Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet boite d'auto-production : CONSEILS

• 50 réponses
  • 11 participants
  • 7 959 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet boite d'auto-production : CONSEILS
Yo tout le monde !

J'ai envie de monter une structure, via laquelle j'aimerais diffuser et vendre ma musique ( Projet, ep, album ect, style plutôt dance electro, illustration musicale, ambiance ) et donc j'aimerais des conseils.

Quel genre de structure je devrais me monter ? Devenir auto-entrepreneur ? Une SARL ? Ou autre ?
Est-ce que le régime AE est possible et me conviendrais ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l’expérience de monter une quelconque " structure " ?

Mon activité serait donc de diffuser ma propre musique sur internet, la vendre ( Sous forme d'album par exemple ) donc en être le compositeur et donc le producteur et également la collaborations avec d'autres gens, par exemple une marque aime ma musique, veut une illustration musicale pour un spot de pub ( Je rêve haha ).

J'ai beau lire toutes les pages imaginables traitant du sujet, je n'ai toujours pas de réponses.

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 15:03:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Logos mes droits d'auteurs, si droits d'auteurs j'ai ( Donc si jamais je bosse avec des gens ) ils me seront directement reversé, je suis seul, je n'ai pas de producteur ou quoique ce soit.

Micro-entreprise c'est pas la même chose que AE ? J'ai cru voir ça sur le net hier en me renseignant sur la micro-entreprise.

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:54:42 ]

32
Si tu n'as pas de producteur et que tu veux vendre toi même ta musique sous forme de CD , il te faut une structure commerciale : AE ou Micro , il faut voir la différence avec le centre des impots pour ce que tu veux faire exactement , ils pourront te conseiller au mieux.
Le gros avantage de l'AE est sa grande simplicité : pas de compta, juste l'obligation de déclarer son CA et de payer un taux de 14 % dessus (15 % avec impot). Inconvénient : pas de notion de frais professionnel pour alléger son bénéfice.
AE et Micro sont idéales pour débuter une structure simple d'auto prod.

Citation :
Donc pour résumer, si on vend du physique cad CD/dvd/poster/t-shirt il nous faut créer un boite de prod en AE ou ME, et sur chaque cd/dvd/poster/t-shirt vendu on ce paye a sois même ces propre droits d'auteur en passant par l'agessa/sasem ou autres structure où on as souscrit auparavant !?? c bien ça ?
C'est ça ... Dans le cas de l'AE , pas la peine de se verser des droits d'auteurs , il n'y a pas de notion de frais professionnels .

Citation :
Et comment ça ce passe pour les ventes numériques ? genre itune et consorts, voir direct sur un site perso avec des téléchargement payer en paypal ou en direct ?

Dès que tu fais une vente , tu as besoin de générer une facture et donc d'avoir une structure en rapport.
33
Pour ce qui est de la partie production de mon futur travail, c'est enfin très clair hormis une dernière question :

Imaginons que je produis mon album, il se vends, un ou des sons passent ici et la donc il y auras des droits d'auteurs ect et sachant que justement je suis en AE, ça risque pas de poser de problème ?

Parce que si je génère des droits d'auteurs et autres et que je suis à la fois le producteur et l'artiste produis, j'ai l'impression qu'il y auras conflit, vu que justement les artistes générant des droits d'auteurs ne peuvent pas bénéficier du régime AE.

34
J'viens d'avoir une illumination !

Pourquoi ne pas tout regrouper ? Au lieu de mettre mon travail de compositeur d'un coté et la production de l'autre, est-ce que je pourrais par exemple monter ABC MUSIC ( Sous mon vrai nom, logique ) y signer ROBERT ( Moi-même donc ) pour le produire ( Donc être mon propre producteur ) et être sous cette structure pour aussi composer pour des gens extérieurs ?
35

Citation :

vu que justement les artistes générant des droits d'auteurs ne peuvent pas bénéficier du régime AE.

je ne sais pas d'où vient cette rumeur

tout ce que dit la circulaire du 8 janvier 2010 relative à la mise en œuvre pour les artistes des disposition de l'auto-entreprise c'est :"les artistes du spectacle soumis au régime général de la sécurité sociale et bénéficiant de la présomption de salariat ne peuvent pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur pour l'exercice de cette activité."
Nulle part il n'est fait mention de droit d'auteur.

36
c'est exact et je l'ai déjà dit : les artistes qui génèrent des DA peuvent tout à fait bénéficier du régime AE mais POUR UNE AUTRE ACTIVITE.

Celui qui génère des DA a eéjà résolu le pb des charges sociales qui passent par les AGessa , ça ne sert donc à rien qu'il repaye ces charges par l'intermédiaire du régime de l'AE, sauf si ça l'amuse de payer 2 fois bien sûr .
37
Peut-être que c'est moi qui a mal compris alors.. La j'ai compris.

Justement je réitère mon post d'avant :

Pourquoi ne pas tout regrouper ? Au lieu de mettre mon travail de compositeur d'un coté et la production de l'autre, est-ce que je pourrais par exemple monter ABC MUSIC ( Sous mon vrai nom, logique ) y signer ROBERT ( Moi-même donc ) pour le produire ( Donc être mon propre producteur ) et être sous cette structure pour aussi composer pour des gens extérieurs, possible ?
38
Je l'ai déjà dit : c'est tout à fait possible, et même conseillé . Car c'est le plus simple à mettre en oeuvre. Quand vous allez vous coltiner le RSI , les Urssaf, les Agessa etc , vous allez comprendre pourquoi c'est important de simplifier au max .

J'avais dit aussi : tout dépend du volume d'affaire . Car l'AE est limité à 81 000 euros . Mais rien n'empêche de changer par la suite quand ce seuil est dépassé. Et là , ça vaut le coup de voir les pros du secteur : expert comptable ou avocat.
39
D'accord, je pensais que ça coincerais car justement si je regroupe tout donc tout les bénéfices dont les droits d'auteurs me seront reversé a moi uniquement mais sûrement que pour ' l'état ' il y a bien dissociasion entre moi, identité réel et le moi fictif, compositeur sous pseudo, même sous la même enseigne.

Pour le CA, ça j'ai saisis.

Donc si je décide de me mettre en AE, je dois obligatoirement me diriger vers quels organismes pour que tout sois complet ?Âgés sa ? Ursaff ? D'autres ? Hormis évidemment la SACEM que je connais déjà, bien que pas inscrit.
40
Tes droits d'auteurs n'auront rien à faire dans le CA de ton AE ou autre . Ils sont à déclarer en salaire.

Réfléchis par ailleurs à l'interet de se verser des droits d'auteurs dans un certain volume d'activité, qui parait assez faible au départ.
Réfléchis bien à l'inscription Sacem avant de la faire ....

Pour l'inscription en AE , je crois que ça peut se faire par le net. Mais je te conseille très fortement d'aller voir un conseiller URsaff ou la chambre de commerce ou ton centre des impôts pour expliquer ce que tu veux faire.