Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Job dans le jeu video en tant que sound-designer

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 4 392 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Job dans le jeu video en tant que sound-designer
J'aimerais savoir si parmi vous les AFiens certains exercent ou souhaitent exercer cette profession. Etant moi-meme autodidacte en musique, je me demande quelles sont mes chances. C'est certain qu'il faut montrer des bouts de son travail mais a t'on besoin d'un CV en beton? d'une formation reconnue? (et si oui, laquelle?) ou est-ce que le talent suffit?
2
Sound designer et illustrateur sonore c'est deux choses différentes je pense.

Laurent Juillet qui poste ici a déjà travaillé dans ce domaine (vachement bien en plus). Mais faire la BO d'un jeu et s'occuper de l'ambiance sonore (bruitages, voix...) c 2 choses différentes.

J'y connais pas grand chose, mais les deux semblent différents ne serait ce que pour les technos employées

3

Citation : A t'on besoin d'un CV en beton, d'une formation reconnue ?



Normalement non, du moment que tu sais lire, ecrire, reflechir un minimum c'est bon. Il faut juste qu'il apprecie ta musiques
Mais c'est sur que ca fera plus professionel si t'a de l'experience ou si t'a fait 8 ans de conservatoire

(je parle pour la composition musicale, pas les bruitages etc...)
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]
4
Tiens peut etre qu'avant de taper dans une grosse boite, tu peux suivre l'actualité des mods (modifications) des jeux videos (surtout PC) actuels. Ce sont généralement de petites équipes "amateur" et bénévoles au 4 coins du monde, qui modifient un jeu en profondeur pour lui apporter un nouvel univers, de nouvelles fonctionnalités. Ces équipes se composent comme une boite de dév, de graphistes, programmeurs, level designers, et j'imagine de sound designers (pour ambiance sonore au sens large). J'imagine qu'ils crachent pas non plus sur des tracks de zike pour leurs mods! ça vaut le coup de tenter de rentrer la dedans (meme si c'est pour des prunes, coller un titre dans un mod ça permet ensuite d'aller plus facilement voir le gros monsieur avec son gros cigare, surtout si le mod marche).

Pour info, le jeu en réseau le plus joué de la planête, counter strike, est un mod.

5
Je connais les mods, mais je doute que cette musique s'harmonise bien avec
les rafalles de mitraillettes et les explosions de CS... :8) :boire2:
C'est vrai que c'est un bon moyen de se faire connaitre.

Si je travaille dans leur studio, il faudra que je maitrise leurs logiciels, ils utilisent quoi, cubase?

Aussi j'ai fait du conservatoire mais sans aboutir à un diplome alors je ne sais pas si cela à une importance pour eux. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer un instrument à la perfection.
6
Historiquement ct des trackers qui étaient utilisés, désormais la musique est souvent orchestrale donc plutot séquencer + expander de sons selon l'ambiance à recréer

j'écoute ce que tu as fait c'est ample et nourri en basses :)

je trouve que le piano est très chouette et la progression est assez inhabituelle ça me plait bien sur la phrase musicale principale, moins sur celle qui s'enchaine, en tt cas ça sonne pro et je verrai ça en musique de polar/jeu d'aventure plus que bourrin ou jdr :)

t'en a d'autre?

7
Pour revenir au sujet, je pense pas qu'une équipe de modeur impose quoi que ce soit pour l'illustration sonore (musique), tu peut travailler à ta façon! En revanche, mais j'ai compris que ct pas ça qui t'intéressais, pour les bruitage ya pas mal de technos à connaitre (son 3D, et sa diffusion dans l'espace...). Ya pas que des mods pour les jeux à la counter mais c'est vrai que c'est les plus répandus!

8

Citation : en tt cas ça sonne pro


Selon d'autres ça sonne cheap :noidea:

Si tu as d'autres remarques kubii, tu peux les mettres dans le thread du morceau.

Je ne vois pas trop à quoi ressemble le job de faire les bruitages, c'est plutot la composition qui m'interresse.

Il faut connaitre et savoir utiliser les programmes ou plugins et
assurer sur ce qui concerne les techniques MAO, il ne suffit pas de connaitre le solfege.
Perso je ne suis pas tout à fait pret.

Comment se faire remarquer par un studio?

Citation : t'en a d'autre?


Plusieurs morceaux dans d'autres styles, ils seront bientot uploadés.
Tiens, j'ai un fan... :fete:
9
Ça m'intéresse d'entendre!

pour tes démarches, un truc un peu original serait d'envoyer des morceaux sur u njeu déjà existant e nleur disant: çui la je l'aurai bien vu quand le prince il virevolte au dessus des piques, en tenant la princesse par les cheveux ;)

10
Kubii> je leurs ferais developper le jeu en fonction de ma musique :boire2:

Allez il y as bien qq pour repondre à quelques questions que j'ai posées, Laurent, tu es la?