Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet démarcher Labels et Maison de disque

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 16 314 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion démarcher Labels et Maison de disque
Hello, je lance mon projet d'album(s) dans un style plutôt blues qui groove et suis un peu pommé avec les labels ...peut etre que quelqu'un peut me conseiller des boites à demarcher en priorité selon mon style ? ou faut il envoyer à toute les boites qui couvrent rock, blues, pop etc ..?

J'ai un petit soucis voilà j'ai realisé un CD 5 titres dans un bon studio mais un producteur et les gens qui ont ecouté le CD disent que c'est moins bien que mes maquettes faites chez moi :8O: ils disent que la voix a mal ete traité y a du souffle c'est vrai :/
j'ai realisé ce CD 5 titres pour demarcher mais du coup je sais plus si je dois envoyer ce CD ou alors des maquettes recentes sur simple CD gravé....:???:

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
oui et apparemment y a quand meme des groupes qui cartonne dans l'ombre, les maisons de disque ne veulent pas les signer pour autant ... quelle tristesse c'est à gerber cette situation. Je résume, en gros quand tu plais au public et bien t'es même pas sur d’être signé pour autant ! PARADOXAL ...
Sans parler des start up qui se lancent, des fils à papa passionnés de la musique ... mais qui te colle en avant des chanteurs qui fausses, c'est à la mode le chanteur qui fausse je crois.
perso maintenant je préfère rire de tout ça et faire ma musique dans mon coin.
Quand je vois Cabrel ou d'autres monter leur boite d’édition je comprends mieux. l'avenir c'est la musique privatisée :bravo:
Amy Winehouse c'est pareil ils se revendique tous l'honneur de l'avoir découverte ... et elle, dans ses chansons elle leur crache dessus. c'est triste de voir des talent comme ça gaché!!! quelle perte!!!!!!!!!!!!!! SHAME ...

moi je veux faire des concerts hypnose , mettre l'inconscient des gens en avant ! mais ça aucun éditeur est pres pour ça:bravo:

Monter sa boite d’édition ça veut dire quoi ? ça comprend le pressage ?

hey chek ça! so mimie la petite;)




[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 16:22:55 ]

22
Non :
Label/maison de disque = promotion (et plus rarement production quand le label finance l'enregistrement) et distribution (inclus pressage) de l'enregistrement. Prend son (gros) pourcentage sur les ventes. OU plutôt en laisse un peu (les royalties) à l'artiste et/ou au producteur

Editeur = promotion des oeuvres (les compos) Prend son pourcentage sur les droits d'auteur.

Actuellement, vu la faiblesse des ventes, la plupart des labels exigent aussi une part sur l'édition..

(les artistes qui cartonnent "dans l'ombre" je n'en connais pas. Ça voudrait dire un artiste que personne ne connaît, dont personne ne parle, qu'on ne voit nulle part et qui vend? Ça n'existe pas. Au mieux ils ont leur propre structure de promo mais les artistes qui réussissent ainsi sont rarissimes)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 16:26:53 ]

23
et oui sa propre maison d’édition ça veut dire des droits d'auteur pour sa gueule:-p

le label c'est pas si vital en fait.
24
Cartonner et être dans l'ombre c'est carrément antinomique.
Pour le reste au niveau des labels actuels je pense qu'ils ne peuvent plus faire grand chose pour les musiciens, quand ils ne se sucrent pas encore sur leur dos en les faisant payer... Etre ne fut-ce que break even sur un album c'est presque miraculeux. Au niveau des ventes c'est la langue de bois qui est de rigueur. J'ai ouvert un post sur le sujet mais personne ne répond (à part moi ;)).
Donc je suis plutôt partisan du aide-toi et le ciel t'aidera.
25
Citation :
le label c'est pas si vital en fait.
En gros je t'explique et je défends le contraire. Si pas le label au moins les fonctions qu'il remplit. Mais ce n'est pas grave. Chacun pense ce qu'il veut ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


26
ah non mais moi j'ai pas d'opinion arrêté là dessus j’étudie en ce moment.

oui j'ai vu un groupe qui partout en France avait son public présent mais malgré ça les maison de disque ne veulent pas les signer car trop démodé en gros...j'ai plus le nom de groupe désolé.

les ventes ? moi j'affirme rien mais c'est comme les votes sur internet ça n'a pas l'air tres clair oui.

moi ce que je comprends pas c'est tout l'argent et le temps perdu à essayer de fabriquer de artistes qui ne marche pas ... des artistes à qui on met tout dans les mains, de la musique, paroles au ruban dans les cheveux ...ce qui me fait hallucinner en ce moment c'est les jeunes artistes dont on veut nous faire croire que ça marche deja ! c'est un carton à l’étranger ! alors que c'est tout bonnement faux.

ça donne envie de chialer comme la guitare de Jeff:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 16:51:25 ]

27
Mais les ventes c'est pratiquement dépassé. Une super-production américaine ce sont des dizaines de personnes avec des budgets affolants et rien qu'en rentrées publicitaires sur les clips vidéos avec des centaines de millions de vues c'est déjà rentabilisé, avant même d'avoir vendu un seul exemplaire. Comment lutter contre ça?

Mon point de vue c'est que les artistes qui ont rêvé de reprendre leur destin (commercial) en mains se sont définitivement plantés. Au contraire, à terme je ne vois que les Majors capables de survivre. Il n'y en a plus que trois. Peut-être un jour Deux. En espérant qu'il n'en reste pas qu'une seule parce que ce serait encore plus catastrophique que maintenant du point de vue de la diversité. Mais ces Majors monopolisent tout l'espace médiatique, ne laissant que quelques miettes aux autres, et ramassent presque la totalité des recettes que la musique peut encore générer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
je pense pas que le public soit si dupe que ça ... tu sais quand tu vois un clip d'artiste promue sur youtube avec 150 000 vues et seulement 22 commentaires ...
les vues ça s’achète non ? sans parler des commentaires posés par la prod elle meme sur certaines video c'est flagrant, le bluff est mal fait en plus arf.
tout ça fait que dans quelques temps il y aura une révolution musicale je pense.


[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 17:02:34 ]

29
Citation :
Mon point de vue c'est que les artistes qui ont rêvé de reprendre leur destin (commercial) en mains se sont définitivement plantés


bon on est train de faire dériver le sujet mais je me dois de citer au moins un contre exemple récent , le groupe Wu lyf qui a une démarche complètement indépendante (leur disque est sortis sur leur propre label ) et qui cartonne tournée mondiale et concerts sold out , rock en seine et la cigale pour citer des exemples de dates francaise ce qui n'est pas vraiment des petits endroits.
30

tu cherches une maison de disque ou autres, c'est pas au groupe de faire cette démarche!

ta des gens que tu payes , que c'est leur metiers , et qui vont faire en sorte de prendre des rendez vous avec les directeurs des labels.

la j'attend le contrat d'universal music , et c'est pas moi qui est presenté le produit , un producteur  qui a l'habitude, a présenté le titre... et la... ils viennent de prendre toutes mes information et ainsi que mon numero de securité social.