réactions au dossier [DOSSIER] Satine : l'autoprod symphonique (partie 2)
- 28 réponses
- 21 participants
- 5 093 vues
- 19 followers

Will Zégal

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Audiophile

et chapeau bas...

Léo et les bas

The cat

Je crois bien que je vais succomber à l'achat du DVD

betacam

Anonyme

aymerick

Ca c'est du beau projet.
Magnifique !

muchos

Comme beaucoup, ils vivent de leur musique mais pas à n'importe quel prix.

smashingpumpkins

Ny Batteri

Itou !
Chapeau Satine, c'est rare de voir ce genre de démarche, vive les passionnés de musique !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

pilip

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

satinemusic

merci merci merci
Nico // satine

Anonyme

Mais quand je vois des phrases du genre "la musique il vaut mieux en faire qu'en vivre" article première page), ça me révolte.
Je suis pianiste de métier, et intermittent du spectacle et quand je vois comment la plupart des gens "Casse" la profession en se produisant gratuitement, ou en dénigrant le "métier" de musicien, alors que je me casse le cul à travailler mon instrument 6h par jour, à passer mon temps dans les conservatoires et à chercher du boulot ... ou quand je vois que 80000 € se perdent dans la nature, alors que des musiciens on besoin de travailler pour vivre parce qu'ils ont choisi de vivre de leur passion ... Ca me fais ch***
C'est bien beau et bravo pour leur succès et leur réalisation et j'espère que ce DVD les lancera dans une vraie carrière, ou ils n'auront plus à jouer gratuitement.
La passion de la musique tout le monde y a droit, mais se prétendre musicien parce qu'on à acheté une guitare ou un piano Casio, et aller dans les Pub/Clubs/Restaus et dire écoutez : j'ai un groupe on joue gratos si vous voulez (ou payé aux entrées soit 20€/tête), c'est inadmissible.
Quand on arrive nous derrière et que l'on demande un cachet déclaré, le mec nous répond : désolé on un groupe qui joue gratuit (ce que le mec de sais pas parce qu'il ne s'en rend pas compte, c'est qu'il à de la musique de basse qualité (la plupart du temps)).
Si je m'achète une tondeuse à gazon, et que j'aime les fleurs, est-ce que j'aurai le droit d'allez chez les gens et dire "salut, je vous fait la coupe de tout le jardin pour 10€ et un verre de Coca, oubliez les grosses boites qui vous prennent 2000€ ?" Non.. Je me contente de me faire plaisir dans mon jardin.
A méditer
Sinon, bravo pour ce groupe, je respecte leur travail et leur investissement.
Sur ce, à bientôt

livingstudiocom

Bravo Bravo Bravo
Laurent du "living"
Le Son A Votre Image

buscape

Je suis musicien professionnel aussi et je ne partage pas ton avis. La musique engendre la musique.
Plus la musique sera jouée et plus on en demandera, les musiciens de qualités trouveront toujours leur chemin et bien souvent celui qu'auront tracé avant eux les amateurs éclairés.Je ne dis pas que c'est facile et j'ai tout connu (l'intermittence , la titularisation, la précarité du compositeur, la reussite, le bide...) mais je pense que la compétence trouve toujours sa voie. Remet toi en question, pas la qualité de ton jeu mais peut être ta motivation première et détrompe toi, une aventure comme celle de Satine va générer énormément de contrats dans les mois à venir car je pense qu'une grande partie de la scène pop/electro va se jeter sur le concept et tout un chacun de tenter d'avoir ses petits musiciens acoustiques ..c'est TOUJOURS comme ça et c'est à ça que sert l'underground et son "amateurisme".
amitiés musicales

Johnattan Wolf

Chapeau bas à tous les artistes!
Je ne rebondirai pas sur la polémique amateur/payé/pas payé..
Je tenais à dire qu'en tant que clavier dans un groupe de métal symphonique, le tour de force de cette auto production me laisse admiratif!!!
Bravo à tous...
J.W.
Johnattan Wolf
Auteur/compositeur
Clavier (Triton extreme 88/01 W FD pro)
Buveur alcoolisé au parfum (d'alcool) de Jade

satinemusic

Sans argent ni prod, nous avions un choix simple : le faire ou ne pas le faire.
Nous sommes entièrement d'accord sur le fait de ne pas "brader" la musique, ne pas habituer le public à avoir tout gratuitement, quelqu'en soit la qualité.
Le soir de notre concert philharmonique, le concert n'était pas gratuit, et aujourd'hui le DVD non plus.
Absolument tous les participants était au courant de l'état d'esprit et du côté non rémunérateur avant même de commencer l'aventure. Ils ont cependant tous accepter, en connaissance de cause, de se lancer.
Et il ne s'agissait pas de branquignole de la musique, il ne venaient pas d'acheter leur violon sur woodbrass ! Alors pourquoi nous ont-ils suivi ? (c'est vrai ça pourquoi ? bon on va leur demander!!)
On te rejoins totalement quand tu espère que ce projet nous lancera dans une vraie carrière, rémunératrice. C'est la finalité.
On ne fais pas ça pour la beauté du geste, on ne défend pas l'autoproduction à tout prix, on fait juste avec ce qu'on à. Dicté par l'envie de beau !!!

Merci en tout cas d'ajouter une petite touche réactive à ce forum !
Bonne continuation en tout cas,
Bien amicalement,
Nico // satine

tendance à la basse

Je me suis empressé d'acheter ce DVD et adhère totalement à votre démarche quant à ce projet et tout ce qu'il pourra engendrer à l'avenir.
Bonne continuation à vous !

nan3200

par contre, je comprends que la morosité économique du secteur artistique déprimes ! ca, oui !
la seule chose qui peut consoler c'est de se rappeler que tous les secteurs sont moroses en ce moment !
sinon, j'ai acheté aussi le dvd (pas encore recu, c'etait hier

ce n'est pas juste des ajouts de nappes de vrais violons, mais toute une ambiance riche qui s'ajoute à leur musique d'origine, déjà pas si banale que ca !
BRAVO ! continuez longtemps !
yannick.

Will Zégal

D'abord, tu cites la phrase de Los Teignos dans l'édito. Ne pas la confondre ni l'amalgamer avec le projet de Satine, ni l'interview que j'ai fait d'eux.
Ni le projet de Satine, ni la mise en lumière que j'ai voulu en faire ne visaient à défendre l'idée de la gratuité contre le professionnalisme. D'ailleurs, toute l'interview n'a pas pu être publiée (elle est déjà exceptionnellement longue, même en deux parties), mais ils y avaient déclaré qu'un de leurs souhaits les plus chers était de pouvoir faire tourner le spectacle avec la même équipe en pouvant payer les gens.
Ensuite, je ne vais pas parler à la place de Los Teignos, mais je crois qu'il ne faut pas comprendre sa phrase dans le sens où il défendrait la gratuité face au professionnalisme, mais comme un constat amer qu'aujourd'hui, il est difficile de vivre de la musique (je pense pour ma part que ça a toujours été vrai).
Par ailleurs, j'ai moi aussi été musicien pro et j'ai toujours milité contre ceux qui bradent ou sous-vendent leur musique. Par contre, il est hors de question de se battre contre les amateurs.
Comme le théâtre, comme la photo, la peinture et plein d'autres pratiques artistique est aussi bien un métier (pour très peu de gens) qu'un loisir (pour une masse autrement plus importante de gens). Pour moi, il est hors de question d'interdire ou décourager en aucune façon les pratiques amateures sous prétexte que certaines personnes en font métier.
Par ailleurs, j'estime qu'en tant que professionnel, on se doit d'apporter une valeur sans commune mesure avec ce que donnent les amateurs, et que c'est ça qui justifie qu'on nous paye. Si en face, un organisateur n'est pas capable de reconnaître la valeur de cet apport, c'est qu'il n'y a de toutes façons rien à faire avec lui.
Ce qui fait du mal aux professionnels, ce ne sont pas les amateurs qui jouent gratuitement. Ce sont ceux (amateurs surtout, mais certains semi-pro et des pros) qui jouent au noir.
Mais, pour en revenir à Satine, le projet n'a rien à voir avec tout ça. Le bénévolat des participants ? Je le trouve très beau. Il montre que même des professionnels n'ont pas oublié la part de passion qu'il peut (doit) y avoir dans un projet musical, n'ont pas oublié qu'en art, tout ne se résume pas à des affaires de pognon, etc.
Peut-être montre t-elle par ailleurs que pas mal de professionnels, même dans le domaine de la musique et du son, sont surtout occupés par des boulots alimentaires et ont aussi besoin de participer à de tels projets pour retrouver LE frisson.
[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 16:07:11 ]

Anonyme

On est tous d'accord sur les principes du professionalisme dans la musique et je comprend bien tous vos arguments. J'ai peut être un peu trop mal pris la phrase de Los Teignos, et dans ce cas m'en excuse.
Allez, je met mon mode râleur Off et à bientôt !!

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 17:25:56 ]

Los Teignos

Ensuite, je ne vais pas parler à la place de Los Teignos, mais je crois qu'il ne faut pas comprendre sa phrase dans le sens où il défendrait la gratuité face au professionnalisme, mais comme un constat amer qu'aujourd'hui, il est difficile de vivre de la musique (je pense pour ma part que ça a toujours été vrai).
Oui, j'avoue, la formule est un peu choc. Mais elle ne voulait pas choquer pour autant. Le truc de cet édito, étayé par les chiffres sur les ventes nécessaires à un artiste pour gagner moins qu'un SMIC, c'était de souligner qu'il faut sans doute d'abord vivre pour faire de la musique plutôt que l'inverse, parce qu'alors c'est un chemin de croix. Une façon comme une autre de rappeler aux pioupious pleins d'illusions qu'être musicien pro, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux pour devenir riche et que la seule chose sur laquelle ils puissent vraiment compter en devenant musiciens, c'est sur leur passion (selon les chiffres sur les intermittents publiés par le ministère de la culture, c'est chez les musiciens qu'on compte le plus grand nombre de RMIstes : entre 11 et 13 % de 2000 à 2006).
J'ajoute que l'édito en question saluait plus la démarche autoprod que la gratuité du bénévolat : évidemment, c'est beau tous ces gens qui viennent sans rien demander, mais je préfèrerais, comme tout le monde, que chacun reparte avec un petit chèque sympa, histoire de faire bouillir la marmite et de ne pas avoir à hésiter 2 secondes quand Satine dira :"on remet ça?".
Reste qu'entre le disque traditionnel qui se casse la gueule et la musique dématérialisée qui semble se faire au détriment de l'artiste (voir les chiffres de Spotify, Deezer, etc.), l'autoprod, si incroyable que cela puisse paraître, semble presque le seul moyen de monter des projets comme celui de Satine. Quel label, quelle major, les auraient suivi dans ce pari? L'abération du système actuel, c'est qu'on ne misera pas lourd sur un artiste tant qu'on est pas convaincu, prévisionnels à l'appui, que la mise générera du bénéfice : une sorte de recherche du risque zéro comme dans les compagnies d'assurance, les banques, etc. Dans ce contexte, pour avancer, il ne reste alors que le Nikisme : Just do it. Sous entendu, aide-toi, le ciel t'aidera. Ce qu'a fait Satine. Et comme je ne leur souhaite pas de devoir ramer comme ça toute leur vie et de ne pas vivre de concerts pas payants fait avec des gens pas payés, je viens d'ailleurs d'acheter le DVD.
Voilà, c'est plus ça que je voulais dire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 11:09:05 ]

Will Zégal

Je suis un peu plus surpris que, compte tenu du fait que des membres de Satine sont sur le forum, personne ne semble avoir de question à leur poser. Je pense qu'ils répondraient volontiers.
(Faut que j'arrête de parler à la place des gens, moi

tendance à la basse

La motivation des gens, je la comprends, elle rassure, et elle fait chaud au cœur ; comme vous l'avez dit, c'est ce qui permet de retrouver une flamme qui s'oublie vite à trop pratiquer des activités "alimentaires".
Ce qui m'a le plus fait réagir, c'est la capacité de chacun à réunir en un temps record un nombre de partenaires tous aussi motivés les uns que les autres, sans que cela, visiblement, n'ait créé de heurt majeur. C'est peut-être ce point, majoritairement, qui montre l'intérêt de milieux artistiques soudés, capables d'émulation menant à des choses permettant, pourquoi pas, à terme, à des activités vraiment rémunératrices, et surtout artistiquement riches !
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 19:57:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2