Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet boite d'auto-production : CONSEILS

• 50 réponses
  • 11 participants
  • 7 962 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet boite d'auto-production : CONSEILS
Yo tout le monde !

J'ai envie de monter une structure, via laquelle j'aimerais diffuser et vendre ma musique ( Projet, ep, album ect, style plutôt dance electro, illustration musicale, ambiance ) et donc j'aimerais des conseils.

Quel genre de structure je devrais me monter ? Devenir auto-entrepreneur ? Une SARL ? Ou autre ?
Est-ce que le régime AE est possible et me conviendrais ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l’expérience de monter une quelconque " structure " ?

Mon activité serait donc de diffuser ma propre musique sur internet, la vendre ( Sous forme d'album par exemple ) donc en être le compositeur et donc le producteur et également la collaborations avec d'autres gens, par exemple une marque aime ma musique, veut une illustration musicale pour un spot de pub ( Je rêve haha ).

J'ai beau lire toutes les pages imaginables traitant du sujet, je n'ai toujours pas de réponses.

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 15:03:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Donc si je comprends bien, j'ai un peu de mal mais :

Je suis compositeur d'un coté, je travaille avec lui et lui, je touche mes droits tranquillement, cette partie de mon activité n'a pas de structure et de l'autre coté, je peux monter donc mon AE ou autre, de production, afin de ME produire et de produire d'autre artistes, c'est ça que je dois / peux faire ?

Le truc c'est que j'ai personne au dessus de moi, donc au moment de me produire, je serais donc le producteur et l'artiste produit et c'est ça qui me donne l'impression qu'il y a un bloquage, mais si je te lis, apparemment je peux.

Petite précision peut-être pas importante : Mon pseudo de compositeur est le même que lorsque je m'auto produirais, ce qui veut dire que moi, " Robert " travaille avec charles, jacques, paul ici et la et à coté de ça, Robert est produit par " ABC MUSIC ". ABC MUSIC dirigé par moi-même, Robert.

Je dois me repeter un peu, si c'est le cas, désolé.

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 18:53:12 ]

22
ben c'est exactement mon cas : j'ai une boite qui me produis, c'est moi qui tiens la boite. J'ai toujours fonctionné comme cela et ça marche plutôt bien .

Là où je peux comprendre que ça coince : c'est si tu te pointe pour t'inscrire en AE en disant que tu touches des droits d'auteurs, ça c'est sûr, c'est aberrant.
23
Ah ben voila, c'était ce que je pensais quelques messages précédents ^^

Justement, tu as une boite et tu te produis, donc tu es normalement dans le même cas que moi, peux-tu m'en dire un peu plus ? Es-tu en AE ? Ou autre ? Tu m'aiderais beaucoup, même si tu m'as déja beaucoup aidé et j'ten remercie.

Parce que si moi je pourrais, j'reunirais tout une structure et basta, j'travaillerais avec des gens sous ROBERT signé chez ABC MUSIC, j'me produirais sous ROBERT par ma structure ABC MUSIC et je produirais un artiste sous ABC MUSIC.
24
Citation :
Justement, tu as une boite et tu te produis, donc tu es normalement dans le même cas que moi, peux-tu m'en dire un peu plus ? Es-tu en AE ? Ou autre ? Tu m'aiderais beaucoup, même si tu m'as déja beaucoup aidé et j'ten remercie.

Parce que si moi je pourrais, j'reunirais tout une structure et basta, j'travaillerais avec des gens sous ROBERT signé chez ABC MUSIC, j'me produirais sous ROBERT par ma structure ABC MUSIC et je produirais un artiste sous ABC MUSIC.

ben j'ai déjà répondu il me semble : oui, il faut une structure commerciale pour se produire, oui ça peut être en AE ou autre. Tout dépend du volume. Tu peux débuter en AE et changer par la suite, en particulier si tu franchis le seuil de 81 000 euros de CA, ce que je te souhaites ...
25
Je me repete :-D

Toi tu as monté quelle forme de structure ?
26
Citation de Anom000 :
"
Donc apparemment, puisque la moitié de mon travail seras de composer POUR, donc droits d'auteurs ect.. Donc pas possible et quand bien même, par exemple je crée une structure pour produire, en AE, sachant que je veux m'auto produire, ça signifie que le problème des droits d'auteurs se repose, puisque l'artiste que je produirais, c'est moi-même..

Effectivement pas en AE si tu es à l'agessa et que tu touches des droits d'auteur, mais tu peux très bien te mettre en micro entreprise basique, si ! c'est comme l'AE à peu de choses près, très simplifié. c'était mon cas, en tant qu'illustratrice de livres j'etais en micro-entreprise, je touchais des droits d'auteur, et je cotisais à l'agessa. il suffit d'aller au centre de formalités des entreprises (aux impôts), demander un formulaire P0, puis tu obtiendras un siret de l'insee et tu pourras exercer en tant qu'auteur. Et ca sera les BNC, donc bénéfices non commerciaux.

Et à côté il te faudrait donc une AE pour te produire toi-même (activité commerciale). En BIC cette fois !

27
c'est quand même dommage, la micro-entreprise ou l'AE nous correspondrait vraiment, puisqu'on va faire essentiellement de la vente de disques, mais voilà on est deux et ça nous oblige soit à monte rune SARL (pas question, trop lourd comparé à ce qu'on va gagner), soit 2 AE ou micro entreprises, (une chacun), et là je vois pas comment nous répartir les revenus...
Mon mari ne pourrait pas vendre nos CD tout seul en son nom à lui simplement ? ça serait plus simple quand même. On bosse à deux on se complète donc je sais vraiment pas comment faire.

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 22:17:03 ]

28
Rosedigitale je crois que tu viens de regler mon problème !

Donc si je comprends bien, micro-entreprise en tant que compositeur afin de toucher mes droits d'auteurs ect et une structure d'auto-entreprenariat pour la production ? Je pensais pas que ça serait si " simple ".

Dans ma structure AE pour la production, tu penses que je peux m'auto-produire ou il risque d'avoir un conflit ?
29
Citation :
Toi tu as monté quelle forme de structure ?

Après avoir essayé toutes sortes de structures, j'ai conservé un registre du commerce, ce qu'on nomme commercant, pour mes activités de production. C'est donc du BIC

Citation :
Donc si je comprends bien, micro-entreprise en tant que compositeur afin de toucher mes droits d'auteurs ect et une structure d'auto-entreprenariat pour la production ? Je pensais pas que ça serait si " simple ".

Si tes droits d'auteurs sont versés par un tiers, donc un producteur, ce sont des salaires : donc pas besoin de micro entreprise. La structure AE ou Micro est là jouer jouer le rôle de prod et donc de verser les droits d'auteurs. Si tes droits d'auteurs proviennent de ventes directes , c'est plutôt le cas des graphistes et autres illustrateurs, ça dépends de la maison des artistes ou Agessa suivant la profession, et ce ne sont plus des salaires.
30
Salut !

Super sujet ! et pour une fois j'ai l'impression d'avoir de vrais début raiponces ! merci !

Dans mon cas, je fait de la musique en solo (cd + concerts), en collaboration (cd + concerts) et de la musique de films, tout en faisant aussi ces mêmes films, des clip vidéo pour la musique, les illustration des cd, t-shirt/stickers, tableaux/poster (en rapport avc la musique/film ou indépendamment de ces projets dans un cadre de productions personnelle ou pour des tiers), et ça fait un bon paquet de temps que je cherche des raiponces, a savoir: comment déclarer tout ça pour faire les chose dans les "règles de l'art", mais apparemment, en France on ne pence pas vraiment aux statut "d'indépendant", je commence a comprendre pourquoi daft punk c barré en Angleterre à l'époque.

Donc pour résumer, si on vend du physique cad CD/dvd/poster/t-shirt il nous faut créer un boite de prod en AE ou ME, et sur chaque cd/dvd/poster/t-shirt vendu on ce paye a sois même ces propre droits d'auteur en passant par l'agessa/sasem ou autres structure où on as souscrit auparavant !?? c bien ça ?

Et comment ça ce passe pour les ventes numériques ? genre itune et consorts, voir direct sur un site perso avec des téléchargement payer en paypal ou en direct ?