un moine augustin allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 19:37:25 ]

19
merci je savais tout ça 
C'était juste pour sortir une connerie plus grosse que moi.

Cela dit c'est pas aussi simple les histoires d'ayant droits. Je me rappelle d'une polémique sur le boléro de Ravel dont je n'ai plus les tenants et les aboutissants...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

20
Wouah, 18 réponses ! Ma question n'était donc pas si simple !
Merci à tous pour vos éléments de réponse. Je vais donc écrire à Georges W Bush pour lui demander l'autorisation ! Comment on dit autorisation en anglais ?
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!