Sujet Monter un home studio à Lyon est-ce une bonne idée ?
- 40 réponses
- 7 participants
- 6 078 vues
- 11 followers
maho-online
Salut à tous,
Alors voilà tout est dans le titre quoi...
Au vu des studios qui coulent régulièrement une alternative associative home studio pour commencer semble bonne... Mais qu'en penser réellement sur un marché saturé sur l'offre studio...
Ok le home studio associatif c'est pas cher pour les groupes... mais c'est forcément moins excitant pour les groupes... et d'ailleurs quels prix pratiquer pour rester crédible ?
Voilà quoi... pas très clair mais l'idée vient de germer donc bon...
Bon je le monte ce concept ou pas... ?
Merci d'avance pour tous vos avis et bons conseils
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 10:58:43 ]
JxB
Plop,
A mon avis d'une part il est difficile de d'associer Home Studio et le concept de faire payer une prestation (l'enregistrement/mixage) aux clients.
Au delà de la section Studio pro/Home Studio, je te conseil de t'attaquer à ce qui serait un autre créneau, le studio de préproduction.
Enfin, je sais que basiquement ça reviens à la même chose qu'un Home Studio, on pourrait se dire qu'il n'y a que l’appellation qui change, même si je ne pense pas.
Aujourd'hui pratiquement tous les groupes de Rock/métal, voir Pop pro passent par des studios de préprods, si tu valorises ton asso comme studio de préprod, tu sors d'une image presque "getto" des Home Studio.
Et malgré tout, en entrant dans ton studio, les gens ne chercheront pas et ne te blâmeront pas forcément sur la qualité de ton son, vu que tu ne seras pas là à proprement parlé pour de l'enregistrement pur, mais plutôt de la composition.
Je pense que tu devrais plutôt voir ton asso comme une sorte d’embryon pour groupes qui veulent composer dans un cadre très favorable, avec des prix allant de 15 à 30 euros par morceau.
Dans cette problématique, c'est plus le cadre du studio qui devra être accueillant que la qualité du son devra être bonne, je pense.
Cela me parait être un créneau intéressant, et si cette méthode fonctionne, rien ne t’empêche de réinvestir de l'argent ensuite pour du matos pro, et passer au stade supérieur.
JxB
maho-online
Merci pour ta réponse... Cela me semble pas mal comme angle d'approche en effet.
Voila mon matos pour le moment :
- Carte son presonus FP10
- Convertos presonus
- Preamp universal audio twin-finity et LA-610 + Tampa + goldmike
- compresseur DBX 160a + BBE Maxcom
- Ecoutes Adam A5
- parc micro : bluebird, AKG, Rode NT1, + set micro batterie
- Plug de mix waves API + SSL + flux
Voila je crois que je n'ai rien oublié...
Je pense qu'effectivement je peux faire un studio pré-prod itinérant... bonne idée en effet.
[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 11:56:17 ]
JxB
Plop,
Ton matos me semble correcte pour commencer un studio de préprod, ce que je changerais en premier lieu ça serait la carte son et les convertisseurs.
Quel est ton set batterie?
En studio de préprod, les musiciens s'attendent à avoir un résultat final presque immédiat, je te conseillerais donc une surface de contrôle motorisé pour accélérer très facilement ton travail d'enregistrement et prémix comme:
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/avis/
Qui sera très bien pour commencer.
Sinon, je pense que c'est un très bon début pour un studio de préprod, par contre, en dehors de l'aspect matériel audio, il faudra que tu sois capable de proposer un endroit accueillant et confortable pour les musiciens qui viendront. Cela veut dire, beaucoup de place, et minimum une pièce régie confortable + une cabine batterie correcte.
JxB
maho-online
Cependant une question me turlutte...
Pourquoi un groupe sans trop de moyens se payerait une pré-prod plutot qu'un grosse maquette ou encore un studio plus onéreux ? Me semble que ça fait doublon...
En partant du postulat que le groupe travaille ses chansons en répèt bien entendu (ce qui représente la majeure partie des groupes que je connais...).
JO38Z
Salut,
sujet interessant, je suis sur lyon aussi et "rêve " de monter un structure, mais plus dans la répétition.
Pour revenir au sujet, c'est vrai la question est juste : combien de groupes seront ils interessés par la pré.prod de leur album ?
On va dire 20€ le titre soit 240€ les 12 titres.. mais pour combien de temps ? 1 jour, 1 semaine ?
Il faut quand même du temps pour composer des titres !! Surtout dans le prog. !!
Mais l'idée est bonne, moi je rêverai de pouvoir passer 1 semaine complète dans un bon local, même équipé comme cité au dessus, pour composer avec mon groupes.
Affaire à suivre...
JxB
En fait, si j'ai pensé à l'idée d'un studio de préprod, c'est parceque je pensais au DVD d'un des "jeunes" groupes de métal qui ramène beaucoup de monde en festival.
En fait je me suis trompé en te disant qu'il faut une cabine: quand ils composaient, ils était tous dans la même pièce, tout était rassemblé, c'est à dire, guitares, basse, batterie, et chant (même si ils composaient le chant à la fin) et enceintes de monitoring + ingé son + ordinateur, bref, la section studio et enregistrement dans la même pièce.
Vu le fric qu'il y avait dedans, ils avaient tout le matos (tête d'amplis mesa pour guitare, Ampeg ou warwik pour basse, et batterie acoustique) mais à mon avis, et d'après ce que je fais déjà en répète, il y a moyen d'avoir un son plus que correcte:
Guitares et basse sous simulations, le mieux c'est de faire mi simulation mi analogique, pour monter mon local de répète pas trop cher, je branche la sortie des pédales multieffet de mes guitaristes sur ma carte son, sur la carte son je met une simulation de HP d'amplis, et j'ai un son de fou. Pour la basse je met une tête d'amplis virtuelle+simulation de HP.
Pour la batterie, une batterie acoustique, avec EZ drummer et c'est bon.
Au pire, si tu as pas envie d'acheter une sono, tu mets tout le monde sur des casques audio, et c'est la même chose avec encore moins de volume sonore.
Maintenant, pourquoi ça pourrait marcher:
1. parceque personne ne le fait
2. parceque ça coûte moins cher mine de rien de composer dans un studio de préprod si les prix sont attractifs, et si c'est audible, sans être forcément de qualité incroyable, que dans un studio pro, et les labels de production musicales sont très attentif à ce genre d'argument
3. les musiciens veulent faire de la musique, pas perdre leur temps à bidouiller un logiciel de musique, avec le risque d'un plantage, si les tarifs sont pas exorbitants, ils accepteront avec joie, vue le gain de temps que ça leur apportera.
4. Si tu as des connaissances musicales, tu peux jouer au producteurs, le mec qui, en interne conseillera et apportera des idées neuves au groupe dans leur travail de composition, et ça dans la vidéo de Lamb of God, on le voit bien. Le mec qui les enregistre n'écoute pas de métal, mais apporte un point de vue différent au groupe, et ça fait une différence énorme.
Bref, à mon avis ça peut le faire.
JxB
JO38Z
Salut JxB,
le concept est bon !!
Et à ton avis combien de temps de location faut il pour bosser un album ?
1 bonne semaine en lockout non ?
Jo
JxB
Je pense plus à 2 semaines, enfin, je dirais 1 pour 4 titres, 2 pour le double. Après ça dépends du groupe, si il a déjà des idées et si il veut juste les organiser.
JxB
Igreka De Zen
Salut,
JXB ton idée est bonne.
C'est un peu ce que j'ai fait dernièrement avec un chanteur/auteur/interprète sans savoir qu'on appelait ça "studio de préprod". Il ammenait ses morceaux guitare/voix et je me chargeait d'arranger et jouer les instrus (batterie/basse/claviers/guitares additionnelles) et d'enregistrer/mixer le tout.
Par contre pour un "vrai" groupe je pense que c'est plus interressant de composer en répète non?
- < Liste des sujets
- Charte