Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcloud

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 9 687 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soundcloud
Je lance ce message après une petite recherche.
Je cherche à savoir ce que vous pensez de soundcloud
Je suis en train d'enregistrer 6 titres avec mon groupe
Après avoir hésité entre toutes les options possibles pour protéger les oeuvres, je suis arrivé à une solution simple : lettre recommandée avec AR (vu tous les brouillons et les enregistrements pourris des titres dans des formats qui n'existent plus, j'ai d'autres armes pour prouver l'antériorité) et creativecommuns
Je souhaiterais toutefois pouvoir diffuser au plus grand nombre.
Pour cela, je cherche un player qui se lise directement sur facebook entre autres car les gens sont de plus en plus fainéants et s'il faut cliquer et donc quitter facebook ou ouvrir une autre fenêtre, désormais ils ne le font plus ou moins.
Après diverses questions aux potes, je tombe sur soundcloud. Je vois en plus une section creative communs chez eux.
Le problème est que tout est en anglais notamment les droits à accepter. Ma question est :
cède-t-on des droits à soundcloud quand on dépose chez eux ou est-ce juste une plate-forme de partage libre ?
D'après ma description ci-dessus, pensez-vous que soundcloud pourrait me convenir ou auriez vous d'autres idées ?
Merci d'avance
2
personne n'a eu de mauvaise expérience ou entendu parlé de sales histoires de la part de soundcloud.
J'ai farfouillé sur google et pas vu de grosses critiques. Ca semble plutôt bon signe vu la vitesse à laquelle se démonte une réputation.
Pas de réactions ?
3
Topic très intéressant !
Effectivement Soundcloud à l'air pas mal foutu, apparemment les labels ont l'air de pas mal apprécier la fonctionnalité du site.
A priori c'est plus "en vogue" que myspace et c'est vrai que c'est pratique pour écouter des nouveaux groupes. Je peux pas en dire plus sur le sujet, je ne suis pas sur Soundcloud mais je l'envisage très sérieusement !
Penses-tu (et pensez-vous !) que la licence Creative Commons est suffisante pour attester de la "paternité" d'une oeuvre (notamment au niveau légal)? De mon côté je pense que oui mais un peu de discussion à ce sujet semble aussi très intéressant !
4
pour prouver la paternité de mes chansons (dont certaines datent de 2005:oo:) j'ai en gros tous les brouillons, des dates de création sur word et openoffice, des mails, de vieux enregistrements numériques, etc.
et je compte m'envoyer les versions bien mixées par recommandé avant de mettre quoi que ce soit en ligne
J'ai cru comprendre qu'un bon avocat peut démonter ça, mais je crois peu (on a tous une petite part de mégalomanie)qu'un quelconque avocat doive se pencher un jour sur mes chansons
5
Salut, sujet très intéressant.

Premièrement, moi j'ai opter pour soundclound surtout parce qu'il est intégrer dans Studio One, c'est rapide et efficace. Je ne me firais pas sur la plublication en ligne mais plutot au autre preuve que tu as citer pour proteger tes preuve.

Finalement, je crois que le ''si'' un avocat va un jour se pencher sur se dossier ou non n'est pas vraiment sujet a la question. On droit protéger nos oeuvre, point ! Je prend par exemple l'assurance habitation, tu en prend, pas parce que tu sais si oui ou non tu va ta maison va cramer mais plutot par assurance. Quand on n'as de belle chose ses sois... surtout dans un studio :) on ne peut pas pas s'imaginer tout devoir repartir a zéro ... ca coute cher, et on amasse notre matériel au fils du temps ( a moins d'être fortuner bien sur ).

Le principe est le même. Tu n'as aucune idéés de ce qu'il peut arriver, et les gens sont de plus en plus ''grace'' (désolé pour l'expression , je n'ai pas d'autre mots ).

www.wsproaudio.com

6
Vous ne me rassurez pas ! On a commencé à enregistrer avec mon groupe et pour faire la promo d'un concert on a tout mis sur Soundcloud sans penser à la protection des oeuvres... Dois-je les supprimer au plus vite de Soundcloud et Facebook ?
7
Bonjour,

Personnelement j'utilise soundcloud depuis plus d'un an, j'ai jamais eu de soucis.
(et vu le nombre de groupes et labels qui sont dessus je pense que c'est completement fiable)

Apres Eloquent je suis d'accord qu'il faut protoger ses oeuvres mais pas non plus faire un blocage la dessus .. Personne ne va vous voler vos chansons, et encore moins Souncloud (ils ont pas que ca a faire, et vu comme leur site fonctionne je ne pense pas qu'ils s'amuseraient a ce petit jeu). Apres si un mec telecharge votre morceau de je ne sais quelle maniere et qu'il l'utilise .. ba oui c'est un risque mais ca depend plus de la plateforme de diffusion mais du simple fait de partager ses morceaux sur le net, donc soundcloud ou autre c'est la meme chose.

Moufley, il suffit de t'envoyer un recommandé comme cité au dessus et c'est tout :)



8
La meilleur facon de prouver la parternité de son oeuvre n'est-t-elle pas de l'enregistrer à la SACEM?
Le fait de mettre un morceau enregistré en ligne en "creative communs" ou "tout droit réservés" n'a qu'une valeur déclarative vu que n'importe qui peut mettre n'importe quoi en affirmant que c'est de lui (ce n'est pas une certitude mais ça semblerait logique).
9
Ok merci, une fois le tout fini en gros on fout ça sur CD, La Poste et recommandé ? :-D

10

Citation :

je suis arrivé à une solution simple : lettre recommandée avec AR

Pisser dans un violon possède à peu près la même valeur juridique.

Le coup du recommandé AR est un mythe, en cas de litige porté devant les tribunaux, ton AR ne tiendra pas 2 secondes.

Le moyen le plus simple reste l'inscription à la sacem ou équivalente ; en sachant toutefois que même là la paternité des tes oeuvres ne peut être garantie à 100% : la sacem est un organisme de récupération des droits d'auteur, pas de protection intellectuelle.

Toutefois, les soucis restent assez rares.

 

Après, concrêtement, le vol d’œuvres reste assez rare, tout du moins en milieu amateur. En milieu pro c'est une autre histoire, mais vraiment, peu de gens s'amusent à faire le tour des myspace, youtube et autres soundcloud pour y voler des morceaux.