Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet boite d'auto-production : CONSEILS

• 50 réponses
  • 11 participants
  • 7 960 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet boite d'auto-production : CONSEILS
Yo tout le monde !

J'ai envie de monter une structure, via laquelle j'aimerais diffuser et vendre ma musique ( Projet, ep, album ect, style plutôt dance electro, illustration musicale, ambiance ) et donc j'aimerais des conseils.

Quel genre de structure je devrais me monter ? Devenir auto-entrepreneur ? Une SARL ? Ou autre ?
Est-ce que le régime AE est possible et me conviendrais ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l’expérience de monter une quelconque " structure " ?

Mon activité serait donc de diffuser ma propre musique sur internet, la vendre ( Sous forme d'album par exemple ) donc en être le compositeur et donc le producteur et également la collaborations avec d'autres gens, par exemple une marque aime ma musique, veut une illustration musicale pour un spot de pub ( Je rêve haha ).

J'ai beau lire toutes les pages imaginables traitant du sujet, je n'ai toujours pas de réponses.

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 15:03:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
la confusion vient du fait qu'artiste ne veut rien dire de précis pour le fisc ou le RSI ou les Agessa : il y a autant les compositeurs que les interprètes que les graphistes et les artistes de rue etc .... Et chacun dépend d'un régime différent.
en fait il faut revenir à la base des définitions :
si tu fais de la compo pour les autres : droits auteur : Agessa ou Sacem
si tu fais de la production : structure commerciale
si tu fais la vente de tes oeuvres : idem
et si tu cumules les casquettes , il faut un régime pour chaque. Dans mon cas qui suis compositeur auto produit : j'ai une structure commerciale qui assure la vente de mes oeuvres et qui me verse des droits d'auteurs et des droits d'interprétes.
Je fais donc une déclaration fiscale en BIC pour la prod et la vente de CD , en salaire pour les droits d'auteurs et en BNC pour les droits d'interprete.
Voila, bon courage....
12
Si je comprends bien, tu es toi même compositeur auto-produit donc exactement dans le même cas que moi ? Tu peux m'en dire plus ?

BIC, BNC, je t'avoue avoir du mal avec ces dizaines de termes..

J'ai l'impression que je vais devoir monter deux structures, une pour mon propre travail et une autre pour la production, mais justement, cette seconde structure, est-ce que je peux être le producteur et l'artiste produis ?

Ou est-ce que je peux par exemple monter qu'une structure que pour la production et pour la composition faire comme toi, apparemment juste en me déclarant ici et la ?
13
Citation :
BIC, BNC, je t'avoue avoir du mal avec ces dizaines de termes..

BIC : bénéfices industriels et commerciaux : concerne tout ce qui a à voir avec les productions , la vente de CD etc ..
BNC : bénéfices non commerciaux : concerne ce qui a à voir avec les interprètes et les professions libérales en général.
Citation :
J'ai l'impression que je vais devoir monter deux structures, une pour mon propre travail et une autre pour la production, mais justement, cette seconde structure, est-ce que je peux être le producteur et l'artiste produis ?

Ou est-ce que je peux par exemple monter qu'une structure que pour la production et pour la composition faire comme toi, apparemment juste en me déclarant ici et la ?

C'est exactement ça . une structure pour chaque activité. En montant 2 structures, rien ne t'empêche d'être l'artiste produit par toi même . Mais comme dit plus haut , il faut aussi savoir rester simple et voir une chose : tout dépend de ton volume d'activité. Si tu raisonnes sur qq chose comme 30 000 euros de CA sur l'année , ce n'est pas la peine de se compliquer : le statut AE est parfait pour démarrer, que ce soit en prod/ vente de CD ou en prestations de services. Si tu dépasses les 100 000 euros de CA à l'année , ça vaut le coup de se prendre la tête , et encore .... Au dela de ces chiffres, direction un bon expert comptable pour les renseignements.
14
Merci pour les précisions sur le BIC et BNC.

J'avais pensé au statut AE mais je lis partout que les artistes, comme moi, ne peuvent pas en bénéficier, c'est pour ça que je réfléchis à d'autres choses, sinon je serais déjà AE, mais je ne peux pas apparemment.

Concernant le CA, je n'en sais trop rien en fait, pour le moment du moins, ça peut être nul, intermédiaire ou alors des millions :-D
15
Citation :
J'avais pensé au statut AE mais je lis partout que les artistes, comme moi, ne peuvent pas en bénéficier, c'est pour ça que je réfléchis à d'autres choses, sinon je serais déjà AE, mais je ne peux pas apparemment.

Concernant le CA, je n'en sais trop rien en fait, pour le moment du moins, ça peut être nul, intermédiaire ou alors des millions :-D

Le statut AE te permets de facturer soit des ventes (d'albums, de produits dérivés etc) soit des prestations de services. Tu n'es pas obligé de préciser que tu es artiste , qui n'est pas un statut en soi je le répète. Il n'y a que si tu es déjà intermittent du spectacle que cela peut poser problème.

En quoi tu ne peux pas en profiter ?
16
Ah ben tu m'en apprends une bonne ! Justement je lisais sur le net que les artistes ne pouvaient pas bénéficier du régime AE, pourquoi je sais pas mais je lisais ça partout, alors que j'en voyais certains être justement AE, quelle logique..

Donc pour toi je peux me lancer en AE ? Si c'est le cas, c'est une grande nouvelle pour moi !
17
Quelle est la raison pour laquelle tu ne peux être en AE d'après ce que l'on t' a dit ?

Le mieux est d'aller à la chambre de commerce ou au CFE et de demander des infos.
18
Plutôt d'après ce que j'ai lu sur internet, parce que autour de moi peu s'y connaissent, mais par exemple ici survosdroitsetservice et aussi un peu partout sur les liens que je trouve :

" Un artiste peut être auto-entrepreneur, sauf s'il exerce des activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur qui dépendent de la Maison des artistes ou de l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa). Toutefois, concernant certaines activités, le régime d'auto-entrepreneur est soit incompatible, soit limité "

Donc apparemment, puisque la moitié de mon travail seras de composer POUR, donc droits d'auteurs ect.. Donc pas possible et quand bien même, par exemple je crée une structure pour produire, en AE, sachant que je veux m'auto produire, ça signifie que le problème des droits d'auteurs se repose, puisque l'artiste que je produirais, c'est moi-même.. icon_facepalm.gif
19
Est-ce qu'une structure type EURL, réglerais ce problème, est-ce que je pourrais être à la fois compositeur, producteur de moi-même et producteur d'autres artistes sans aucun conflits de quelques natures que ce soit ?
20
Citation :
" Un artiste peut être auto-entrepreneur, sauf s'il exerce des activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur qui dépendent de la Maison des artistes ou de l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa). Toutefois, concernant certaines activités, le régime d'auto-entrepreneur est soit incompatible, soit limité "

Donc apparemment, puisque la moitié de mon travail seras de composer POUR, donc droits d'auteurs ect.. Donc pas possible et quand bien même, par exemple je crée une structure pour produire, en AE, sachant que je veux m'auto produire, ça signifie que le problème des droits d'auteurs se repose, puisque l'artiste que je produirais, c'est moi-même..

Un artiste qui touche déjà des droits d'auteur n'a bien sûr pas besoin d'être en AE. Cela veut dire qu'il a déjà un statut et un producteur, et donc le problème est résolu.
Par contre si tu veux vendre les CD toi même ,et donc être ton producteur, il faut être en AE ou autre , même si tu touches des droits d'auteurs, qui dépendent des Agessa, car pour faire un acte commercial , il faut le statut qui va avec.

Là où droitetservice est un peu incomplet, c'est que tu peux ou tu dois c'est selon, cumuler les activités : être aux Agessa pour les droits d'auteurs et en AE pour la prod. Ce qui est très important , c'est de ne pas mélanger les revenus : les Agessa ne veulent pas entendre parler de ventes de CD et le RSI ne s'occupe pas des droits d'auteurs. D'où le cumul obligatoire si tu veux faire les 2...