Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
- 358 réponses
- 47 participants
- 74 152 vues
- 44 followers
Raffdrums07
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2009 à 15:48:52A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens
Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae
Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens
Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae
Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
311 Posté le 25/04/2012 à 15:10:35
Je suis d'accord avec toi Silicon Machine Extended, mais il reste un coût horaire minimal sous lequel l'entreprise n'est pas viable si on la considère comme une véritable activité professionnelle (sensée être rentable et procurer un revenu, même équivalent au smic) et non comme un loisir/passion (où les recettes servent seulement à éponger une partie des coûts)
Alors quand je lis les prix annoncés par... pratiquement tout le monde, je me dis qu'il y en a très très peu qui font partie de la première catégorie.
Alors quand je lis les prix annoncés par... pratiquement tout le monde, je me dis qu'il y en a très très peu qui font partie de la première catégorie.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
312 Posté le 25/04/2012 à 15:12:58
Citation :
Mais, si tu fais 100€ la journée d'enregistrement... tu oublies de facturer le mix !!
Pour moi, un groupe qui veut une maquette ou une démo pas chère, c'est enregistrement live. Point.
A part éventuellement la voix lead pour laquelle on pourra faire des prises à part.
Il reste forcément une partie mixage, mais elle est souvent assez rapide.
Si les musiciens maîtrisent leur sujet, y'a largement moyen d'enregistrer, mixer et pré-masteriser une démo de 5 titres en deux jours.
1er jour :
Matin : installation et réglages.
Après-midi : enregistrement
Fin d'après-mid : écoute des enregistrements et premier choix des morceaux
2eme jour :
matin :
- écoute et choix définitifdes morceaux
- mixage
Après-midi
- fin du mixage et pré-masterisation rapide.
Du multi, ça prend incomparablement plus de temps. Si on peut gagner un peu en qualité sonore, on perd énormément en énergie et en musicalité avec des musiciens qui n'ont pas l'habitude du studio.
Si on a affaire à des musiciens qui ont l'habitude du studio et veulent une vraie production album, on n'est plus du tout dans le même registre et je me demande même si ça a vraiment sa place dans l'associatif.
Dans ce cas, je pense que si on veut offrir aux musiciens désargentés la possibilité d'enregistrer un album, il est préférable de rentrer dans une démarche de co-production.
Une solution aussi si le groupe tourne un peu est d'aller les enregistrer en live.
D'une façon générale, vouloir produire à l'extérieur et avec des moyens limités un album de niveau commercial (au niveau qualité de réalisation, de son, etc) me semble assez illusoire. Sauf cas particuliers (musique essentiellement électronique par exemple), mais dans ce cas, les gus ont généralement tout ce qu'il faut ou presque.
Dans les prestations qu'il m'arrive de fournir, il y a des gens qui viennent enregistrer des voix. Ils ont à peu près tout ce qu'il faut chez eux pour faire leurs instrus, mais ne sont pas équipés pour des prises de voix correctes.
Ils viennent chez moi avec les instrus prémixées on fait les prises de voix. Après, il peut y avoir ou pas une prestation de mixage en plus. Mais ça ne m'est jamais arrivé d'accepter ça pour un objectif album, la qualité des instrus et/ou du musicien n'étant généralement pas suffisante.
J'évite de faire croire aux gens que sous prétexte que j'ai un peu d'expérience et un peu de matos, le simple fait de venir chez moi leur donnera un son d'album. Une bonne démo ou une bonne maquette, souvent de qualité suffisante pour vendre à la fin des concerts, c'est déjà pas mal.
Pour un truc à mettre dans les bacs, c'est un tout autre travail et ceux qui ont le niveau pour pouvoir le faire rapidement (donc à faible coût) ne s'adressent généralement pas à moi : il y a assez de studios dans le coin.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 15:22:40 ]
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
313 Posté le 25/04/2012 à 16:10:47
Si 1500 euros sont inconcevable , que peut il en etre du prix d'un album qui sera incontournablement 20 fois plus cher . La différence de prix entre les deux n'est pas proportionnelle à celle du rendu final . J'en connais qui ( avec le recul ) ne sont pas satisfait d'un investissement de 50000 euros et d'autre qui ont dépensé 3 sous pour leurs meilleure vente d'album . Album conçu en partie avec des prises stéréo live . ( exécrable à mon sens ) .
Time is money . Si tu enregistrés 10 titres en 24 pistes , Recording , mix et master maison ce sera 2500 . Si vous ne parvenez pas à faire trouver ce prix exorbitant correct , c'est juste que le résultat n'approche pas l'attente du payeur .
Time is money . Si tu enregistrés 10 titres en 24 pistes , Recording , mix et master maison ce sera 2500 . Si vous ne parvenez pas à faire trouver ce prix exorbitant correct , c'est juste que le résultat n'approche pas l'attente du payeur .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
683
314 Posté le 25/04/2012 à 16:14:56
celui ci est légal??
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2841xxxxx.htm?ca=10_s
pis celui la..
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/28980xxxx8.htm?ca=10_s
si deja on commencait par nettoyer les annonces de ce genre..car faut etre gonflé pour passer ca a la vu de tout le monde..
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2841xxxxx.htm?ca=10_s
pis celui la..
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/28980xxxx8.htm?ca=10_s
si deja on commencait par nettoyer les annonces de ce genre..car faut etre gonflé pour passer ca a la vu de tout le monde..
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 16:34:47 ]
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
315 Posté le 25/04/2012 à 16:18:40
Si tu commences à coller tous les trucs illégaux du bon coin, on n'est pas couchés.
Anonyme
683
316 Posté le 25/04/2012 à 16:23:22
je sais mais quand meme ce genre de studio ne tourneraient pas ou moins ..si il n e pouvaient pas y mettre ce genre d'annonces..
j'ai édité pour pas les emmer... mais ..
j'ai édité pour pas les emmer... mais ..
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 16:36:08 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
317 Posté le 25/04/2012 à 16:36:21
N'empêche, non seulement c'est plus que certainement non déclaré, donc illégal, mais le premier a même le culot de donner la liste de ses clients, à leurs risques et périls :
Ça risque de faire cher la démo
Citation :
selon l’Article L362-3 du Code du travail, le recours à du travail dissimulé est puni « de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. En cas d’emploi dissimulé d’un mineur soumis à l’obligation scolaire, les peines encourues sont de 5 ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende. »
Ça risque de faire cher la démo
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
683
318 Posté le 25/04/2012 à 16:37:04
au fait sur audiofanzine elles sont légales ?
dès fois que...
edit ben j ai des gros doute ..mais bon..
jeffacerai.. dans qq min pour le memes raisons que precedement..
https://fr.audiofanzine.com/annonces-musiciens/trouver-un-emploi/a.play,id.47xxx.html
dès fois que...
edit ben j ai des gros doute ..mais bon..
jeffacerai.. dans qq min pour le memes raisons que precedement..
https://fr.audiofanzine.com/annonces-musiciens/trouver-un-emploi/a.play,id.47xxx.html
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 16:45:51 ]
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
319 Posté le 25/04/2012 à 16:43:05
pffiouuu l'annonce leboncoin !!???? 10€
Je ne dis pas que le prix est chère, à 1500€ pour 5 titres ( et encore moins à 2500€ les 10 titres ), mais je me demande ( ne connaissant pas vraiment le milieu de cette gamme de studio ), s'il est facile de trouver des groupes, prêt à débourser cette somme ( même si c'est ce que ça vaut ) pour avoir un 5 titres !!!
Je pense ( peut-être à tord ) qu'en proposant un prix plus attractif ( pour une maquette rapide.. ), on peut augmenter le nombre de client... ou pas ?
Je me trompe probablement...
Je ne dis pas que le prix est chère, à 1500€ pour 5 titres ( et encore moins à 2500€ les 10 titres ), mais je me demande ( ne connaissant pas vraiment le milieu de cette gamme de studio ), s'il est facile de trouver des groupes, prêt à débourser cette somme ( même si c'est ce que ça vaut ) pour avoir un 5 titres !!!
Je pense ( peut-être à tord ) qu'en proposant un prix plus attractif ( pour une maquette rapide.. ), on peut augmenter le nombre de client... ou pas ?
Je me trompe probablement...
finger iguana
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
320 Posté le 25/04/2012 à 17:03:15
Après, il faut voir ce que l'on entant par son album. Pour moi c'est Albert, BB et freddie king dans les 70's et rien de ce qui se fait maintenant. Là tu as de l'authentique, du vrai. Je n'ai pas envie de passer plus de temps devant mon ordi que devant ma contre-basse ou mon orgue hammond, je suis musicien avant tout. Mais une chose est sûre, c'est que le gars dans son home-studio qui enregistre un groupe est beaucoup plus impliqué et se pose beaucoup plus de questions que celui qui se dit "ingé son" ??? (où est le diplôme???). Je pense que la vague est partie et que de plus en plus de personnes vont pouvoir enregistrer des groupes correctement chez eux. C'est comme ça, ne vous déplaise...
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:14:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte