Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet studios d'enregistrements publics l'explosion

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 7 545 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion studios d'enregistrements publics l'explosion

Les studios d'enregistrements faisant partie de structure publiques sont en pleines expansion. A Sorgues le nouveau pôle culturel Camille Claudel inauguré le 20 octobre, dispose de telles installations.

http://www.sorgues.fr/pole_culturel/

 

A Nantes La fabrique en proposera aussi en 2011.

http://www.nantes.fr/la-fabrique

 

Le marché visé n'est pas le même, mais ceci oblige les  pros à se repositionner sur leur marché

 

 

 

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 13:24:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

@grol : Tu te tires une balle dans le pied. C'est effectivement, de part la description même du parcours de ton groupe, une concurrence déloyale. Si ce groupe sort son projet, et que l'étape de l'enregistrement a été dans une structure publique ou subventionnée, alors on est tout à fait dans le cadre de la concurrence déloyale pour les pros qui perdent cette clientèle. Mais en France, la musique n'est pas une profession, après tout, ça ne devrait donc pas poser de problème.

22
Je n'ai absolument rien contre les assos, au contraire, elles font souvent du bon boulot.
mais il faut penser aux gars qui veulent vivre avec leur studio d'enregistrement, c'est un beau métier qui malheureusement risque de se perdre...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

23
Citation :
Dans l'association dont tu parles à La Rochelle, quels sont les tarifs pratiqués pour l'enregistrement?


Je me réponds à moi même, je viens de trouver l'info: 210 Euros / jour . Plus chère que moi qui ne suis pourtant pas subventionné. Et plus chère de 50 euros par rapport à la moyenne journalière de tous les studio indé(que j'ai référencé sur le net) en Poitou Charente...

Anathonh, tu faisais la comparaison " c'est un peu comme si le libraire tirait sur le bibliobus " sauf que le bibliobus, lui est quasiment gratuit par rapport au libraire indépendant et son utilité est justifiée pour ceux qui n'ont pas le budget pour accéder à des livres... Là, ya plus de logique ou c'est moi qui comprend plus...

Le but pour moi des studios subventionné, c'est de donner "le premier sous" au tout jeunes groupes qui débutent; fournir leur 1ere maquette à un groupe qui n'en aurait vraiment pas les moyens. Mais quel intéret si ces structures sont plus chères que les privés???!!!
24
Citation :
Ensuite, la maquette passera par un réal. pro et le disque sera bel et bien enregistré dans un studio modeste mais pro.


Citation :
Si ce groupe sort son projet, et que l'étape de l'enregistrement a été dans une structure publique ou subventionnée, alors on est tout à fait dans le cadre de la concurrence déloyale pour les pros qui perdent cette clientèle



Ils vont seulement "maquetter" dans la structure subventionnée, pas enregistrer leur album. Il n'y a donc , selon moi, pas de concurrence déloyale...
25

Mea maxima culpa : je n'avais pas lu le "modeste mais pro"... Mauvaise lecture et du coup interprétation du message. Désolé. Alors effectivement, j'irais dans ce sens là également.

26
Citation :
Je n'ai absolument rien contre les assos, au contraire, elles font souvent du bon boulot.
mais il faut penser aux gars qui veulent vivre avec leur studio d'enregistrement, c'est un beau métier qui malheureusement risque de se perdre...


j'apporte mon grain de sel,les studios d'enregistrements publics explose aujourd’hui et bien c'est tant mieux ça fera de la concurrence aux autres . moi je me rappel d'une époque entre 1995 et 2005 ou les studios d'enregistrements ce sont fait des couilles en or avant l'arrivé du matos MAO sur tout les petits groupe locaux amateurs ou débutant en leur proposant des tarifs hallucinant, en les obligeant parfois à ré-payé pour faire le mixage , pour retouché tel ou tel trucs , ou en subtilisant un travail lent et légèrement baclé pour obligé l'artiste à re-payé et revenir , certains profitaient même de la pression horaires pour que l'artiste rallonge du pognon. tous ne l'ont peut être pas pratiqué certes mais c'est un fait et une réalité ! n'importe quel groupes , artiste ou chanteur qui à plus de 10 ans de galère dans la musique confirmera qu'a cette époque les studios traditionnel ont bien profité des petits groupes et ont fait grave du pognon sur leur dos et ont surtout prospéré pendant des années et des années sur un marché ou il y avait pas de concurrence.

alors y a des studios publics ou associatif qui explose et bien c'est tant mieux voilà ! les pros adapter vous ! ou proposez des plus valu sur vos prestation et distincté vous par rapport aux autres !
27
J'aime bien le phénomène mais je suis totalement d'accord sur le point des autres. Oui c'est bien, mais jusqu'à quel point? Qui arrivera-t-il des studios professionels?
28
Bonjour,

Je connais les difficultés financières que peuvent rencontrer les studios. Difficultés, qui sont souvent d'autant plus importantes que le studio est grand et renommé (j'ai en tête actuellement l'exemple d'une institution parisienne).
Cependant, il est tout à fait malhonnête à mon sens d'attribuer les causes de ces difficultés à l'existence de structures alternatives d'enregistrement.
Le plus gros challenge d'une société étant de bien se positionner sur son marché.

Je pense qu'en tant que petite société (eurl sans employé, voir auto-entrepreneur ?) vous ne vous positionnez pas de façon claire et c'est là que réside le problème principal.

Ce qui m'amène à penser ceci, c'est que je suis assez surpris de la tournure que prend cette discussion qui puise sa matière sur les questions de prix exclusivement.


Il me semble que la question des tarifs arrivent bien loin derrière toutes autres considérations, lorsqu'il s'agît de choisir tel ou tel studio pour son projet de production.


On choisit son studio, qu'on soit un groupe amateur qui souhaite se faire plaisir ou un label, sur les critères suivants :

_ la capacité du studio à répondre à un cahier des charges précis : Cela va du matériel, évidement, mais surtout de la configuration du lieu en terme d'espace d'enregistrement et de possibilités.
Des compétences du personnel ou inversement de sa capacité à s'effacer lorsque l'on préfère se passer de l'ingé son résident.

_ la proximité ou les conditions d'hébergement possible. J'ai visité de magnifiques structures "à la campagne dans un cadre idéal", mais souffrant malheureusement d'un manque de capacité d'accueil.

_ les liens qui ont pu être tissés par le passé et la sympathie que l'on accorde a telle ou telle structure. L'accueil pour les pros ou l’accompagnement pour les amateurs est ici plus qu'essentiel.

_ etc etc... pour ma part, je suis par exemple très sensible à l'esthétique que peut dégager un lieu.

Le prix bien souvent, (j'ai presque envie de dire toujours) n'est pas un élément déterminant et sert juste à finaliser un choix.

Le prix d'un enregistrement pour un label représente un cout finalement assez réduit voir négligeable dans le développement d'un artiste et l'amateur lui préfèrera voir dans l'acte d'enregistrement la continuité d'une aventure humaine et personnelle dans laquelle il est prêt à investir pour satisfaire un plaisir.

Communiquer sur les tarifs est donc une erreur maladroite.

Pour en revenir au sujet, qui nous préoccupe, l'avantage principal d'un studio subventionné (je préfère le terme d'hébergé) par une collectivité selon moi réside dans la proximité tout simplement. J'ai bien conscience que les loyers pratiqués dans les grandes villes, ne favorisent pas l'installation d'indépendants lorsqu'il s'agît de développer des studios dans des espaces urbains à tarifs concurrentiels et je le déplore. Il me semble par contre qu'un service personnalisé et le contact fort avec l'artiste, m’apparait comme étant votre plus grand atout car la flexibilité que peut apporter une petite structure est idéal pour ça. Elle est ici votre carte à jouer.


Il n'en reste pas moins vrai que je vous invite à mettre en avant d'autre arguments que vos tarifs.

L'idéal serait qu'effectivement, le client se dise juste à la toute fin de sa recherche de studio en voyant les conditions, comme une cerise sur le gâteau : "... et en plus il est pas cher !".



J'ai donc recherché parmi vos structures ce qui pourrait m’intéresser selon les critères évoqués ci-dessus.

@ Le Garage Studio : je n'ai pas trouvé dans quelle ville tu exerces ton activité, ai-je mal cherché ? je n'ai pas poussé plus loin.

@ mannnu : C'est avec le plus grand intérêt que j'ai remarqué que tu possédais un Trident S20 et une dictée magique et tu as toute ma sympathie rien que pour ces deux détails.
En tant que voisin, je suis potentiellement client même si j'ai beaucoup de solutions d'enregistrement, mais je n'ai trouvé nulle part trace d'une structure.
Sans faire de pub outrancière, un petit lien dans ton profil aurait été un plus.

Dans ces conditions vous voyez bien que connaître vos tarifs m'importe peu et est finalement secondaire.

Évidement, je soutiens vos activités et vos initiatives car vous participez à faire vivre la musique.

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 16:14:56 ]

29
Salut Anathonh,

Réponse très intéressante effectivement car constructive :-p; En ce qui me concerne, ma com n'est pas axée essentiellement sur les tarifs pratiqués. (je ne suis d’ailleurs pas sur AF pour faire ma pub, je le voit plus comme un lieu d'expression et d'échange)
Si la question du prix est évoquée ici, c'est que l'on parle de studio subventionnés. Donc de studio qui touchent de l'argent public. Il faut se poser la question de "pourquoi subventionner cette activité?". Cette question, je me la pose depuis très longtemps et je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise. Pour moi, l’intérêt de ces structures (je parle bien de la partie "enregistrement" seulement) est de rendre accessible l'enregistrement à ceux qui n'y ont pas accès. C'est une mission de service public, un accès à la culture pour tous. Je trouve ça merveilleux et suis tout a fait pour...Qu'est ce qui peux freiner un groupe à accéder à un enregistrement? Un coût trop élevé ou alors la non existence de structure d'enregistrement. Dans ces deux situations, le studio subventionné a toute sa légitimité. Mais, lorsqu'il existe des studio privés dans un secteur donné , et que les tarifs ne sont pas exorbitants, quel est l’Intérêt d'un studio subventionné ?

Citation :
Pour en revenir au sujet, qui nous préoccupe, l'avantage principal d'un studio subventionné (je préfère le terme d'hébergé) par une collectivité selon moi réside dans la proximité tout simplement. J'ai bien conscience que les loyers pratiqués dans les grandes villes, ne favorisent pas l'installation d'indépendants lorsqu'il s'agît de développer des studios dans des espaces urbains à tarifs concurrentiels et je le déplore.


Si je comprends bien votre idée, l'avantage des studio subventionné, c'est leur proximité dans les grandes villes? Un studio privé dans une grande ville est "moins proche"? En fait, je n'ai pas très bien saisi l'idée...

Citation :
On choisit son studio, qu'on soit un groupe amateur qui souhaite se faire plaisir ou un label, sur les critères suivants :

_ la capacité du studio à répondre à un cahier des charges précis : Cela va du matériel, évidement, mais surtout de la configuration du lieu en terme d'espace d'enregistrement et de possibilités.
Des compétences du personnel ou inversement de sa capacité à s'effacer lorsque l'on préfère se passer de l'ingé son résident.

_ la proximité ou les conditions d'hébergement possible. J'ai visité de magnifiques structures "à la campagne dans un cadre idéal", mais souffrant malheureusement d'un manque de capacité d'accueil.

_ les liens qui ont pu être tissés par le passé et la sympathie que l'on accorde a telle ou telle structure. L'accueil pour les pros ou l’accompagnement pour les amateurs est ici plus qu'essentiel.

_ etc etc... pour ma part, je suis par exemple très sensible à l'esthétique que peut dégager un lieu.

Le prix bien souvent, (j'ai presque envie de dire toujours) n'est pas un élément déterminant et sert juste à finaliser un choix.


Je ne peux qu'être d'accord avec vous; je mets quand même un petit bémol. Si pour un label, le coût n'est pas un critère décisif, mon expérience me fait dire que pour un particulier (amateur) , c'est autre chose dans la grande majorité des cas que je rencontre. Cela fait d’ailleurs parti des questions que les groupes ayant projet d'enregistrer me posent en premier... Mais c'est comme cela pour tout finalement: lorsqu'on a pas trop de moyens, on se pose plus facilement la question "combien ça coûte?".

Citation :
@ mannnu : C'est avec le plus grand intérêt que j'ai remarqué que tu possédais un Trident S20 et une dictée magique et tu as toute ma sympathie rien que pour ces deux détails.
En tant que voisin, je suis potentiellement client même si j'ai beaucoup de solutions d'enregistrement, mais je n'ai trouvé nulle part trace d'une structure.
Sans faire de pub outrancière, un petit lien dans ton profil aurait été un plus


Oui, la dictée magique!!! vestige de mon passé de bidouilleur! Le S20, je l'ai vendu pour investir dans du API (3124+); c'est pas mal aussi! Je suis étonné que vous n'ayez pas trouvé plus d'info sur mon studio? (allostudio, facebook, pages jaunes, google map...). Aller, un petit coup de pouce discret ;): https://www.facebook.com/pages/Mana-Studio/247250712025574

En tant que voisin, si vous êtes amené a passez dans les parages, n'hésitez pas à venir prendre un ptit café! Ca sera avec plaisir!:-p
30
x
Hors sujet :
Je ne pense pas que le modérateur t'en voudras beaucoup d'avoir donné le lien de ton studio. Il n'y a aucune préméditation commerciale dans ta démarche et j'en suis responsable finalement. Merci pour ce lien.
Je ne m'attendais pas à ça honnêtement :bravo: : Api, GreatRiver, belles live room, pas de grosse tête,... Je suis séduit par le lieu et je note l'adresse, il n'y a pas de hasard...



Sinon pour en revenir au sujet de la proximité, je voulais dire par là qu'un espace de 300 m2 où plus dans une ville où la pression immobilière est forte, à plus de chance de finir en Mac Donald qu'en studio d'enregistrement. Même les studio bien implantés subissent cette pression, c'est dire.

Et pour répondre à ta question :

Citation :
Mais, lorsqu'il existe des studio privés dans un secteur donné , et que les tarifs ne sont pas exorbitants, quel est l’Intérêt d'un studio subventionné ?


Je pense qu'il n'y a aucun intérêt. J'aurai même tendance à dire que la ville doit défendre cette activité et la favoriser en y facilitant l'accès pour sa population, ce qui revient a subventionner (je n'aime pas ce mot) les groupes.

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 20:47:06 ]