Deal production au pourcentage
- 24 réponses
- 9 participants
- 3 914 vues
- 72 followers
_d j a n g o
Citation :
à quoi bon perdre votre temps dans ce cas?
L'amour de la musique ? Progresser en faisant ce travail d'arrangement en studio ? Faire un produit qui fini qui nous plaira ? Le mec proposait de nous enregistrer et de faire le mastering gratos...
Citation :
si vous ne croyez même pas en vos propres créations / musique....
lol parce que tu crois qu'il y a un lien entre qualité de la musique et le fait que ça se vende ou non ? Je m'étouffe de rire.
Résultats du questionnaire écolo :
#Houba
lol parce que tu crois qu'il y a un lien entre qualité de la musique et le fait que ça se vende ou non ? Je m'étouffe de rire.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
eyecantgetnomatriçage
https://www.dailymotion.com/video/x2b21h_lil-maaz-mange-du-kebab_news
_d j a n g o
Citation :
Ça se vend si ça peut plaire à un public (composé à 99% de non-musiciens) et qu'on se bouge pour le présenter, à ce public.
Dans un registre "non musique à la mode", il faut faire un max de concert, passer du bar pourri au bar pas mal pour finir dans de belles salles. Après tu enregistres un vrai album produit par un vrai producteur...
Y a pas de raccourci. Enfin je crois pas.
#Houba
Dans un registre "non musique à la mode", il faut faire un max de concert, passer du bar pourri au bar pas mal pour finir dans de belles salles. Après tu enregistres un vrai album produit par un vrai producteur...
Anonyme
Citation :
travailler gratos et prendre 25% des gains, cela vous semble honnête ?
Oui, carrément. Quand un type te propose de te rendre service gratos, et qu'ensuite il te propose de se rémunérer sur d'éventuelles ventes, tu fonces.
A cheval donné on regarde pas les dents.
Quand je lis les commentaires ici du style "tu vas te faire arnaquer", ça me fait gerber. Quand y a arnaque sur de la production, c'est quand le "producteur" annonce : on va chez un pote à moi qui tient un studio, il vous fait un prix, 3000€/jour, les frais de pressage et de DRM sont à ta charge, je prends ensuite 80% des ventes, mais t'inquiètes je vais te faire tourner et je connais du monde.
Bon, après à plus haut niveau y a tout un tas d'arnaques possibles, mais le prends pas mal pour le coup t'es pas concerné.
Edit : le type d'asilium prods est un habitué des forums techniques d'AF, me souviens plus de qui exactement, je repasse si jle retrouve ou si ça me revient.
[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 12:06:06 ]
_d j a n g o
Non, mais dis moi le nom d'un artiste qui a un public qui achète ses disques pendant plus d'un album qui n'a pas fait 10 ans de longue montée progressive en notoriété ?
Benabar, Sanseverino, Zaz, pour ne citer qu'eux, sont des artistes qui ont réussis à percer et surtout restent parce qu'ils ont un vrai public parce qu'ils l'ont conquis en faisant des bars, des salles et le bouche à oreille a fonctionné.
Djardin
Mon petit avis :
Si vous gagnez 4euros par CD (vendu 5€, mais en enlevant le prix du pressage)
de votre point de vue
si ça se vend, vous touchez 50% du prix de vente, pour 2 jours de travail (puisque le reste est déjà fait, déjà composé...), donc cool. 1000*.50*4 = 2000€.
si ça se vend pas, bon, vous perdez le prix du pressage de 1000 CD. => -1000€.
de son point de vue :
si ça se vend : il gagne 25% du prix de vente (+25 pour le batteur) pour 2 jours d'enregistrement + mixage et mastering. 1000*.25*4 : 1000.
si ça se vend pas : ben, il perds mettons une semaine de son temps à tout faire.
Donc il y a juste le fait de payer le pressage qu'il vous impose à 1000 cds, soit plus ou moins 1000€ (à voir si vous partager les frais du pressage, c'est faisable aussi).
S'il veut un pourcentage, c'est qu'il pense que ça va se vendre. idem s'il demande un pressage à 1000 minimum. sinon il aurait dit : vous me payez 800€ pour 2 jours d'enregistrements, et hop. Il ne gagne rien si ça ne se vends pas, donc il fera son possible pour faire un truc pro, vendable et vendeur.
a la rigueur, les 25% du batteur, qui gagnera autant que vous alors qu'il n'aura rien composé, rien fait... voyez peut être à changer, à faire 60% pour le groupe, 40% pour batteur + studio.
A faire préciser :
qui paye le pressage.
combien de temps d'enregistrement ? si c'est plus de 2 jours, ça vaut largement le coup.
après les 1000 exemplaires, que faire en cas de retirage ?
pour les exemplaires "promos" filés gratuitement aux bars, radios, etc. comment ça marche ? (et pour toute diffusion gratuite)
pour les diffusions radios et tout ?
Puis penses que c'est comme les impots : plus on t'en prélève, plus ça veut dire que tu gagnes de sious ! là plus le gars gagnera d'argent, plus le CD se vendra.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
#Houba
qui n'a pas fait 10 ans de longue montée progressive en notoriété ?
Et pour revenir au sujet, moi je vois l'offre du producteur (s'il n'y a rien de caché) comme un de ces coups de pouce. Peut-être pas le bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais au moins une offre d'aide à gravir les marches, c'est un bon début.
_d j a n g o
Citation :
A condition de rencontrer pendant ces 10 ans les bonnes personnes au bon moment qui vont te faire gravir les marches. Tu crois que les artistes dont tu parles ont pu faire leurs premières premières parties ou leurs premiers enregistrements pro ou leurs premiers passages radio sans "coups de pouce" de personnes du métier, surtout aujourd'hui? Sans ces "coups de pouce", petits et grands, tu ne sors pas du circuit "bars".
Non non, Je suis d'accord avec toi. Mais là personne ne nous connait, donc le coup de pouce vient peut etre trop vite.
Citation :
si ça se vend : il gagne 25% du prix de vente (+25 pour le batteur) pour 2 jours d'enregistrement + mixage et mastering. 1000*.25*4 : 1000.
si ça se vend pas : ben, il perds mettons une semaine de son temps à tout faire.
En fait il était prêt à ne rien toucher sur les 1000 exemplaires qui auraient servit plutot à la promo et à vendre à nos potes et distribuer aux radios. Son pourcentage c'était en cas de retirage au cas ou on devient connus. Donc à mon sens c'était plus qu'honnete car il y en avait plus pour 5 jours d'enregistrement que 2.
Je pense que la chanteuse ne s'est pas rendu compte de l'opportunité. Elle es'est arrêté à son a priori. Elle croit peut être que quelqu'un va lui proposer d'enregistrer gratos, de presser et distribuer pour elle. Je lui souhaite mais je n'y crois pas trop.
- < Liste des sujets
- Charte