Sujet auto prod et demande de retractation d'un parolier - chanteur
- 32 réponses
- 8 participants
- 3 250 vues
- 7 followers
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2013 à 16:12:39auto prod et demande de retractation d'un parolier - chanteur
bonjour a vous tous !
voila, je suis en auto prod, j'ai composé et produit mon album, et fait chanter et demandé l'écriture de 2 textes a quelqu'un d'autre.
une fois l'album fini, la promotion et la vente commencée, suite à un différent, cette personne a demandé a reprendre ses textes et ses voix, et donc de stopper la promotion et vente de l'album !! Et moi je me retrouve avec un déficite sur le plan financier, avec des cd et un produit inexploitable après plus d'1 an de travail sur ce projet...
Je voulais savoir s'il pouvait réellement tout reprendre et m'interdire la promotion ? est ce pareil pour un texte comme pour les voix ?
Je précise qu'on avait pas fait de contrat, c'était oral...
Ai je la possibilité de poursuivre la vente (en reversant sa part) même s'il ne le désire plus ? il m'a même menacé de faire appel à un avocat ou je sais plus trop qui de son entourage si je continuais a exploiter textes et voix...
Pour moi, je peux toujours exploiter au moins ses prises de voix, mais sur ses textes... je sais pas... En tout cas j'ai les mails qu'on a échangé sur ses envois de textes et ses prises de voix, qui prouve que je ne les ai pas volé, mais qu'il me les avait fait et écrit pour mon projet...
Merci de votre aide !!
Olyv
voila, je suis en auto prod, j'ai composé et produit mon album, et fait chanter et demandé l'écriture de 2 textes a quelqu'un d'autre.
une fois l'album fini, la promotion et la vente commencée, suite à un différent, cette personne a demandé a reprendre ses textes et ses voix, et donc de stopper la promotion et vente de l'album !! Et moi je me retrouve avec un déficite sur le plan financier, avec des cd et un produit inexploitable après plus d'1 an de travail sur ce projet...
Je voulais savoir s'il pouvait réellement tout reprendre et m'interdire la promotion ? est ce pareil pour un texte comme pour les voix ?
Je précise qu'on avait pas fait de contrat, c'était oral...
Ai je la possibilité de poursuivre la vente (en reversant sa part) même s'il ne le désire plus ? il m'a même menacé de faire appel à un avocat ou je sais plus trop qui de son entourage si je continuais a exploiter textes et voix...
Pour moi, je peux toujours exploiter au moins ses prises de voix, mais sur ses textes... je sais pas... En tout cas j'ai les mails qu'on a échangé sur ses envois de textes et ses prises de voix, qui prouve que je ne les ai pas volé, mais qu'il me les avait fait et écrit pour mon projet...
Merci de votre aide !!
Olyv
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 30/01/2013 à 20:52:06
Oui, je vais voir ca ! Merci a vous ! J espere trouver un chanteur rapidement et relancer mon projet ! Ceux qui sont chanteur et veulent bien m aider et chanter ces titres vous pouvez m envoyer un mp et je vous enverrai ca !
Merci encore a vous tous et bonne soirée !!
Merci encore a vous tous et bonne soirée !!
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 02/02/2013 à 16:47:05
Citation de EPE_be :
Déjà il faut vérifier ce qu'il a déposé à la sacem.
Ensuite, comme dit VvSurLeRiddim , si le texte est déposé à la sacem, il n'y a pas de problème pour utiliser son texte (il faudrait pour cela qu'il invoque le droit moral, mais comme il avait accepté dans un premier temps ce sera difficile pour lui), suffit de payer la sdrm en le déclarant en tant qu'auteur...
(mais je répète que tu peux utiliser ses paroles si c'est déposé sacem) Tu pourrais aussi exiger qu'il rachète les invendus au prix coutant.
Je m'inscris en faux contre ce point. Tu as obligation d'avoir l'accord de l'auteur pour utiliser ses textes que ce soit en public ou pour presser un cd.
Voici le lien sacem résumant ce qui concerne les droits d'auteur
https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/definition_droit_auteur
Pilp
[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 16:48:48 ]
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 02/02/2013 à 17:28:45
Citation :
Pour la voix, il n'y aurait pas eu de problème si il avait été rémunéré pour les prises,
exact les gars il faut bien que vous compreniez que chanteur mélodiste c'est un job une fonction très importante dans le devenir d'un titre. je sais bien que tous dans vos chambre vous avez du matos home studio, des samples, des breakbeat, et que tous dans l'éléctro, house ,hip hop vous faite ( entre " guillemet " ) de la musique kleenex à coup de boucle et d'autotune d'accapella par çi par là ou de chanteur par çi par là
mais dite vous que sans chanteur votre titre ne vaudra rien et un chanteur ça ce rémunère arreter donc de considérer le chant comme secondaire . ou alors proposer leur des parts dans le projet si vous avez pas de thunes pour donner un cachet. sachez également qu'un chanteur peut exiger les 2 soit un cachet + des point de prod %
ou alors chante toi même ton track !
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 02/02/2013 à 18:06:23
Citation de pilp :
Non. Dans le cas présent l'auteur à cédé la gestion de ses droits patrimoniaux à la sacem. Seule l'autorisation de la sacem est donc nécessaire, ce qui est automatique via la déclaration sdrm pour presser les CD's. A condition de respecter l'intégrité de l’œuvre déposée (donc dans le cas présent ne pas modifier les paroles) sinon on sort du droit patrimonial pour entrer dans le droit moral et là l'autorisation de l'auteur est nécessaire (le droit moral ne peut être cédé)Je m'inscris en faux contre ce point. Tu as obligation d'avoir l'accord de l'auteur pour utiliser ses textes que ce soit en public ou pour presser un cd
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 02/02/2013 à 19:15:30
Concernant les melodies, elles sont toutes de moi ! Ce que j ai fait, c est de lui envoyer un mail avec en piece jointe un contrat... en esperant qu il soit ok pour relancer le cd...
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 02/02/2013 à 19:52:09
purée je suis dans le même cas avec ma chanteuse qui me fait un gros caprice de star avant la sortie du cd.On ne se parle plus depuis 5 mois Nous avons co-écrit les mélodies elle les paroles et elle chante tous les titres. Pas de contrat, j'essaye de la rattraper car les titres ne sont pas encore déposés à la sacem, je suis dans la merde
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 02/02/2013 à 21:52:03
Bienvenue au club didierdeb...
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 02/02/2013 à 22:40:00
Les caprices de stars il n'y a rien de pire à mon sens surtout quand on en n'est pas une lol! L'humilité me semble une qualité essentielle mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Moi je vais lui envoyer un SMS en lui proposant de venir signer la feuille SACEM, on verra ce que cela donne. Mais dans ton cas comme le mien relancer un projet avec une merde dès le départ c'est pas terrible. Mais changer de chanteuse semble difficilement envisageable sans l'accord de l'auteur alors on est bloqué?
olyv78
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 03/02/2013 à 15:04:58
Malheureusement je pense qu on est bloqué tous les deux en effet... refaire chanter tout l album, pour moi, c est comme un parcours du combattant !! A moins de trouver la perle rare qui a la voix que je recherche, le matos pour s enregistrer, le temps pour repeter et s enregistrer, ou le feeling passe bien... pff... c est decourageant...
Bonne chance a toi didiervdeb ! J espere que tu trouveras une chanteuse...
Bonne chance a toi didiervdeb ! J espere que tu trouveras une chanteuse...
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 03/02/2013 à 15:49:44
Ben trouver une chanteuse ce n'est pas très facile déjà mais repayer les mixs mastering
Non merci il ne nous reste plus qu'à faire profil bas devant nos interprètes et leur dérouler le tapis rouge en divas qu'elles sont. Voilà.
De toute façon je vais y aller à l'arrache, j'aime le risque, je fais toutes les tentatives pour revenir vers elle et si elle ne répond pas, je lui réserve ses droits et j'exploite l'oeuvre quand même. Je risque un procès mais pas de la prison ferme non?
On se croisera peut être à fleury merogis. Rock & Roll
Good luck tou you too!
Non merci il ne nous reste plus qu'à faire profil bas devant nos interprètes et leur dérouler le tapis rouge en divas qu'elles sont. Voilà.
De toute façon je vais y aller à l'arrache, j'aime le risque, je fais toutes les tentatives pour revenir vers elle et si elle ne répond pas, je lui réserve ses droits et j'exploite l'oeuvre quand même. Je risque un procès mais pas de la prison ferme non?
On se croisera peut être à fleury merogis. Rock & Roll
Good luck tou you too!
[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 15:53:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte