Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau moyen pour produire un album

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 8 401 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Nouveau moyen pour produire un album

Hello

Vous connaissez tous les labels participatifs and co. Avec mon groupe on a trouvé un moyen entre le CD traditionnel et le label participatif.

On a sorti en septembre 2009 un album un peu particulier.

L'album physique (en digipack) ne contient, à sa sortie,  que 5 titres et un code à gratter (disponible sur le CD). Il est vendu le prix d'un album (dans notre cas 10 euros en concert et 13 sur internet).

La suite de l'album est enregistré au fur et a mesure grâce aux bénéfices de vente. Chaque euro gagné en plus est mis de coté pour payer l'enregistrement de la suite. On est entré en studio environ tous les 3/4 mois pour enregistrer la suite.

Le public récupéré les nouveaux titres sur internet grace au code qu'il a récuperé sur le CD.

Cette organisation a bcp d'avantage

- Sortir moins d'argent lors de l'enregistrement du CD
- Payer moins de SDRM (vu que le CD de depart n'a que 5 titres)
- Permet de mieux planifier les enregistrements dans le cas d'inviter. Un titre a été enregistré sur 6 mois (les choeurs en live, puis nous, puis une trompette, puis une contrebasse).
- Permet de fidéliser le public : un nouveau titre tous les 3/4 mois
- Dans notre cas, on a mis en plus un forum ou on demande l'avis des internautes pour la suite de l'album
- Permet d'offrir facilement un album car il suffit de donner un code de téléchargement (identique a ceux present sur le CD).
- Permet de récupérer les adresses mails de ceux qui ont le CD car ils doivent d'inscrire pour télécharger la suite.

 

On a prévu la fin de l'album pour octobre de cette année (donc une durée de vie de 2 ans). L'album sera entièrement enregistré (on est actuellement a 10 titres, reste 2) . On pressera surement le CD finale en octobre.

Bien sur ce systeme ne peut marcher que en format autoproduction. Si c'etait a refaire, on aurait tout gardé mais on aurait fait ce CD sur 1 an et pas deux...mieux coté marketing on pense.

Vous en pensez quoi ?

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 18:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Ha ça donne envie tout ça...

 

 

 

32
Citation :
Bah, oui, mais c'est pareil pour les sportifs amateurs qui espèrent devenir pro. A part les autres sportifs concurrents, la famille, quelques potes, personne ne va les voir, les télés/radios ne s'y intéressent jamais, ils ne bénéficient d'aucune aide etc. Mais en sport comme en musique il y a tout un réseau d'observateurs liés au monde pro qui sait ce qu'il se passe. Quand quelqu'un a du potentiel ça passe rarement longtemps inaperçu. Mais ce n'est pas pour autant que ceux qui ont du potentiel seront contactés, il faut que le profil corresponde à ce que le label/producteur/manager cherche à ce moment là.


De fait c'est souvent une question de timing.
33
A part ça le modèle label participatif semble avoir du plomb dans l'aile. AKAMusic renonce et devient simple intermédiaire entre artistes et internautes producteurs qui n'ont plus qu'à se démerder entre eux. Un avenir? Perso j'en doute mais on verra ...
http://geeko.lesoir.be/2012/03/09/akamusic-donne-tous-les-pouvoirs-aux-artistes/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


34
hello. Je dis chapeau pour l'idée, c'est bien l'idée marketing de donner sa musique pour la vendre au final et surtout se faire connaître. J'ai écouté j'aime. J'ai vu que vous indiquiez que la musique n'est pas libre etc. mais pourquoi n'utilisez vous pas une licence creative common que vous mettez également dans les méta-données en plus d'être affichée sur le site ? Sinon super ! c'est cool
35
Hello

Ben c'est compliqué avec la licence CC... maintenant que la sacem vient de sortir la possibilité de d'extraire ce qui est "non lucratif".. on devrait pouvoir rendre compatible nos deux licences.

Je sais que c'est pas clair mais le problème c'est que c'est pas clair pour personne hé hé.. si on mets en CC, on est pas bon car on est SACEM aussi .. bref un beau bazard tout ca :D. Donc nos anciens Album (qui etait CC avant la SACEM) on les garde tel quel.. mais pour le nouveau on fait attention .. donc on a préféré mettre pas libre..

36
Citation :
A part ça le modèle label participatif semble avoir du plomb dans l'aile. AKAMusic renonce et devient simple intermédiaire entre artistes et internautes producteurs qui n'ont plus qu'à se démerder entre eux. Un avenir? Perso j'en doute mais on verra ...


C'est un concept qu'ils ont copié et qui était déjà assez en vogue aux US. La personne qui monte le projet (quel qu'il soit), fixe lui-même le budget.
37
hello,
l'accord SACEM/Creative Commons porte sur une utilisation non commerciale, hors utilser sa propre musique pour faire du marketing par exemple (streaming sur son site web ou autre) est considéré a priori comme une utilisation commerciale, voici un extrait d'un article plus complet rédigé par Virginie Berger de l'agence DBTH:
"Le problème qui se pose d’emblée est donc de savoir si la promotion d’une œuvre donne ou pas un tel avantage. Par soucis de clarté, la SACEM prend le soin de donner quelques exemples d’utilisation qui seront bel et bien considérées comme commerciales, et nous y trouvons « toute utilisation d’une œuvre à des fins de promotion, ou en lien avec la promotion, d’un quelconque produit ou service et quel qu’en soit le bénéficiaire ».

C’est donc très clair, un artiste ne peut pas utiliser la diffusion sous licence CC pour faire sa propre promotion. L’expérience perd d’un coup pas mal de son intérêt."

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article là: http://virginieberger.com/2012/03/sacem-et-licences-creative-commons-vrai-desaccord-strategique

PS: je n'ai pas d'action avec DBTH mais leur newsletter est top !