Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet creation d' une ecole de musique

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 10 464 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion creation d' une ecole de musique
bonjour, je suis dans l' informatique et souhaiterais ouvrir une ecole de musique , J'ai 20 années d'experience en tant que professeur de guitare et 15 en tant que musicien de studio.....
Pourriez, vous m'indiquer comment proceder
merci philippe
Afficher le sujet de la discussion
21
@Filop78,

Rraah J'ai oublié une petite question..

Est-ce que la déduction d'impôt et/ou la participation de l'état sont exprimables en pourcentage ? même un peu grossièrement.
je m'explique, est-ce qu'il est possible de dire aux gens : "vous allez payer Tant mais vous pourrez déduire, en gros, tel pourcentage du prix de ces cours après déduction de la "ristourne" en donnant un pourcentage qui sera approximatif mais plutôt calculé en dessous de la réalité pour ne pas décevoir les personnes.
22
si les gens n'ont pas internet ils passent par leur banque mais peuvent te payer en espèces ou chèque normal, ils n'auront que le volet social à renvoyer
vaut mieux déclarer plusieurs cours d'un coup sinon tu reçois une fiche de paye à chaque déclaration, j'ai des élèves qui prennent un forfait de 10 leçons, je leur dit de tout mettre sur le même mois sinon ils doivent faire plusieurs déclaration

base forfaitaire: tu es couvert comme un smicard quel que soit le montant de l'heure de cours, l'élève paiera 6€20 de charges par heure,
en charges réelles tu es mieux couvert mais l'élève paie les charges normales (simulation sur le site) donc tu es obligé de baisser le prix de ton cours pour rester compétitif, c'est un choix, moi je préfère avoir plus d'argent tout de suite et limite cotiser de mon côté(on est assez mal couvert avec ce système, galère pour toucher les assedics, m'en suis occuper une fois et j'ai laissé tomber,en ne travaillant pas juillet aout je devrais normalement être indemnisé au moins un mois mais bon, si il faut demander une fin de contrat à tous les élèves dont ceux que tu ne revois plus c'est galère)

prix final facile à calculer
ex: un cours à 30€ reviens à 36,20 à l'élève au départ, il récupère 50% donc le cours revient à 18,10€ (base forfaitaire) et toi tu as touché 30€

j'ai des élèves qui ont une aide de leur entreprise, ça leur coûte encore moins cher

si tu prend 2 élèves en même temps, tu fais un tarif dégressif mais chacun fait une déclaration (sauf si ils sont de la même famille)comme ça tu as cotisé 2h (côté retraite je vais pas être gâté, à moins de 20h/semaine
23
@ Filop78,

Bien, merci, je ne me lasse pas (de te remercier et de lire tes messages).
Je vais aller voir plus en avant pour le calcul forfaitaire, je ne vois pas comment cela fonctionne dans l'application réelle, sauf peut-être que c'est une manière de payer moins de charges et que par ce " régime" là tu cotises moins et donc ne bénéficies pas de la même couverture sociale qu'au réel, tout simplement ?
si c'est ça, je pense que cela m'intéressera plus moi aussi, car pour la retraite je n'ai pas fait...le maximum ( c'est le moins que je puisse dire) !

Tu soulèves plusieurs points intéressants (encore une fois !); Est-ce qu'il n'est pas possible de préparer les fins de contrats en amont ? en expliquant brièvement aux gens...
Je n'ai pas vu si l'on peut avoir le document avant, je ne sais pas qui le fournit d'ailleurs..

Les cours à plusieurs ! ben oui c'est ce que j'ai pratiqué jusqu'à maintenant, c'est ludique et sympatique pour les jeunes et les moins jeunes d'ailleurs.
Mais dans ce cas là ça se passe dans un seul endroit ! il faut faire remplir une décla comme si que ça se passe dans deux endroits différents ?
Et si ce sont deux jeunes d'une même famille frère et soeur par exemple ? tu groupes sur le même cours ? ils peuvent faire une décla pour deux sur Internet ou sur le papier des charges ? Oh lala il faut que je regarde ça et les journées sont courtes !!

Je voudrais te demander enfin, pourquoi fais-tu un tarif dégressif dans le cas de deux élèves en même temps ?

Bon, je vais faire mon inscription au Cesu, peut-être qu'avec ça j'aurai moins de questions à te poser...encore une fois je te remercie de ton attention, c'est vraiment très aimable, ça je l'ai déjà dit, c'est vraiment très...solidaire ! et te souhaite une bonne journée !
24
Il me reste à voir quel est le cas ou la différence se fera pour l'employeur entre crédit ou réduction d'impôt.

Ce pour quoi exactement on ne cotise pas au réel.

Comment les "non imposable" bénéficient d'une aide.

Est-ce que tu donnes un prix de l'heure en incluant le calcul après déduction ?
si je ne me trompe pas, avec le forfait, l'employeur paie moins de charge donc débourse moins et bénéficie de moins d'avantage fiscal.
Avec le réel il paie plus de charge mais bénéficie de plus d'avatage fiscal, en fait à la finale cela revient au même pour l'employeur sauf qu'il débourse moins au forfait.. (et nous, nous avons moins de couverture ) c'est bien ça ? :8O: :?:

et enfin à connaitre ton adresse pour t'envoyer une bonne bouteille de vin rouge du domaine local "côte de Brulhois"...:boire2: dont je vais maintenant boire un verre ou...deux, parceque j'ai la tête comme une cocotte minute..

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 14:06:45 ]

25
J'ai pour ma part, recours à une aide ménagère que je déclare au cesu, et donc chaque mois, je fais la déclaration du nombre d'heures travaillées et le montant payé. Le calcul des charges est fait automatiquement et prélevé le mois suivant sur mon compte. donc tout se fait côté employeur, pas de soucis pour l'employé.
Il faut savoir que ce type de charge ouvre à un CREDIT d'impôt pour l'employeur. Autrement dit ça vient d'une part en déduction (50% du montant payé salaire + charges) du montant de l'impôt et si la déduction est plus importante que le montant de l'impôt, la différence est rempoursée. Donc pour un employeur non-imposable, le montant déclaré (soit les 50% du montant payé salaire + charges) lui sera remboursé.
C'est à souligner auprès de vos élèves (et surtout de leurs parents) ce qui peut s'avérer même avantageux pour eux par rapport à une école de musique qui prendrait certes moins chère mais dont rien n'ouvre à crédit d'impôt.
Et j'insiste sur la différence entre charge ouvrant droit à réduction d'impôt et charge ouvrant à crédit d'impôt.
La première s'arrête lorsque le montant de l'impôt est égal à zéro.
La deuxième permet le remboursement au delà.
J'espère avoir été assez clair.
26
:boire2:
Merci beaucoup pour cette précision tout à fait claire cher Thy26

Donc la somme doit être indiquée par l'employeur (salaire brut versé à l'employé ?) sur sa feuille d'imposition et lorsque la personne n'est pas imposable un chèque du trésor public correspondant à la moitié de la somme brut payé à l'employé lui est envoyé.

Si le chiffre du salaire versé dépasse le montant de l'impôt, c'est la différence qui lui sera versée sur la même base de calcul et aussi le crédit d'impôt sur le reste

Enfin, si la personne est imposable il lui sera fait une "ristourne" (crédit) correspondant à la moitié du salaire brut qu'elle a payé à l'employé
C'est bien ça :?:

Si c'est bien ça vous répondez à mes deux questions précédentes : comment les "non imposables" sont remboursés de ces sommes et la différence entre : crédit et réduction !!
Merci encore de votre intervention qui m'est bien utile :D:

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 14:46:59 ]

27
Petite précision par rapport au 1er paragraphe, l'employeur verse un montant à l'employé qui correspond forcément au salaire net. Vous prenez le chèque et vous l'encaissez, point, terminé ! Lorsque l'employeur déclare ce montant payé au cesu ainsi que le nombre d'heures correspondant, c'est cet organisme qui calcule le montant des charges et qui le prélève sur le compte de l'employeur. L'employé ne s'occupe de rien et reçoit automatiquement -il me semble- ses fiches de paye et éventuellement les divers récapitulatifs.
Pour donner des exemples (bidons ça va de soi) pour illustrer mes propos concernant le crédit d'impôt :
- Si l'employeur paye 2500 € d'impôts et que le montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, il ne payera plus que 1500 € d'impôts.
- Si l'employeur paye 1000 € d'impôts et que le montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, il ne payera plus d'impôts, soit 0 €.
- Si l'employeur paye 750 € d'impôts et que le montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, les impôts lui rembourseront 250 €.
- Donc si l'employeur ne paye pas d'impôts et que les montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, les impôts lui rembourseront 1000 €.
N'oubliez pas de mentionner à vos élèves et surtout leurs parents que le montant qu'ils vous versent sera augmenté des charges lors de la déclaration au cesu et que c'est 50% du montant total qui est pris en compte (aalaire + charges). Par exemple si je paye 120 € à mon aide-ménagère, je paye en plus 95 € (je vous fais grâce de la poignée de cts qui va avec, ne m'en souvenant plus) de charges au cesu.
J'espère que la démonstration par l'exemple est suffisament parlante et confirme je pense ce que vous avez visiblement compris.
Bonne continuation !
28
C'est très très sympa d'avoir fait ce récapitulatif Thy26 ...
et oui c'est tout à fait clair maintenant, j'avais donc compris ( mais je n'ai sans doute pas été très clair )

Je suis maintenant tout à fait rassuré quant au bien fondé de mon choix pour le paiement des cours, je trouve ce système assez simple je dirais et très avantageux et je vais pouvoir l'argumenter simplement et efficacement auprès des parents d'élèves ou des élèves, je n'oublierai sûrement pas de leur indiquer que le calcul de la réduction se fait sur la salaire net + les charges !! (salaire brut).

Vous me souhaitez de la chance et je vous en remercie, j'en ai déjà bien eu sur ce forum avec vous et Filop78 qui comme vous l'avez vu certainement m'a mis sur la voie lui aussi !!

Vraiment, Merci !
29
PS : je ne donne pas les cours dans cette tenue :8)
30
le contrat n'est pas obligatoire, il est fait pour ceux qui ont plusieurs heures par semaine, genre femme de ménage, tu peux en avoir à ta banque, pourquoi pas leur faire signer une fin de contrat au début, je n'y ai pas pensé, à condition de bien expliquer.

quand tu déclares, tu ne mentionnes pas le lieu des cours mais tu est censé les faire au domicile des élèves

une seule déclaration pour des frères et sœurs suffit

je fais dégressif parce que je consacre forcément moins de temps à chaque élève, je trouve ça normal et ça me fais déjà un cours très bien payé (et ça peut en motiver certains pour trouver un copain et en faire ensemble)
je leur propose aussi des forfaits de 10 leçons qui revient moins cher par rapport à celui qui ne prendrait que 2 ou 3 cours,
je ne fonctionne pas comme une école, c'est à la carte, les élèves viennent régulièrement ou non, certains ne peuvent pas autrement, travail en trois huit ou autre, c'est l'avantage du cours particulier par rapport à une école, je suis plus cher au départ (et encore)mais à la fin de l'année ça revient au même pour certains qui auront pris un cours tous les 15 jours ou en fonction de leur disponibilité (j'ai quand même la plupart des élèves qui prennent un cours une fois par semaine)
bonne continuation