réactions à la news Accord de diffusion Sacem-Creative Commons
- 26 réponses
- 11 participants
- 2 256 vues
- 13 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

VvSurLeRiddim

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Si j'étais mauvaise langue, j'aurais envie de dire "c'est pas trop tôt !" mais c'est un beau progrès donc on va éviter de jouer les aigris de service, soyons positifs
Avec ça, il va enfin devenir envisageable pour des amateurs de déposer leurs créations à la SACEM tout en les diffusant gratuitement sur le net pour se faire de la pub.

Anonyme

Tch3tch

Les licences libres et ouvertes ne sont PAS de vulgaires outils de promotion!
Cette nouvelle introduit un flou sur les CC qui est vraiment néfaste pour tout ceux qui choisissent ce mode de diffusion par conviction. Il n'y a aucune avancée là dedans, ceci permet juste à la SACEM de sortir du flou juridique sur une pratique qui existe depuis des années : le morceau promo mis à disposition sur le net.
Croyez-moi, au mieux ça ne changera RIEN, au pire, ça va vraiment foutre une merde pas possible. Les gens étaient déjà assez paumés avec une séparation claire SACEM/libre... là ça va carrément être la jungle.
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 11:38:03 ]

VvSurLeRiddim

Citation de Tch3tch :
Les licences libres et ouvertes ne sont PAS de vulgaires outils de promotion!
Et pourquoi pas ? Puis d'abord la promotion ça n'est pas forcément "vulgaire" ...
Citation de Tch3tch :
Cette nouvelle introduit un flou sur les CC
A priori, je ne vois pas en quoi ça introduit du flou, au contraire ... peux-tu expliquer STP ?
Citation de Tch3tch :
qui est vraiment néfaste pour tout ceux qui choisissent ce mode de diffusion par conviction
Pourquoi ? Si c'est une forte conviction ils auront qu'à continuer comme avant, personne ne les oblige à adhérer à la SACEM ...
Citation de Tch3tch :
Il n'y a aucune avancée là dedans, ceci permet juste à la SACEM de sortir du flou juridique sur une pratique qui existe depuis des années : le morceau promo mis à disposition sur le net.
Ben c'est déjà pas si mal !!! Pour moi c'est bien une avancée, et elle me semble significative.
Je pense que c'est particulièrement intéressant pour les amateurs et les autoproduits (et dieu sait que nous sommes nombreux) qui rechignaient jusqu'à maintenant à déposer leurs oeuvres à la SACEM à cause de la "perte de souveraineté" que cela entraîne ...
Citation de Tch3tch :
au pire, ça va vraiment foutre une merde pas possible. Les gens étaient déjà assez paumés avec une séparation claire SACEM/libre... là ça va carrément être la jungle.
N’exagérons rien quand même : pour celui qui est directement concerné (l'auteur et/ou compositeur) il suffit de se renseigner un peu, et ces subtilités juridico/droitdauteurienne sont largement à la portée d'un cerveau normalement constitué.
Quand au public il n'en a rien à foutre de toutes façons, donc ben ... il en a rien à foutre.

afone1977

et sinon a part avoir 10 ans de retard, ils ont fait le ménage dans leurs comptes ?
bah non toujours pas
mouarf ...
die please die quickly

Aisyk

http://aisyk.blogspot.com/2012/01/accord-sacem-cc-la-mort-annoncee-du-nc.html
Maintenant, comment distinguer pour une plate-forme, mais aussi pour un utilisateur final qu'il a le droit de télécharger cette musique en toute quiétude ? La notion NC, acceptée par la Sacem permet surtout de mélanger les "NC-Sacem" et les "NC-CC".
Au final, avec la version de cette licence, vous ne pourrez rien faire d'autre que de publier vos oeuvres sur... votre blog perso ! ou celui d'un pote qui n'aura pas de pub... ou sur un réseau P2p sans pub... ou par pidgin sous linux (et oui msn est rempli de pub.).
Donc passez sous linux pour vous échangez vos oeuvres CC-Sacem ! Ce sera la meilleure garantie de ne pas vous faire avoir par la notion "NC" de la Sacem.
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 18:12:58 ]

VvSurLeRiddim

Ton lien ne marche pas, c'est dommage pasque ça m'intéresse, tu peux le reposter STP ?
Citation de Aisyk :
Maintenant, comment distinguer pour une plate-forme, mais aussi pour un utilisateur final qu'il a le droit de télécharger cette musique en toute quiétude ?
Clairement : l'utilisateur final n'en a absolument rien à foutre, licence Creative Commons ou autre, droit ou pas, lui tout ce qu'il voit c'est la possibilité de télécharger ou non : s'il y a bouton télécharger il télécharge, et s'il n'y en a pas, soit il va l'acheter sur iTunes (avec un peu de chance) soit - et c'est plus probable - il ira le télécharger ailleurs sur Megaupload ou sur un P2P.
Donc la licence c'est plutôt les autres musiciens ou les acteurs professionnels que ça intéresse dans la pratique, même si en théorie ça concerne aussi l'auditeur celui-ci s'en tape royalement dans 99.99% des cas.

Metalloïd

http://aisyk.blogspot.com/2012/01/accord-sacem-cc-la-mort-annoncee-du-nc.html
Effectivement, comme dans tous les cas il y a des choses en tout petit caractères écrites en filigrane au revers du contrat, à vérifier avant de signer avec le diable...

- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 17:30:46 ]

Aisyk

Citation de Aisyk :
Maintenant, comment distinguer pour une plate-forme, mais aussi pour un utilisateur final qu'il a le droit de télécharger cette musique en toute quiétude ?
Clairement : l'utilisateur final n'en a absolument rien à foutre, licence Creative Commons ou autre, droit ou pas, lui tout ce qu'il voit c'est la possibilité de télécharger ou non : s'il y a bouton télécharger il télécharge, et s'il n'y en a pas, soit il va l'acheter sur iTunes (avec un peu de chance) soit - et c'est plus probable - il ira le télécharger ailleurs sur Megaupload ou sur un P2P.
Donc la licence c'est plutôt les autres musiciens ou les acteurs professionnels que ça intéresse dans la pratique, même si en théorie ça concerne aussi l'auditeur celui-ci s'en tape royalement dans 99.99% des cas.
Je doute que l'internaute qui se sera fait "attraper" par la Hadopi puisse argumenter en sa faveur à ce moment là. Si effectivement, vous êtes pour une légalisation totale ou pour une sécurisation à la coréenne d'internet, pas de soucis, effectivement, vous pourrez arrêter le phénomène, mais admettez que dans cette logique là, ce seront bien là les seuls choix à faire.

VvSurLeRiddim

Ah ouais, d'accord !
Désolé, mais c'est n'importe quoi ce billet : une honte pour son auteur ! D'ailleurs j'y ai écrit un commentaire tellement que ce que j'y ai lu m'a fait bondir !
Je vous invite à lire ce que je leur ai répondu pasque là c'est à la limite de la diffamation, et c'est au mieux une erreur monumentale et vraiment ridicule de compréhension.

LowTide

https://www.numerama.com/magazine/21213-la-sacem-autorise-enfin-l-usage-de-licences-creative-commons.html
LowTide

VvSurLeRiddim

Citation de Aisyk :
Je doute que l'internaute qui se sera fait "attraper" par la Hadopi puisse argumenter en sa faveur à ce moment là. Si effectivement, vous êtes pour une légalisation totale ou pour une sécurisation à la coréenne d'internet, pas de soucis, effectivement, vous pourrez arrêter le phénomène, mais admettez que dans cette logique là, ce seront bien là les seuls choix à faire
Je suis désolé, mais j'ai pas compris de quoi tu parle ...
Bref, je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais au cas où : quand je dis que l'utilisateur n'en a rien à foutre, je dis pas qu'il a raison ou que je suis pour ou contre le téléchargement illégal. Je fais simplement un constat : qu'on le veuille ou non c'est comme ça, on peut le regretter, mais de toutes façons c'est un fait : seule une très petite partie est sensible à la question du droit d'auteur, et une infime partie comprend réellement ce qu'est une licence d'utilisation.
Du coup, la CC est à mon avis utile mais pas pour protéger contre la téléchargement illégal, elle l'est surtout vis à vis des acteurs "officiels", c.à.d. professionnels, DJs, radios associatives etc ... et pour la promotion à destination des client potentiels pour une utilisation rémunérée en dehors du cadre de la CC bien sûr (sur contrat (ex : publicitaire, maison de disque ...) ou par l'intermédiaire de la cotis SACEM (radios commerciales, bars, boites, salles de concerts etc ...)).
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 18:57:44 ]

Aisyk

Ah ouais, d'accord !
Désolé, mais c'est n'importe quoi ce billet : une honte pour son auteur ! D'ailleurs j'y ai écrit un commentaire tellement que ce que j'y ai lu m'a fait bondir !
Je vous invite à lire ce que je leur ai répondu pasque là c'est à la limite de la diffamation, et c'est au mieux une erreur monumentale et vraiment ridicule de compréhension.
Je dirai plutôt honte à vous de ne pas savoir ce qu'est une contrat Creative Commons... https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode
Vous y avez des Acceptants et des Offrants et comme dans tout contrat, il y a des obligations des deux parties. Après, c'est du droit basique aussi, pas grand monde ne connaît le droit, mais ce serait honnête de ne pas dénigrer l'auteur de cet article avec de pareilles inepties.
Bien à vous,
Aisyk.
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 19:24:19 ]

Aisyk

Citation de Aisyk :
Je doute que l'internaute qui se sera fait "attraper" par la Hadopi puisse argumenter en sa faveur à ce moment là. Si effectivement, vous êtes pour une légalisation totale ou pour une sécurisation à la coréenne d'internet, pas de soucis, effectivement, vous pourrez arrêter le phénomène, mais admettez que dans cette logique là, ce seront bien là les seuls choix à faire
Je suis désolé, mais j'ai pas compris de quoi tu parle ...
Bref, je sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais au cas où : quand je dis que l'utilisateur n'en a rien à foutre, je dis pas qu'il a raison ou que je suis pour ou contre le téléchargement illégal. Je fais simplement un constat : qu'on le veuille ou non c'est comme ça, on peut le regretter, mais de toutes façons c'est un fait : seule une très petite partie est sensible à la question du droit d'auteur, et une infime partie comprend réellement ce qu'est une licence d'utilisation.
Du coup, la CC est à mon avis utile mais pas pour protéger contre la téléchargement illégal, elle l'est surtout vis à vis des acteurs "officiels", c.à.d. professionnels, DJs, radios associatives etc ... et pour la promotion à destination des client potentiels pour une utilisation rémunérée en dehors du cadre de la CC bien sûr (sur contrat (ex : publicitaire, maison de disque ...) ou par l'intermédiaire de la cotis SACEM (radios commerciales, bars, boites, salles de concerts etc ...)).
Les CC sont là au départ pour faciliter le partage des œuvres. Voir sur ce point la conférence de Lawrence Lessig (fondateur des CC) : https://www.ted.com/talks/lang/en/larry_lessig_says_the_law_is_strangling_creativity.html (sous-titres en dessous).
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir de quel type d'utilisation commerciale on parle. On autorise les assos à but non lucratif ? On autorise les écoles ? Ou on ferme tout et on demande de payer ?

VvSurLeRiddim

Meinheiiin, intéressant ... donc si on suit ton raisonnement, comme (d'après toi) les restrictions d'utilisation destinées à l'utilisateur s'appliquent automatiquement à l'identique pour l'auteur, ça veut dire qu'en fait il se passe un "contrat" avec lui tout même ... et qu'il a des droits vis à vis de lui-même ... et des devoirs vis à vis de lui-même ... l'est un peu skizo ce pauvre auteur, non ?
Donc si un auteur diffuse son oeuvre sous licence NC - SACEM ou pas SACEM - il n'aura plus jamais le droit de la vendre d'après toi ? Mais bien sûr ... et un développeur qui diffuserait son soft sous GPL (sujet que je connais très bien, c'est mon boulot) perdrait à jamais le droit de vendre son code ... ? Quand on y réfléchit faut être complètement con pour se priver de ses propres droits d'auteur de la sorte !
Évidemment, ça n'est pas le cas : la CC (tout comme la GPL) n'impose quasiment rien à l'auteur, ce sont des droits et des limites à ce droits destinées à l'UTILISATEUR ! Et choisis par l'auteur.
Sinon personne ne choisirait cette option, et aucune boîte commerciale de développerait de logiciels libres ...

VvSurLeRiddim

Citation de Aisyk :
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir de quel type d'utilisation commerciale on parle. On autorise les assos à but non lucratif ? On autorise les écoles ? Ou on ferme tout et on demande de payer ?
Certes, mais ce n'est pas la faute à la SACEM si cette question n'a pas encore toutes les réponses, en l’occurrence ça serait même plutôt de celle des rédacteurs de la CC.
C'est la justice qui tranche les questions les plus, épineuses et créé des jurisprudence, ça n'est pas nouveau, surtout dès qu'il est question de droit d'auteur.
Or, la SACEM n'a probablement pas envie de se faire avoir, c'est tout à fait normal. Donc elle cherche à boucher les éventuels "trous" supposés de la CC pour se couvrir, et c'est aussi dans l'intérêt de l'auteur (imagine si par un vide juridique, des petits malins arrivent à faire de la thune sur le dos des auteurs sans reverser leur part à la SACEM, cette dernière va avoir des comptes à rendre à ses adhérents ...).
De toutes façons, ces soit-disant restrictions que tu cites dans ton billet n'ont rien de nouveau, elles tombent sous le sens et encore une fois elles ne s'appliquent qu'à l'UTILISATEUR.
Donc soit tu es malhonête et tu as volontairement déformé leur sens (j'espère pas quand-même), soit tu l'as mal interprété et tu t'es planté en beauté (dans ce cas tu es de mauvaise foi si tu refuses de l'admettre), soit tu n'as strictement rien compris et t'es à coté de la plaque ...
Au début je penchait pour la solution n°3, mais maintenant je suis plus pour la n°2 ...

Aisyk

Meinheiiin, intéressant ... donc si on suit ton raisonnement, comme (d'après toi) les restrictions d'utilisation destinées à l'utilisateur s'appliquent automatiquement à l'identique pour l'auteur, ça veut dire qu'en fait il se passe un "contrat" avec lui tout même ... et qu'il a des droits vis à vis de lui-même ... et des devoirs vis à vis de lui-même ... l'est un peu skizo ce pauvre auteur, non ?
Donc si un auteur diffuse son œuvre sous licence NC - SACEM ou pas SACEM - il n'aura plus jamais le droit de la vendre d'après toi ? Mais bien sûr ... et un développeur qui diffuserait son soft sous GPL (sujet que je connais très bien, c'est mon boulot) perdrait à jamais le droit de vendre son code ... ? Quand on y réfléchit faut être complètement con pour se priver de ses propres droits d'auteur de la sorte !
Évidemment, ça n'est pas le cas : la CC (tout comme la GPL) n'impose quasiment rien à l'auteur, ce sont des droits et des limites à ce droits destinées à l'UTILISATEUR ! Et choisis par l'auteur.
Sinon personne ne choisirait cette option, et aucune boîte commerciale de développerait de logiciels libres ...
Un contrat est un accord entre deux parties. L'auteur s'engage à fournir l'œuvre selon les modalités qu'il a choisi (NC, ND ou SA). La NC veut dire et comme toutes les autres mentions des licences CC, "Pas d'utilisation commerciale sauf avis contraire de l'auteur", même chose pour les autres mentions. L'auteur peut lever cette clause à tout moment.
Tu ne suis pas mon raisonnement, mais bien le tiens, et pour le coup, il est totalement erroné.
Si pour toi la GPL n'impose quasiment rien, alors passe plutôt par une licence BSD, car là le code source n'est pas obligatoire à fournir si tu en fais une modification.

Aisyk

Citation de Aisyk :
Certes, mais ce n'est pas la faute à la SACEM si cette question n'a pas encore toutes les réponses, en l’occurrence ça serait même plutôt de celle des rédacteurs de la CC.
C'est la justice qui tranche les questions les plus, épineuses et créé des jurisprudence, ça n'est pas nouveau, surtout dès qu'il est question de droit d'auteur.
Or, la SACEM n'a probablement pas envie de se faire avoir, c'est tout à fait normal. Donc elle cherche à boucher les éventuels "trous" supposés de la CC pour se couvrir, et c'est aussi dans l'intérêt de l'auteur (imagine si par un vide juridique, des petits malins arrivent à faire de la thune sur le dos des auteurs sans reverser leur part à la SACEM, cette dernière va avoir des comptes à rendre à ses adhérents ...).
Mais elle en a déjà à rendre à la plupart pour bien d'autres questions, si tu n'es pas sociétaire de la Sacem je pense que tu dois connaître les affaires de spoliation de droits, les exactions de l'ancien président, les abus de positions, les abus dans les frais de gestions, les voyages du président... des abus retoqués plusieurs fois par les commissions de contrôle des sociétés de gestion.
La Sacem ne se protège pas, elle met en place une véritable politique de surveillance monopolistique pour que tout le monde paie. Aucune exception pour elle. Demande aux Ogres de Barbacks s'ils peuvent jouer pour soutenir une cause et ne pas générer de redevance Sacem à leur bon gré ? Faut qu'ils demandent l'autorisation à la grande dame qui la plupart du temps le refuse. Les seules manifestations qui ont une autorisation gratuite pour le paiement de redevance pour droits d'auteur sont la Fête de la Musique et le Téléthon (50% des recettes générées sont reversées à l'APM).
De toutes façons, ces soit-disant restrictions que tu cites dans ton billet n'ont rien de nouveau, elles tombent sous le sens et encore une fois elles ne s'appliquent qu'à l'UTILISATEUR.
Donc soit tu es malhonête et tu as volontairement déformé leur sens (j'espère pas quand-même), soit tu l'as mal interprété et tu t'es planté en beauté (dans ce cas tu es de mauvaise foi si tu refuses de l'admettre), soit tu n'as strictement rien compris et t'es à coté de la plaque ...
Au début je penchait pour la solution n°3, mais maintenant je suis plus pour la n°2 ...
Je te recommanderai de ne pas insulter encore une fois, les modérateurs je pense seront heureux de t'adresser un avertissement. Tu comprends vraiment de travers mes propos, tu les déformes et tu ne t'informes vraiment pas sur les CC et leurs contrats. Quand on ne sait pas... ou alors on déblatère des bêtises comme toi et on passe par les attaques ad hominem pour se donner de la constance.

VvSurLeRiddim

Citation de Aisyk :
Mais elle en a déjà à rendre à la plupart pour bien d'autres questions, si tu n'es pas sociétaire de la Sacem je pense que tu dois connaître les affaires de spoliation de droits, les exactions de l'ancien président, les abus de positions, les abus dans les frais de gestions, les voyages du président... des abus retoqués plusieurs fois par les commissions de contrôle des sociétés de gestion.
On est bien d'accord, comme je le disais plus haut : c'est pas demain la veille que j'adhérerais. Surtout - vu que je suis amateur - le peu de valeur commerciale potentielle des "oeuvres" que j'ai créées ou co-créées.
Citation de Aisyk :
La Sacem ne se protège pas
Ben c'est quand même l'un de ses deux rôles fondamentaux et raisons d'être (avec la répartition des sous).
Après, c'est vrai qu'on va dire quelle en protège certains mieux que d'autres (et qu'elle répartit mieux à certains qu'à d'autres) mais faut pas non plus éxagérer.
Citation de Aisyk :
elle met en place une véritable politique de surveillance monopolistique pour que tout le monde paie
D'accord aussi, d'ailleurs je connais quelqu'un quelle essaie de "racketter" (enfin, d'intimider pour le faire croire qu'il est obligé de payer alors que juridiquement et moralement il ne l'est pas.
Citation de Aisyk :
Demande aux Ogres de Barbacks s'ils peuvent jouer pour soutenir une cause et ne pas générer de redevance Sacem à leur bon gré ? Faut qu'ils demandent l'autorisation à la grande dame qui la plupart du temps le refuse.
Je suis d'accord aussi que l'exclusivité que l'artiste doit céder à la SACEM est également dure à digérer, mais là personne ne l'oblige à entrer dans ce système. Les Ogres s'ils regrettent leur adhésion je suis navré pour eux qu'ils soient coincés (sincèrement) mais personne ne les a obligé à signer et ils étaient bien content que cela leur ouvre les portes des grans distributeurs et des radios, d'ailleurs je pense que financièrement ils ont dû quand même bien s'en sortir. Si la SACEM n'éxistait pas, ils auraient dû négocier des contrats individuels radio par radio, et là c'est pas sûr qu'ils auraient autant cartonné, donc la SACEM - ou un équivalent - est NECESSAIRE si on veut qu'il y ait un semblant d'industrie du disque sans laquelle il y aurait uniquement la scène pour que les artistes croûtent, comme au moyen-âge, donc autant dire que tous les zicos pros seraient des troubadours crève-la-faim (c'est toujours un peu le cas, mais quand-même beaucoup moins qu'avant, depuis le disque à quand même amené de la thune bienvenue dans le monde de la musique).
Après je reconnais bien volontier que - bien qu'elle éxiste pour de bonnes raisons - c'est un système malheureusement corrompu et rendu archaïque par Internet car elle n'a pas su s'adapter.
Bref, je suis d'accord avec toi sur la critique de la SACEM pour ce qu'elle est mais justement cette petite ouverture vers la CC est un premier pas timide mais qui a le mérite d'éxister, donc il reste peut-être un espoir que ça évolue dans le bon sens (avec du retard) et surtout l'analyse que tu fait de cette soit-disant "CC à la sauce SACEM" qui n'existe en réalité pas est fondamentalement fausse juridiquement, injuste envers la SACEM et néfaste pour les zicos que ça pourrait intéresser car leur faisant croire une idée fausse.
Citation de Aisyk :
Je te recommanderai de ne pas insulter encore une fois, les modérateurs je pense seront heureux de t'adresser un avertissement.
Je suis resté très correct dans mon vocabulaire, n'exagère pas quand-même ... mais à froid je reconnais que j'ai utilisé un ton particulièrement dur et je m'en excuse : bien que ta méprise soit à mon avis grave, je veux bien croire en ta bonne foi (je te concède l'option n°3, donc) et tu ne méritais pas que je sois si agressif, j'aurais dû faire attention à tourner mes phrases de façon plus mesurée, c'est sorti tel que je le pensais sur le moment, désolé.
Citation de Aisyk :
Tu comprends vraiment de travers mes propos, tu les déformes et tu ne t'informes vraiment pas sur les CC et leurs contrats. Quand on ne sait pas... ou alors on déblatère des bêtises comme toi et on passe par les attaques ad hominem pour se donner de la constance.
Alors ça c'est marrant, car il se trouve que c'est EXACTEMENT (au mot près) ce que je te reproche vis à vis de cette petite ouverture annoncée par la SACEM.
Hors sujet :
Bon ... au final je pense qu'aucun de nous n'en démordra donc je te propose qu'on arrête là de polluer ce forum avec notre débat stérile et qu'on laisse les autres AFiens commenter sans plus intervenir sur ce thread, sinon on va devenir super relous, moi ça me soule quand un sujet qui m'intéresse part en interminable querelle sans fin, donc j'ai pas envie de faire la même chose.
J'ai dit ce que j'avais à dire, tu as dit ce que tu avais à dire donc à moins qu'un vrai juriste spécialiste du droit d'auteur puisse mettre tout le monde d'accord, laissons les internautes se faire leur idée.
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 21:38:35 ]

Aisyk

Après je reconnais bien volontier que - bien qu'elle éxiste pour de bonnes raisons - c'est un système malheureusement corrompu et rendu archaïque par Internet car elle n'a pas su s'adapter.
Bref, je suis d'accord avec toi sur la critique de la SACEM pour ce qu'elle est mais justement cette petite ouverture vers la CC est un premier pas timide mais qui a le mérite d'éxister, donc il reste peut-être un espoir que ça évolue dans le bon sens (avec du retard) et surtout l'analyse que tu fait de cette soit-disant "CC à la sauce SACEM" qui n'existe en réalité pas est fondamentalement fausse juridiquement, injuste envers la SACEM et néfaste pour les zicos que ça pourrait intéresser car leur faisant croire une idée fausse.
Hors sujet :
Bon ... au final je pense qu'aucun de nous n'en démordra donc je te propose qu'on arrête là de polluer ce forum avec notre débat stérile et qu'on laisse les autres AFiens commenter sans plus intervenir sur ce thread, sinon on va devenir super relous, moi ça me soule quand un sujet qui m'intéresse part en interminable querelle sans fin, donc j'ai pas envie de faire la même chose.
J'ai dit ce que j'avais à dire, tu as dit ce que tu avais à dire donc à moins qu'un vrai juriste spécialiste du droit d'auteur puisse mettre tout le monde d'accord, laissons les internautes se faire leur idée.
On est là sur un réel soucis d'interprétation. Mais bon, comment t'expliquer que de nombreuses personnes utilisent les licences CC dans cette optique, au travers de sites comme Dogmazic, Flickr, Youtube... et bien d'autres, que la mention NC recouvre bien des usages déjà cadrés par beaucoup d'affaires déjà jugées (celle d'un festival en Belgique, l'affaire de l'Onomatopeur...), que j'ai reprises dans mon blog et ailleurs, et que au final, la Sacem n'avait pas grand chose à y faire à part pour plus se nourrir en communiquant sur sa pseudo ouverture... Les textes sont là, la FAQ de la Sacem est là pour que tu t'y réfères et fasse ton propre jugement, tout comme la FAQ des Creative Commons sur la notion de "non commercial" (ils ont même travaillé à une enquête internationale dessus en 2008 : https://creativecommons.org/weblog/entry/11045 ), une partie de leur réponse : "Please note that CC's definition does not turn on the type of user: if you are a non profit or charitable organization, your use of an NC-licensed work could run afoul of the NC restriction; and if you are a for-profit entity, your use of an NC-licensed work does not necessary mean you have violated the term. " (source : http://wiki.creativecommons.org/Frequently_Asked_Questions#Does_my_use_violate_the_NonCommercial_clause_of_the_licenses.3F
Et pour se mettre au point, tu demandais un avis d'un juriste : http://scinfolex.wordpress.com/2012/01/10/accord-sacemcreative-commons-quelles-incidences-sur-les-usages-collectifs/
C'est notamment un des rédacteurs de la licence 3.0 : https://creativecommons.fr/appel-commentaires-licences-creative-commons-france-30/
Bien à toi,
Aisyk.

VvSurLeRiddim

Citation de Aisyk :
Et pour se mettre au point, tu demandais un avis d'un juriste : http://scinfolex.wordpress.com/2012/01/10/accord-sacemcreative-commons-quelles-incidences-sur-les-usages-collectifs/
Son article est très intéressant et informatif (vraiment) mais les limites qu'il pointe ne concernent encore une fois que les UTILISATEURS des oeuvres sous CC, et pas leur auteurs.
Hors sujet :
Sinon pour la petite histoire : c'est marrant que tu cites ce blog car il se trouve que son auteur (Lionel Maurel) en tant que conservateur des bibliothèques a été formé dans l'école où je travaille (et où je donne occasionnellement quelques cours - certes pas droit et je ne crois pas l'avoir eu comme élève - mais juste pour te dire que je "baigne" quand même pas mal dans ce type de problématique et que je t'ai pas attendu pour avoir quelques notions sur ce qu'étaient le droit d'auteur, une licence d'utilisation ou encore Creative Commons).
Tiens, d'ailleurs : un autre de ses articles sur le sujet publié dans le "BBF", une revue que je connais très bien car c'est moi qui en ai entièrement développé le site web :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-04-0069-001
Punaise, ça fait bizzare quand-même : si on m'avait dit qu'un jour je citerais le BBF sur AudioFanzine, je l'aurais pas cru.
Allez, arrêtons les frais.

myguk

Ghis.

Aisyk

Citation de Aisyk :
Son article est très intéressant et informatif (vraiment) mais les limites qu'il pointe ne concernent encore une fois que les UTILISATEURS des oeuvres sous CC, et pas leur auteurs.
Ça y est je commence à comprendre ta méprise. Quand je parle de conditions imposées aux auteurs par une licence CC, c'est par l'intermédiaire de la Sacem. La Sacem impose, avec son règlement intérieur, certaines obligations que l'auteur se doit de respecter. Dans le cas des CC non Sacem, une partie de ces obligations, que j'ai listé sur mon article, et qui sont bien visibles dans la FAQ de la Sacem, n'existent pas pour l'auteur.
Ce que je pointe c'est la différence entre les CC Sacem et les CC non Sacem. Et parce qu'il y a un règlement intérieur à la Sacem que tu connais je pense, si tu t'es intéressé à la question, qui s'implique dans la gestion individuelle des CC, les CC deviennent de fait un outil d'une gestion collective. Elles perdent leur spécificité de gestion individuelle, le cas d'un auteur qui souhaite lever sa clause, pour un événement par exemple, n'est pas possible avec les CC Sacem. Ça c'est bien une limite imposée par la Sacem dans le cadre des CC Sacem et que les CC non Sacem permettent.
Bien à toi.

mescalibur

quelle histoire !!
le non commercial est entrain de bouffer le commercial et la sacem se raccroche aux branches pour tenter d'essorer encore quelques temps les artistes de la musique .
peut être dans le même temps espère t elle bouffer et digérer créative commons .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2