Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le labels font ils encore leur boulot??

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 4 077 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le labels font ils encore leur boulot??


Hello

Je suis sur le point de sortir un album que j'ai produit et financé de mes deniers.  Se pose la question de bosser avec un label et/ou un distributeur. 

Pensez-vous qu'à l'heure actuelle être sur un petit label ou une sous-division d'une Major puisse apporter quelque chose?  A ce stade-ci le seul truc qu'ils sont censés faire c'est la promo puisqu'au niveau prod tout est déjà payé.  Or j'ai eu sous les yeux un contrat et dans celui-ci ils ne s'engagent pas à grand chose... C'est plutôt du "Ai confiaaaaance, coroiii-z'en-mouaaaaaaa"...

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : heron_cendre

Citation de Sp|ne :

Mon gros souci est que justement les concerts c'est pas ma tasse de thé.

C'est surement désavantageux face à un label, car tu es le mieux placé pour faire ta promo en montant sur scène non ?

Ce qui me fait peur en signant chez un label, c'est qu'ils testent quelques centaines d'exemplaires et que si la mayonnaise ne prend pas, non seulement tu n'as plus de soutien, mais en plus tu n'es plus libre de gérer ta promo et un re-pressage éventuel n'ayant plus les droits pour...

Hors sujet :

Au passage, j'adore Ayreon aussi icon_bravo.gif

 

Le problème c'est que ce genre de projet est difficile à faire tourner...  J'ai 11 chanteurs et chanteuses... trois guitaristes dont moi même...  En plus ce sont des morceaux qui n'ont jamais été joués dans des conditions live.  Arjen Lucassen a le même problème : plein de gens voudraient voir Ayreon live mais c'est impossible, déjà pour des questions d'agenda, de logistique.  Pour ma part j'ai du mal à comprendre ce truc de t'obliger à faire du live.  J'adore Queensryche mais en concert ça donne pas grand chose il faut le reconnaitre.  Oui, tu écoutes l'album sur une grosse sono.  J'ai un peu de mal à comprendre la plus value que peut apporter de faire du live sur ce genre de projet... 

22

Un point essentiel à mon avis: la rencontre entre l'artiste et son public. C'est souvent là que se crée l'alchimie. J'en veux pour preuve que toi tu adorerais voir Ayreon (et moi aussi) en concert. Après c'est certain que ce genre de projet avec une telle troupe de musiciens n'est vraiment pas évident à faire tourner live ! Bien d'accord avec toi.

Hors sujet :

Cependant dans ton cas, on peut imaginer limiter la troupe à 3 ou 4 vocalistes, 1 ou 2 guitaristes, etc en réarrangeant un minimum. Sur l'album de Low ID, j'ai des passages à 5 guitares, en live il n'y en a que 2 et ça se passe très bien icon_cool.gif

Pour revenir au sujet principal, je comprends qu'un label ait du mal à soutenir un projet musical n'ayant pas vocation à se montrer sur scène. Dans ce cas, il perd toute la promo que le groupe fait lui-même à travers ses apparitions, et ça impacte directement le retour sur investissement.

Maintenant internet et les sites communautaires permettent de diffuser plus largement et contre-balancent ceci, mais il y a tellement de groupes qui s'en servent, qu'il n'est pas évident de trouver la perle...

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

23

Non c'est sur que tu vas même pas aller cliquer pour écouter.  Même gratos personne en veut.  Bientôt faudra payer les gens pour qu'ils daignent t'écouter ;)

 

24

Tu le dis de façon sarcastique mais je pense que c'est ce qui se passe vraiment quand tu commences la promotion d'un projet. Un groupe local ne peut pas décrocher des cachets énormes en se produisant dans des petits café-concerts, même avec un bon CD dans les mains. Si tu n'es pas connu, tu ne remplis pas la salle, et donc tu ne garantis pas un bon chiffre d'affaire à la soirée. Et souvent s'il faut faire 2 voitures pour se rendre à la salle et payer tous les frais de déplacement, quand tu as fait le bilan, tu es négatif ou à peine neutre.

SI je le vois comme ça, ça ne me choque pas de devoir "payer les gens" pour qu'il découvre ma musique, espérant que cet investissement me permette un jour de devenir plus confortable et faire un peu de marge pour pouvoir réaliser des productions plus ambitieuses par la suite.

C'est finalement comme tous les projets de la vie, quand on y croit il faut investir du temps, de l'argent... et espérer avoir un retour positif à plus ou moins court terme. Seule certitude, c'est la passion qui fait avancer !

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

25

Citation de : heron_cendre

SI je le vois comme ça, ça ne me choque pas de devoir "payer les gens" pour qu'il découvre ma musique, espérant que cet investissement me permette un jour de devenir plus confortable et faire un peu de marge pour pouvoir réaliser des productions plus ambitieuses par la suite.

 

Je suis plus pessimiste que toi. Je crois que sans solide couverture médiatique (très difficile sans label, on l'a dit) la musique (disque comme live) n'est définitivement plus rentable (sauf exception, groupe de cover, bal etc)

Il faut payer pour la faire, pour la faire voir, pour la faire entendre. Comme quantités d'autres loisirs coûteux où il y a un professionnel pour 20 000 pratiquants amateurs, finalement

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


26

Je ne suis pas d'accord pour dire que d'arriver à une couverture médiatique sans label soit si ardu.  Que fait un label?  Il engage les services d'un attaché de presse qui va faire le "sale boulot" : envois aux médias, faire chier les journaleux, les programmeurs etc.  Rien ne t'empêche de contacter toi-même un attaché de presse et de le payer... toi-même.  En fait tout tourne autour de là : si tu as du fric, rien ne t'empêche de créer ton propre label, Tartempion records par exemple, de passer un contrat avec un distributeur, d'engager un attaché de presse etc.   Le seul truc qui freine les artistes amateurs finalement c'est qu'ils ne sont pas surs que, même avec un ram dam médiatique, leur camelotte va se vendre.  Ils préfèrent que les risques financiers soient pris par d'autres... pas de chance les labels aussi veulent la même chose.... 

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 16:21:40 ]

27

Citation de Sp|ne :

Ils préfèrentque les risques financiers soient pris par d'autres

Ce n'est pas forcément par choix...

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

28

Bah oui, un artiste ou un groupe d'artistes peut facilement créer son propre label, se payer attaché de presse, espaces publicitaires etc... Mais déjà que la plupart n'ont pas les moyens pour une production dans de bonnes conditions, ne parlons pas de la promotion bien plus chère encore.

Je ne crois pas que des artistes acceptent de signer des contrats où ils laissent la quasi totalité des recettes à de multiples intermédiaires juste pour le plaisir de partager...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


29

Citation de : epebe

Bah oui, un artiste ou un groupe d'artistes peut facilement créer son propre label, se payer attaché de presse, espaces publicitaires etc... Mais déjà que la plupart n'ont pas les moyens pour une production dans de bonnes conditions, ne parlons pas de la promotion bien plus chère encore.

Je ne crois pas que des artistes acceptent de signer des contrats où ils laissent la quasi totalité des recettes à de multiples intermédiaires juste pour le plaisir de partager...

En effet et bien souvent ils regrettent d'avoir signé un contrat. 

30

Pour en revenir finalement a ma question originale, je penche de plus en plus pour une vente en direct dans le style de Kalisia : un beau digipack d'une part et des mp3 d'autre part.  Ainsi tout rentrera dans ma popoche.