Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un home studio à Lyon est-ce une bonne idée ?

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 6 079 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monter un home studio à Lyon est-ce une bonne idée ?

Salut à tous,

Alors voilà tout est dans le titre quoi...

Au vu des studios qui coulent régulièrement une alternative associative home studio pour commencer semble bonne... Mais qu'en penser réellement sur un marché saturé sur l'offre studio...

Ok le home studio associatif c'est pas cher pour les groupes... mais c'est forcément moins excitant pour les groupes... et d'ailleurs quels prix pratiquer pour rester crédible ?

Voilà quoi... pas très clair mais l'idée vient de germer donc bon...

Bon je le monte ce concept ou pas... ?

Merci d'avance pour tous vos avis et bons conseils

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 10:58:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
ben j'avance doucement. Je suis assez d'accord avec toi. Lyon foisonne de structures ! surtout de locaux de répèt : repet+, hotel de la musique, vaise, etc.
Par contre, je constate un truc finalement peu surprenant c'est que les gros studio sont de moins en moins nombreux, et vraiment aux abois, ils cassent les prix, et n'arrivent plus a payer leur loyer. Dixit un studio en train de couler d'ailleur, tellement aux abois qu'il se reconverti dans les messages pub (faut bien bouffer )
En ce qui me concerne j'avance doucement sur mon idée. Mon home-studio continue à se meubler.
Par ailleurs je travaille dans la com' et je suis graphiste, je suis donc en mesure de faire les prises / mix / pochettes album / affiches / sites web / communiqué RP.
Par contre je déteste le "pubis" relation.
C'est une partie du package dont tu parlais.

Mais ton idée de projet que j'ai suivi sur un autre thread est pas mal, même si les vieux de la vieille sont toujours un peu cassant, je me permets donc d'apporter de l'eau à ton moulin :
Avant de se lancer dans un projet onéreux, l'idée serait peut-être de regarder le tout sous un principe associatif à but lucratif (changement de statut à la fin du premier bilan) et avec un changement de statut définitif, in fine, en SARL si la sauce prend.
Par ailleurs le statut Associatif n'est pas inintéressant car il permet/oblige de réinjecter les revenus générés dans le développement de l'asso. Dans un premier temps c'est bien, cela ne coute rien, et ce n'est même pas imposable !

Enfin bon je dis ça je dis rien hein !

32
je prends en note ta remarque et l'idée de commencer sous le statut associatif, j'y pense de plus en plus... merci à toi
33
mais j'aimerais bien qu'on parle un peu de ton projet par ailleurs !

34
en quelques mots... et c'est pas évident : je veux proposer aux groupes amateurs un lieu ou l'on trouve tout ce qu'il faut pour bosser sa ziq.
De la répétition, du studio, une scène, du matos etc...après, ce que j'avais envie de développer, c'est de proposer une aide au développement des groupes "motivés", aides à la création (compos, arrangements), aide à la promotion voir à la distribution.
En fait, il y a dans ce "lieu", tout ce qu'il faut pour "booster" un groupe qui a envie de jouer...
Mais tout ceci est joli sur le papier, et pas simple à mettre en place mais j'y crois !!
Alors il va falloir commencer petit mais je sais pas par quoi... hihi
A+
35
hum... j'aimerais bien en parler avec toi. Cela me semble pas mal "sur le papier" comme tu dis, mais j'ai deux trois idées si ça te branche. Peut-on en discuter ensemble autour d'une bière ou souhaites tu développer ton projet seul ?

36
pas de soucis pour en parler plus précisement avec toi, et pas de soucis pour la petite bière..
monter une telle structure seul est impossible, alors plus on est de fous.....
37
D'ailleurs, j'ai un très bon amis qui est un ancien igné light et un besogneux hors pair qui n'attend qu'un projet comme ça pour s'éclater !

38
Salut,

je suis de Lyon, j'ai un home studio et je pratique depuis plus de 15 ans. c'est pour ça que le sujet m'intéresse, j'ai toujours voulu monter une structure mais je n'y crois pas à 100%.

De nos jours, les prods sont faites surtout à la maison et c'est normal car la technique a beaucoup évolué. beaucoup d'artiste se débrouillent par eux même : frais moindre et liberté d'action...

je pense qu'il y a un marché auprès des interprètes/compositeurs qui recherche des prods + abouties.

Pour ma part, comme je suis indépendant dans mon travail, je préfère les deals/featuring entre artistes complémentaires dans le but de signer chez une major ou buzzer sur le web... c'est une méthode répandu j'ai l'impression.

Pour démarrer une activité, tu peux tenter le statut auto-entrepreneur, qui est simple.

www.my-home-studio.com LABACK Beatmaker : Beatmaking, Mixage, Mastering - Vannes Bretagne

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 20:49:34 ]

39
ben on s'appelle et on en parle autour d'une bière non ? :boire:

40
pourquoi pas... ça sent le ninkasi :D:

www.my-home-studio.com LABACK Beatmaker : Beatmaking, Mixage, Mastering - Vannes Bretagne