Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il doit me prendre combien mon tourneur?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 12 137 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Il doit me prendre combien mon tourneur?
j'ai une proposition de la part d'un tourneur, il prend 20% (sur le prix global de la prestation qui inclue les défraiements et le "cachet", on est en asso, et on est pas intermittents) sur chaque date qu'il me trouve....ça vous parait normal? headscratch.gif
Afficher le sujet de la discussion
31

Je suis d'accord avec nemocaine sur toute la ligne, un mini-détail près : le tourneur n'est pas obligatoirement tenu d'établir les fiches de paies (donc être l'employeur du groupe). Si c'est le cas, il devient alors producteur.

 

Par contre, le tourneur est tenu de faire en sorte que la législation soit respectée, c'est à dire en veillant à ce que vous soyez tous déclarés (soit par l'organisateur, soit par un tiers genre asso, boite de prod, par exemple)

32
ok, donc c'est a eux de gérer pour qu'on soit en règle, si je comprends bien....
33

C'est au tourneur de s'assurer que tout est en règle, plus précisément... autrement dit, il n'est pas tenu de faire (d'être employeur, donc) mais de faire en sorte que quelqu'un le fasse (déclarer les musiciens).

 

Avec la commission qu'il prend, le tourneur se rémunère sur les frais qu'il a eus pour placer le groupe, mais il engage aussi sa responsabilité sur la légalité de l'opération pour laquelle il va être payé. Donc il est de son ressort de protéger et les artistes, et les organisateurs de spectacles.

34

ok , merci,

bah ça m'arrange bien en fait.... bravo