Projet boite d'auto-production : CONSEILS
- 50 réponses
- 11 participants
- 8 115 vues
- 11 followers

Anonyme

J'ai envie de monter une structure, via laquelle j'aimerais diffuser et vendre ma musique ( Projet, ep, album ect, style plutôt dance electro, illustration musicale, ambiance ) et donc j'aimerais des conseils.
Quel genre de structure je devrais me monter ? Devenir auto-entrepreneur ? Une SARL ? Ou autre ?
Est-ce que le régime AE est possible et me conviendrais ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l’expérience de monter une quelconque " structure " ?
Mon activité serait donc de diffuser ma propre musique sur internet, la vendre ( Sous forme d'album par exemple ) donc en être le compositeur et donc le producteur et également la collaborations avec d'autres gens, par exemple une marque aime ma musique, veut une illustration musicale pour un spot de pub ( Je rêve haha ).
J'ai beau lire toutes les pages imaginables traitant du sujet, je n'ai toujours pas de réponses.
Merci à vous !
[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 15:03:53 ]

Rosedigitale

"
Donc apparemment, puisque la moitié de mon travail seras de composer POUR, donc droits d'auteurs ect.. Donc pas possible et quand bien même, par exemple je crée une structure pour produire, en AE, sachant que je veux m'auto produire, ça signifie que le problème des droits d'auteurs se repose, puisque l'artiste que je produirais, c'est moi-même..
Effectivement pas en AE si tu es à l'agessa et que tu touches des droits d'auteur, mais tu peux très bien te mettre en micro entreprise basique, si ! c'est comme l'AE à peu de choses près, très simplifié. c'était mon cas, en tant qu'illustratrice de livres j'etais en micro-entreprise, je touchais des droits d'auteur, et je cotisais à l'agessa. il suffit d'aller au centre de formalités des entreprises (aux impôts), demander un formulaire P0, puis tu obtiendras un siret de l'insee et tu pourras exercer en tant qu'auteur. Et ca sera les BNC, donc bénéfices non commerciaux.
Et à côté il te faudrait donc une AE pour te produire toi-même (activité commerciale). En BIC cette fois !

Rosedigitale

Mon mari ne pourrait pas vendre nos CD tout seul en son nom à lui simplement ? ça serait plus simple quand même. On bosse à deux on se complète donc je sais vraiment pas comment faire.
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 22:17:03 ]

Anonyme

Donc si je comprends bien, micro-entreprise en tant que compositeur afin de toucher mes droits d'auteurs ect et une structure d'auto-entreprenariat pour la production ? Je pensais pas que ça serait si " simple ".
Dans ma structure AE pour la production, tu penses que je peux m'auto-produire ou il risque d'avoir un conflit ?

logos

Toi tu as monté quelle forme de structure ?
Après avoir essayé toutes sortes de structures, j'ai conservé un registre du commerce, ce qu'on nomme commercant, pour mes activités de production. C'est donc du BIC
Donc si je comprends bien, micro-entreprise en tant que compositeur afin de toucher mes droits d'auteurs ect et une structure d'auto-entreprenariat pour la production ? Je pensais pas que ça serait si " simple ".
Si tes droits d'auteurs sont versés par un tiers, donc un producteur, ce sont des salaires : donc pas besoin de micro entreprise. La structure AE ou Micro est là jouer jouer le rôle de prod et donc de verser les droits d'auteurs. Si tes droits d'auteurs proviennent de ventes directes , c'est plutôt le cas des graphistes et autres illustrateurs, ça dépends de la maison des artistes ou Agessa suivant la profession, et ce ne sont plus des salaires.

Anonyme

Super sujet ! et pour une fois j'ai l'impression d'avoir de vrais début raiponces ! merci !
Dans mon cas, je fait de la musique en solo (cd + concerts), en collaboration (cd + concerts) et de la musique de films, tout en faisant aussi ces mêmes films, des clip vidéo pour la musique, les illustration des cd, t-shirt/stickers, tableaux/poster (en rapport avc la musique/film ou indépendamment de ces projets dans un cadre de productions personnelle ou pour des tiers), et ça fait un bon paquet de temps que je cherche des raiponces, a savoir: comment déclarer tout ça pour faire les chose dans les "règles de l'art", mais apparemment, en France on ne pence pas vraiment aux statut "d'indépendant", je commence a comprendre pourquoi daft punk c barré en Angleterre à l'époque.
Donc pour résumer, si on vend du physique cad CD/dvd/poster/t-shirt il nous faut créer un boite de prod en AE ou ME, et sur chaque cd/dvd/poster/t-shirt vendu on ce paye a sois même ces propre droits d'auteur en passant par l'agessa/sasem ou autres structure où on as souscrit auparavant !?? c bien ça ?
Et comment ça ce passe pour les ventes numériques ? genre itune et consorts, voir direct sur un site perso avec des téléchargement payer en paypal ou en direct ?

Anonyme

Micro-entreprise c'est pas la même chose que AE ? J'ai cru voir ça sur le net hier en me renseignant sur la micro-entreprise.
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:54:42 ]

logos

Le gros avantage de l'AE est sa grande simplicité : pas de compta, juste l'obligation de déclarer son CA et de payer un taux de 14 % dessus (15 % avec impot). Inconvénient : pas de notion de frais professionnel pour alléger son bénéfice.
AE et Micro sont idéales pour débuter une structure simple d'auto prod.
Donc pour résumer, si on vend du physique cad CD/dvd/poster/t-shirt il nous faut créer un boite de prod en AE ou ME, et sur chaque cd/dvd/poster/t-shirt vendu on ce paye a sois même ces propre droits d'auteur en passant par l'agessa/sasem ou autres structure où on as souscrit auparavant !?? c bien ça ?
Et comment ça ce passe pour les ventes numériques ? genre itune et consorts, voir direct sur un site perso avec des téléchargement payer en paypal ou en direct ?
Dès que tu fais une vente , tu as besoin de générer une facture et donc d'avoir une structure en rapport.

Anonyme

Imaginons que je produis mon album, il se vends, un ou des sons passent ici et la donc il y auras des droits d'auteurs ect et sachant que justement je suis en AE, ça risque pas de poser de problème ?
Parce que si je génère des droits d'auteurs et autres et que je suis à la fois le producteur et l'artiste produis, j'ai l'impression qu'il y auras conflit, vu que justement les artistes générant des droits d'auteurs ne peuvent pas bénéficier du régime AE.

Anonyme

Pourquoi ne pas tout regrouper ? Au lieu de mettre mon travail de compositeur d'un coté et la production de l'autre, est-ce que je pourrais par exemple monter ABC MUSIC ( Sous mon vrai nom, logique ) y signer ROBERT ( Moi-même donc ) pour le produire ( Donc être mon propre producteur ) et être sous cette structure pour aussi composer pour des gens extérieurs ?

titison

Citation :
vu que justement les artistes générant des droits d'auteurs ne peuvent pas bénéficier du régime AE.
je ne sais pas d'où vient cette rumeur
tout ce que dit la circulaire du 8 janvier 2010 relative à la mise en œuvre pour les artistes des disposition de l'auto-entreprise c'est :"les artistes du spectacle soumis au régime général de la sécurité sociale et bénéficiant de la présomption de salariat ne peuvent pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur pour l'exercice de cette activité."
Nulle part il n'est fait mention de droit d'auteur.

logos

Celui qui génère des DA a eéjà résolu le pb des charges sociales qui passent par les AGessa , ça ne sert donc à rien qu'il repaye ces charges par l'intermédiaire du régime de l'AE, sauf si ça l'amuse de payer 2 fois bien sûr .

Anonyme

Justement je réitère mon post d'avant :
Pourquoi ne pas tout regrouper ? Au lieu de mettre mon travail de compositeur d'un coté et la production de l'autre, est-ce que je pourrais par exemple monter ABC MUSIC ( Sous mon vrai nom, logique ) y signer ROBERT ( Moi-même donc ) pour le produire ( Donc être mon propre producteur ) et être sous cette structure pour aussi composer pour des gens extérieurs, possible ?

logos

J'avais dit aussi : tout dépend du volume d'affaire . Car l'AE est limité à 81 000 euros . Mais rien n'empêche de changer par la suite quand ce seuil est dépassé. Et là , ça vaut le coup de voir les pros du secteur : expert comptable ou avocat.

Anonyme

Pour le CA, ça j'ai saisis.
Donc si je décide de me mettre en AE, je dois obligatoirement me diriger vers quels organismes pour que tout sois complet ?Âgés sa ? Ursaff ? D'autres ? Hormis évidemment la SACEM que je connais déjà, bien que pas inscrit.

logos

Réfléchis par ailleurs à l'interet de se verser des droits d'auteurs dans un certain volume d'activité, qui parait assez faible au départ.
Réfléchis bien à l'inscription Sacem avant de la faire ....
Pour l'inscription en AE , je crois que ça peut se faire par le net. Mais je te conseille très fortement d'aller voir un conseiller URsaff ou la chambre de commerce ou ton centre des impôts pour expliquer ce que tu veux faire.

Anonyme

Est-ce que ce schéma serait possible :
Le moi compositeur, signé sur la structure ABC music du moi producteur, compose un titre et donc reçoit des DA, via ABC Music, DA donc redistribués au moi compositeur ?
Sinon oui je compte suivre ton conseil d'allez rencontrer quelqu'un pour expliquer mon projet.

noizydon

C'est même un schéma classique.
@+

Anonyme

Donc:
si je vend ce que je produit a un particulier (cd/dvd/poster, ect...), je créer ma boite de prod "abc prod" pour reprendre l'exemple, donc en AE dans un premier temps, et je n'est pas a me verser de droit d'auteur (en AE), mais si je vend un produit créer en collaboration ou le cd d'un groupe que je produit, je doit leur verser les droits d'auteur en passant par l'agence où ils ont souscrit, agessa, sacem, ect... facture des DA fournit donc par ABC music
Jusque là c très clair !
Ensuite si je créer une compo pour un professionnel, une pub/clip audio et/ou vidéo, dans ce cas là c donc lui, enfin plutôt ça boite de production qui me payeras des droits d'auteur a chaque diffusion ! donc je devrais souscrire à l'agessa ou sacem ou autres mes compo pour toucher mes DA !
Toujours clair,
Mais dans le cas d'une commande d'un poster vendu a un professionnel pour illustrer un film, concert ou tout autre évènement, là les droit d'auteur ne fonctionne plus à la diffusion puisqu'il n'y as pas de diffusion "contrôlable" as proprement parler, dans ce cas là je suis perdu...

Et un dernier:
Dans le cas ou une radio veux passer ma musique "vendu sous abc music", abc music leur facture un cd, et la radio me paye les droit via agessa ou autres !
G tout bon ? a part le 3éme exemple ou je ne vois pas trop comment ça ce passe bien sur...

Anonyme

MissHastings

Juste une idée comme ça.

Anonyme

Un label n'est pas la même chose qu'une boite de prod ?

Godo:+:

si l'on vend en direct des cd physiques et via son site des albums numérique
on relève bien de la partie vente de marchandise de l'auto entreprenaria ? taxé à 14% et limité à 80000 €
Mais si l'on passe par un agrégateur, si on ne fait pas de la vente directe et ont est alors notre éditeur
donc on relèverai dans ce cas de la branche "service" de l'auto entreprenariat ? taxé à 24% et limité à 32000€ ?
donc en résumant , si l'on compose pour soit, pour les autres et que l'on s'autoproduit en vente directe et via un agregateur on à.....3 statuts différents, 3 siret ? 3 compta différentes ?

(et oui, la partie servie revient-elle à creer un label ?)
www.godo-illustrateur.com
www.lesfeeriesdubocage.com

logos

Si tu vends tes CD ou tes tracks, c'est pareil, c'est une vente tout court. Même à un agrégateur. Vendre une track n'est pas une prestation de service . Et cela relève donc de la partie vente de marchandise de L'AE. Il n'y a pas 3 statuts différents dans ce cas mais un seul : celui du commerce.

Godo:+:

voila une écharde de moins. Dur de débroussailler le sujet malgré la multitude de post sur le sujet de l'auto-prod.

Merci !
www.godo-illustrateur.com
www.lesfeeriesdubocage.com

logos

- < Liste des sujets
- Charte