Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vendre une musique et céder ses droits sacem

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 14 384 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion vendre une musique et céder ses droits sacem
Bonjour avis aux réalisateurs & producteurs expérimentés

à combien estimé vous le prix d'une musique ? ou prod comme vous voulez ? voilà un chanteur est intéressé d'acheter 3 de mes compositions musicale en produit fini , je lui cède toutes les pistes du projets ainsi que le mixage du titre et également tous mes droits sacem

cela veux dire que je ne toucherai plus jamais rien sur ce morceau si demain il fait succès en radio ou ailleur seul chanteur aura son nom ainsi que tout les droits sur ces titres

moi je suis d'accord mais moyennant finance une très belle sommes d'argent en contre partie payable d'avance et tout de suite :aime:

ma question est simple : à combien estimer vous le prix d'une prod sur de tel critères

faite moi partager vos expériences .
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'effectuer de fausses déclarations Sacem et/ou de ne pas déclarer l'auteur-compositeur réel.
Aujourd'hui quasiment plus personne ne vit de droits d'auteurs, donc cela semble ridicule qu'un "artiste" / chanteur ou autre puisse penser toucher le jackpot en se déclarant auteur, compositeur, interprète...etc sur un même titre, qu'il aurait "acheté" au "vrai" compositeur.
Comme évoqué plus haut, on peut toujours au sein d'un groupe "s'arranger" et déclarer 50% pour untel sur tel titre, et 20% pour un autre...Etc.
Mais faire de fausses déclarations et se mettre dans l'illégalité vis à vis des status Sacem n'a pas de sens à mon avis.
Encore une fois ceci n'est valable que pour les auteurs/compositeurs sociétaires Sacem.
Pour les autres libre à eux de "vendre" leurs créations (et au passage de ne plus jamais espérer toucher quoique ce soit dessus...).
Il est illusoire de penser qu'une somme fixe, même d'apparence conséquente, compense le manque à gagner en cas (très rare) de gros succès.
Si un titre ou un album fonctionne, et en respectant la loi, tout le monde gagnera de l'argent, en fonction de sa contribution et de façon équitable (auteur, compositeur, interprète, éditeur, producteur, distributeur...etc).
32
Citation de thetempletonpeck :
Aujourd'hui quasiment plus personne ne vit de droits d'auteurs

Tu plaisantes? C'est même encore une des dernières choses qui paie en musique. Les droits d'auteurs génèrent beaucoup plus d'argent (par bénéficiaire) que les royalties sur ventes de disques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


33
Je ne connais pas les dernières stats (il y en a sûrement), mais en 2000, seuls 7,01 % des auteurs et compositeurs vivants dépassaient le SMIC.
On peut faire un calcul simpliste cependant (source https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/chiffrescles):
137 000 sociétaires
647 millions d'Euros répartis l'année dernière
cela nous fait 4901,52 € / an / sociétaire, soit 408 € par mois.
un peu léger pour en vivre, non? :-)
34
Les sommes du lien ne sont pas claires. Ce sont les sommes perçues pour les sociétaires sacem dans le monde entier ou les sommes perçues en France pour l'ensemble du répertoire mondial? Idem pour la redistribution : Cela concerne uniquement les sociétaires sacem ou l'ensemble des sommes y inclus ce qui est reversé aux sociétés "sœurs" à l'étranger.

Mais bref, peu importe, une moyenne ça ne veut rien dire. Mais ce qui est certain c'est que les auteurs-compositeurs s'en sortent beaucoup mieux que les simples interprètes. Même si le disque vend mal ils touchent sur les passages radio par exemple.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


35
répertoire mondial visiblement.
il s'agit des sommes reversées (répartition)
on notera au passage que la Sacem empoche 172M€ quand même, entre la perception et la répartition.
oui pour sûr il vaut mieux être auteur-compositeur qu'artiste interprète!
36
Citation :
Aujourd'hui quasiment plus personne ne vit de droits d'auteurs


si c'est vrai il a raison plus personnes vie du droit d'auteur y a trop d'injustice entre les petits et les gros et pourtant ont est tous sociétaire et un petit dont sa chanson passe 2 fois par jours sur divers petites radios local de province ou radios web ainsi que c'est 5000 vues sur youtube ou quelque autre site de pub à autant le droit de réclamer sont dû et reclamer sa thune qu'un gros ! et de demander des comptes à la SACEM sur le controle du travail de terrain pour aller collecter les droits . ( chose jamais faite et totalement baclé :fache: )

donc c'est pour ça que je préfère garder certaines prod en cas de succès en SACEM et d'autre prod je les vends et ne met pas mon nom je cède tout au chanteur . ça paye mieux

en peu comme david guetta bob sinclar et autre star qui fonctionne comme ça ils achètent les prod au compositeurs et après salut bye bye c'est tout pour leur gueule en droits

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 15:06:31 ]

37
je sais que pour l'image on peut faire un contrat avec l'editeur ou on renonce a ses droits pour une periode définit voir définitive. Je suis dans le meme cas ou on me propose de faire des commandes musicales mais qu'il n'y ai pas à payer de sacem pour mes employeurs qui ne rentreraient pas dans leurs frais.
Comment puis je faire pour renoncer à mes droits sur ces commandes alors que je suis societaire sacem et faire ça en toute l'égalité?

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 21:26:22 ]

38
Tu vends tes titres sous un pseudo, Loulousax par exemple, tu empoches ce qu'on te propose pour l'occasion, si ca depasse les 50 ou 100 euros, tu te demerdes pour essayer de declarer ca quelque part au fisc et tu dis rien à la SACEM de toute facon ils ne veulent pas de ces truc la.
Apres, sous la torture, apres t'etre fait arracher 2 ou 3 molaires à la tenaille, tu laches l'affaire et tu avoues que loulousax, c'est toi, mais seulement si jamais tu dois en arriver la.
Sinon
Il y a Noel et le nouvel an 2017 qui approchent, tu seras peut etre content de voir un cheque tomber d'ici la, la SACEM n'y perdra rien, ce qu'elle aurait du te reverser elle le reversera à ton "client" qui lui, aura bien su se declarer chez elle, t'inquiete.
Sinon, tu as les contrats de cession, tu cede tes droits (enfin une partie), ca se fait aussi

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 00:15:29 ]

39
Justement non ceux qui me passent commande ne veulent pas avoir à payer la sacem, ils ne veulent pas non plus recuperer les droits vu que c est eux qui pressent les cds. Peux tu m en dire plus sur le contrat de cession?
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 08:46:33 ]

40
Qu'est ce que tu racontes ?
La SACEM, tu la payes pas en y deposant des titres,
Et pour presser des CDs, il faut faire une demande SDRM, qui est une filiale de la SACEM (la oui, tu payes mais bon si c'est ca qui est susceptible de ne pas les faire rentrer dans leurs frais au final, comment dire....)
Ou alors, c'est des CD en sorti de graveur, à la Nigeriane quoi (enfin eux, c'est plutot les K7, grosse production d'ailleurs, je suis deja tombé sur des perles, un regal, y'a de sacres bouses aussi mais dans l'ensemble, si c'est un truc comme ca qu'on te propose, empoche tes 50euros et claque leur un titre ou deux). Ca m'est deja arrivé de le faire, (hé ouais, j'ai 2 ou 3 coups de djembé qui se ballade par ci par la mode low-fi, probablement enroulé autour d'un pneu apres etre tombé d'une portiere qui ferme pas...).
Jamais vu la couleur des 50 euros promis par contre, autant mieux de prevenir tout de suite de ce coté la, moins c'est cher, moins t'as de chance d'y croire.
Bon courage

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 01:47:54 ]