COMMENT VENDRE SON ALBUM A LA FNAC ?
- 66 réponses
- 19 participants
- 50 322 vues
- 19 followers
Sonograph
Après le mastering, le pressage/packaging, je désire le vendre en un lieu précisemment,
à la FNAC, (pas de virgin, ni de petits disquaires).
Je suis indépendant, et n'ai pas de label. En fait à part la matière de mon album, je n'ai rien "autour" pour la distribution.
Que dois-je faire pour vendre mon album à la FNAC ?
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
Anonyme
pardon? pas de concert pas de label? pourtant certains artistes ont un label et ne font pas de scène...Disons qu'un label (sauf grosse exception) ne signera jamais un artiste inconnu qui ne fait et ne veut pas faire de concerts : ce faisant, il restera inconnu, et n'est absolument pas bankable, même au niveau d'un petit label.
Note bien que je ne porte absolument aucun jugement sur ta démarche.
Mowztouch
Je suis venu jeter un oeuil parce que la question m'intéresse aussi. C'est sympa ce que tu fais comme musique, je suis entrain d'écouter le myspace.
Je bosse aussi sur un projet de CD, ( dans le black metal on sait d'avance qu'on en vivra pas ^^ )
Bref le bouche a oreille ca peut fonctionner, faut vraiment penser a tous les supports. pour exemple, j'ai pu rencontré par relation des gens qui font des films ( sur le surf ) et que ca peut intéresser. je sais ni ce que ca donnera ni si on sera payé mais ca fait de la promo !
Pareil des assos en local qui orga des concert peuvent t'aiguiller sur les chemins de distribution locaux.
Faut être conscient de 2 choses : c'est ultra galère pr sortir de la masse et arriver a qqch, mais clairement t'es pas seul, la plupart des gens sur ce forum et d'autre ont les mm rêves, faut sortir et tout essayer, la conviction et la volonté payent, et si déja t'as réussi a concrétiser un album, t'as qd mm déja fait une bonne part du chemin.
Bonne chance,
Sonograph
http://www.bcommeboxsons.com/le-guide-pour-les-groupes-indpendants
c'est un AFien "Valoch" qui l'a créé. Je le conseille grandement.
Oui tu as raison seith-nightmare, il faut tout miser sur les réseau divers et variés,
j'ai moi-même bossé pour des réalisateurs, le conservatoir, et d'autres projets,
ça fait callé dit comme ça, mais j'en ai pas fait beaucoup, et je me force, ça me plait pas
trop, suis trop habitué à la solitude au milieu des machines. Mais faut se mettre un coup de pied
au c... pour espérer s'en sortir !
lordrilou
Pour un contrat de distribution à l'échelle nationale, tu peux de suite l'oublier : tu n'as aucune chance d'y figurer en tant que particulier.
Et même pour une association/entreprise, faut impérativement proposer un catalogue, pas un seul album.
Bah écoute je n'ai pas du tout eu cette réponse,de la part de la fnac, ils m’ont juste demandé 5 albums par mag, expliqué le contrat, les conditions de ventes et bien sur de la marge qu'ils prendront dessus (21% de souvenir).
Nous n'avons pas pu aligner 5 albums par Fnac par manque de moyen pour le pressage mais sinon ils n’étaient pas contre.
fabamarie
à l'époque où j'étais vendeur, oui, les fnac faisaient de l'autoproduit ( je ne sais pas aujourd'hui )
donc on pouvait venir avec son disque et en discuter avec un vendeur, effectivement, signer un contrat pour en laisser 5 ou 10, surtout bien négocier une borne
cela facilite le référencement et l'acceptation dans d'autres fnac car une fois que le disque est référencé, les autres fnac ont moins de boulot
le mieux c'est de réussir à bien vendre dans une fnac, cela se voit dans l'ordi des autres fnac qui peuvent faire confiance au produit
par contre, sans borne d'écoute on a peu de chance de vendre ( si on ne fait pas de concert dans le coin )
écoutez-vous les uns les autres
Anonyme
A moins que ça ait changé, de mémoire c'est du dépot vente. la fnac ne prend aucun risque, si ça se vend pas elle refourgue les albums aux artistes, et si ça marche elle leur prend la moitié du peu de chiffre d'affaire.
Pour les "petits" groupes, il existe une floppée de possibilités de vendre sa zik soi même, et la Fnac (ou équivalent), pour moi c'est la 5eme roue de la charette.
fabamarie
oui exact, à la fnac c'était du dépôt vente
ça n'a aucun intéret de vendre à la FNAC, sauf si tu es sur une borne d'écoute, tu peux espérer en vendre quelques uns, sinon, sans écoute ou facing bien mis en vue, c'est zéro vente
j'avais une connaissance qui avait vendu ses disques à Leclerc ( il faisait aussi des concerts chez eux ), genre 1 boite de 25 disques à 10 ou 11 euros l'unité, il est revenu 6 mois après et ses disques étaient soldés à 3 euros, il les a rachetés et a réussi à les revendre à ses concerts
Sonograph
Où en suis-je?
Concrètement:
Artistiquement, j'ai finit l'enregistrement de l'album fin juin. Un album bien rempli (18 Tracks), mais pas assez accessible. Sur un coup de tête j'ai donc décidé, après quelques années de travail (!) ... de composer un autre album, plus accessible celui-ci. J'ai quitté MySpaceMusic pour me mettre sur un petit site français "WINKY" ici: http://winky.fr/XM.
Mes problèmes du moment: J'ai 3 espaces sur le web pour faire découvrir mon univers (un compte YouTube, Winky, Facebook) mais... à part le Winky (et encore, faut connaître ! ), je ne suis plus référencé... si je tape "xm" sur Google, et même DANS Facebook... je suis inconnu ! C'est encore pire pour Youtube... Alors j'ai mis les liens sur Winky...
Je suis complètement effacé d'un public potentiel... aîe aîe aîe... loin de la pub, loin du coeur...du public !
Pour revenir à la vente (!) de ce fameux put**** de CD : je vais, d'ici peu tenter malgré tout d'envoyer des maquettes à certains Label type Jarring Effects, Wall of Sound... au moins pour le fun ! Je le prend à la plaisanterie car c'est nerveux !
En fin de compte, il n'y a pas de solution sérieuse, sauf si la chance nous sourie.
Je vais sûrement m'inscrire sur le site "beMYsound" afin de vendre quelques musiques à des professionnels de l'audiovisuel.
Quelle tristesse.
fabamarie
oui la pub et la mise en avant est le gros du boulot des maisons de disque, ça coûte beaucoup d'argent et de temps
pour les artistes je crois que le mieux est de faire des concerts et de vendre les cd à ce moment là
Sonograph
Pas de concert: Pas de com !... j'ai pas d'idée pour remédier...
- < Liste des sujets
- Charte