Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 335 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
341
+1 traumax
+1 Will

Par contre je maintiens que de grans artistes jazz enregistrent un album en une journée et il est mixé le lendemain. Du moins c'était une pratique courante pour le label ECM qui est pour moi une sacré référence.

342
x
Hors sujet :
On ne peut pas comparer. En classique, c'est pareil. Une prise et hop, c'est dans la boîte.

Mais je te renvoie à mon interview de Laurent DeWilde. Il a enregistré des albums comme ça, en une prise directe (ses albums plutôt acoustiques / jazz "classique" on va dire). Et pour d'autres, ça a été des mois de travail (ses albums électro).
C'est donc pas tant une question de musicien que de style musical.
Même si plus le musicien est bon, moins tu as de prises et d'éditing, ce qui fait gagner un temps énorme.
343
Citation :
Pourtant c'est pas pire qu'un professionnel comme installation, loin de là...

Non, sauf le jour ou ça crame et ou si t'as pas une facture, l'assurance refuse de rembourser les degats causés par l'incendie. L'exemple est parlant: pour facturer, dans ce domaine la, il faut soit un diplome, soit des années d'experience en tant qu'employé dans le domaine. En gros, il faut que quand on vient te demander des comptes, tu puisses pas dire "je savais pas". ton taf coute 5 fois le prix d'un "amateur", mais t'as la garantie fournie avec. l'analogie avec le son est facile.

Pour les paiements en nature, ça reste des paiments, si un jour on met le nez dans ton biz, ça sera du travail au black. Les cadeaux, ça a une existence légale: c'est soit de la donation (ça se déclare), soit du présent d'usage (ça se déclare pas mais le cadre est restrictif). Bon c'est trop petit pour que ça interesse qui que ce soit, et heureusement, sinon on se galererait a s'offrir des bouteilles pour se remercier, mais c'est pas pour ça que c'est légal.
344
Citation de Will :
Il a enregistré des albums comme ça, en une prise directe (ses albums plutôt acoustiques / jazz "classique" on va dire). Et pour d'autres, ça a été des mois de travail

C'est une question de moyens, d'une part, de choix artistique, d'autre part. Un album qu'on a mixé récemment c'était très latin jazz, enregistré avec des pointures du genre. Mais le son très live ne convenait pas à l'artiste. Ça nous a pris 2 grosses semaines pour nettoyer les pistes et remixer, budget en conséquence.

Cela pour dire, pour revenir au sujet, que le temps passé est une chose, et le tarif horaire (ou l'équivalent en forfait) est autre chose. Perso ça m'est complètement égal qu'un home studiste amateur se fasse payer en black 20€ le mix ou un casier de bière pour l'enregistrement d'un album. Par contre, que des amateurs sans les compétences et/ou le matériel se fassent passer pour des pros (avec ou sans structure légale) et demandent des prix entre le cinquième et la moitié de ce que demande un vrai professionnel dont c'est le métier et le seul revenu me pose beaucoup plus de problèmes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

345
De telle personne ne doivent pas exister bien longtemps sur le marché, car une réputation se fait vite, non ??
346
je vais faire raler sur le coup :-D
mais si certains veulent que ca devienne moins le bazard :
on devrait assainir ce milieu comme dans l'immobilier, seul les personnes ayant une formation reconnu par l'état peuvent exercer leur activité en status professionel ou ...justifier de 5 ans min dans le milieu salaire à l'appuie .. je vous assure que ca assainirait ce milieu ou le bricolage cotoit le professionel..
...
le reste .. moi y compris.. ben.. on s'amuse:-D

et +1 pour la remarque , je suis nullement ing du son sur mon profil.. j 'ai hesiteu d ailleur a cocher ..mais il y a un monde entre l ing son et ma pomme dans mon HS :oops2:
347
Citation de piergynt :
De telle personne ne doivent pas exister bien longtemps sur le marché, car une réputation se fait vite, non ??

Malheureusement non. Aujourd'hui le premier critère est le prix. Et pour un studio de ce type qui ferme il y en a deux qui s'ouvrent. Peu importe s'ils ne tiennent que quelques années, le mal est fait. Et pendant ce temps là d'excellents studios attendent le client.

Nous on ne se plaint pas trop parce qu'on travaille essentiellement en sous-traitance pour des producteurs et des labels mais n'empêche, les temps sont difficiles. Même côté labels les budgets ne sont plus là non plus, alors parfois on prend des points de prod en échange, mais encore faut-il que ça se vende...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

348
Citation :
on devrait assainir ce milieu comme dans l'immobilier, seul les personnes ayant une formation reconnu par l'état peuvent exercer leur activité en status professionel ou ...justifier de 5 ans min dans le milieu salaire à l'appuie .. je vous assure que ca assainirait ce milieu ou le bricolage cotoit le professionel..

Décidément, je crois qu'on ne tombera jamais d'accord. 1896945.gif

Ce genre de démarche n'amène qu'à un corporatisme qui favorise les gens en place (y compris les médiocres) et limite considérablement l'entrée de nouveaux sur le marché. Ce qui amène à terme à une asphyxie de celui-ci.

C'est aux artistes et aux producteurs de choisir soigneusement leurs prestataires.

Maintenant, pour en revenir au fond du sujet, ne soyons pas non plus naïfs. Tous les secteurs d'activité on besoin d'une part de travail au noir. Il s'insère dans les interstices entre le secteur non marchand (étatique ou associatif) et les planchers du secteur marchand liés aux charges de fonctionnement. Tant que ça reste limité, c'est plutôt productif.

Là où ça craint, c'est quand ça devient massif et/ou une activité régulière qui vient directement en concurrence avec le secteur marchand.
349
Citation :
Décidément, je crois qu'on ne tombera jamais d'accord.
:-D:-D:-D et encore...heurusement .. on a pas encore abordé la politique :-D:bave:
votez pour moi :bravo:
350
Citation :
Là où ça craint, c'est quand ça devient massif et/ou une activité régulière qui vient directement en concurrence avec le secteur marchand.

Existe-t-il des gars au RSA, qui ont un """studio son""" et qui facture au black, et dont l'activité professionnel se résume à ça ?
ça existe des mecs comme ça ???!!!