Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deals pourris et enroules

  • 54 réponses
  • 16 participants
  • 9 396 vues
  • 23 followers
1 Deals pourris et enroules
Je pense que dans la carrière d'un groupe, l'ambition de sortir un album qui déchire et qui va se vendre comme des petits pains survient tôt ou tard. Et tant qu'à faire on va envoyer sa petite demo à gauche et à droite, en se disant qu'un label, un producteur, pourquoi pas un
méscène nous remarque.

Et puis un jour le téléphone sonne, un email arrive de la part de quelqu'un... un sauveur, un messie... et on finit par signer un deal... qui àprès la griserie des débuts se révèle être moins cool qu'on pensait voir carrément l'enroule du siècle.

Vos témoignages sont ici attendus :8)

2
Je lance les hostilités. L'histoire est arrivée a un groupe dont j'ai fait partie. Après une demo enregistrée en 98 je quitte le groupe en question. Le bassiste lit une annonce dans un toutes boites (c'était une époque ou internet n'existait pas, oui oui c'est possible) "producteur cherche groupes". Il envoie la demo et le gars répond. Le bassiste m'en parle, vu que j'ai composé les morceaux du groupe. Au début je chiais un peu que ça décolle alors que je venais de partir... Le deal c'était une "coproduction 50/50". Le fameux producteur emmenait le groupe dans un studio spécifique et payait la moitié de la prod, le gropupe payant l'autre moitié. Il m'annonce les prix et là je vois l'enroule : j'avais téléphoné au studio en question peu de temps auparavant et le gars m'a donné comme prix à la journée exactement la moitié de ce que le producteur proposait. Mais ils ont quand même été en studio, enregistré une autre demo avec le "producteur" pas présent lors des sessions et qui a fini par disparaitre dans la nature.
3
et kwé? Personne ne s'est jamais fait avoir? Je m'attendais à un afflux de témoignages ;)
4
Bah, si, mais ce n'est jamais glorieux d'avouer en public qu'on s'est fait enc.... :(((

Bref, il y a quelques années un allemand, avec de solides références (albums produits aux usa, sortis à l'international, EMI Publishing etc...) s'est présenté comme intéressé par un artiste que je suivais à l'époque. Il fait 500 bornes pour venir voir le groupe avec toute une équipe, caméra vidéo pro etc, ça sentait plutôt bon. Sauf que j'ai vu arriver un junkie cocaïnomane au dernier degré. Comme ils sont tous plus ou moins dingues et camés dans le business j'ai quand même pris le risque. Ca m'a coûté entre 2 et 3000€ (prévus au départ pour un attaché de presse) de soi-disant frais sans aucune retombée.

Encore aujourd'hui je me demande si j'ai eu à faire à un type complètement à la masse mais qui croyait vraiment à ce qu'il faisait ou à un véritable escroc. Probablement un peu des deux, mais le résultat est le même.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Oui comme tu dis, peu osent avouer qu'ils se sont fait gruger ;)

Encore une enroule que j'avais évoquée sur un autre sujet : l'agent artistique.
Sur Fesse de bouc je trouve le profil perso d'André Manoukian. Je m'ajoute comme friends. Il était presque à la limite (5.000). Un moment il lance l'idée de faire un casting online appelé Manoukasting. L'idée est de lui envoyer des mp3 avec des morceaux ou des liens à une adresse... gmail... déjà ça. En plus il y a une video qui annonce le truc mais bien cheap. Je googelise et je ne trouve trace nulle part de ce casting...sauf sur Fessebouc. Je fais part de mes doutes mais je me fais incendier par le faux Manoukian et par les autres friends qui voient en moi un jaloux, voir un apostat... Bref en poussant un peu quand même le gars a fermé le compte Manoukian. Mais il sévit toujours sur Facebook et a mon avis son Manoukasting lui a permi de récupérer les emails d'artistes bien crédules.
6
De mon côté je me suis fait avoir par un soi-disant label. J'ai déjà évoqué l'histoire sur un autre sujet. Mais en tout cas ça me servira de leçon : toujours avoir un écrit.

Et comme dit Epebe il est toujours difficile de savoir si ces escrocs sont vraiment escrocs "conscients" ou s'ils sont plutôt des mythos qui croient qu'ils sont la réincarnation du Colonel Parker..

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 16:01:42 ]

7
c'est à cause de ce genre de situtation, de ces mecs foireux que les jeunes groupes ont peur de se faire aider, et veulent tout faire eux même (de l'enregistrement à la distribution).
Moi j'ai voulu monter un Label participatif (demandant de l'argent aux groupes), en échange de quoi je m'engageais de leur faire un CD, de leur trouver des dates, faire de la promotion.
Mais tous m'ont dis que j'étais gentil mais qu'ils préféraient s'organiser tout seul....

Grossière erreur d'ailleur...
8
Je compatie à vos déboires, c'est pas bien de faire ça à des mecs d'AF.
De mon côté j'ai la chance de ne jamais m'être fait entuber mais je ne prends pas beaucoup de risques pour la musique donc j'ai ce que je mérite quelques part.
Mais ça me plairait bien de me faire aider, pour mon prochain projet de création musicale, je tenterais le coup.


9
Citation :
m'engageais de leur faire un CD, de leur trouver des dates, faire de la promotion.
Mais tous m'ont dis que j'étais gentil mais qu'ils préféraient s'organiser tout seul....
Grossière erreur d'ailleur...


Ils ont compris l'adage : aide toi et le ciel t'aidera. Et ils ont raison. Moi je ne filerai plus mon fric qu'à un vrai attaché de presse, pas un gars qui a deux ou trois contacts de plus que moi dans son carnet d'adresse.
10
Bonjour, il y a aussi les éditeurs qui signent vos titres en édition et qui ne font rien. Ils attendent que ça marche tout seul pour prendre leur part.
bonne journée