Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Virer un membre du groupe qui a une pathologie

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 6 364 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Virer un membre du groupe qui a une pathologie
Bonjour
Je joue depuis 2 ans dans un groupe pro.
Le fondateur du groupe montre des symptomes du pervers narcissique ce qui devient ingérable humainement et musicalement.
Malheureusement la seule solution est de le virer car il ne reconnaitra jamais son pb et le cadrer est en train de nous user.
Nous ne sommes pas sous contrat ou truc officiel et dans la pratique nous sommes associés car nous partageons les taches.
Légalement, que pouvons nous faire? Peut il avoir recours si on le vire?
Vu le personnage je sais qu'il va tout faire pour nous mettre des batons dans les roues.
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Êtes vous tous d'accord pour dire que ce mec vous pourrit la vie ?
Si oui, il faut anticiper vis à vis des gens avec qui vous bossez (les endroits où vous avez l'habitude de passer, la boite de prod, asso...) pour expliquer ce qui se passe et virer le type. Point. Si c'est lui le problème, pourquoi tourner autour du pot et perdre le bénéfice du travail effectué ? Le faire vite et sans prendre de gants. Vous trouvez rapidement un zicos remplaçant aussi, et vous créez une structure asso (déclaration en préfecture) qui parle en votre nom à tous, sans lui.
J'ai eu à virer un gratteux qui s'était "imposé" dans un groupe où je jouais. Les 4 autres n'osaient pas lui dire qu'il était le problème du groupe. Moi, en tant que bassiste, j'appréciais la présence de 2 gratteux, et à part le recadrer parfois, il ne me dérangeait pas plus que ça. Mais il mettait en danger l'ensemble du projet car 3 musiciens ne parvenaient pas à s'entendre (s'accorder) avec lui. Et donc je l'ai lourdé, alors que je ne me sentais absolument pas leader du groupe et qu'il me semblait qu'il avait la même légitimité que moi à jouer dans ce groupe. Mais bon, il n'était pas pervers narcissique, un peu manipulateur et hâbleur, mais c'est tout.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22
Salut,

n'hésite pas à dissoudre le groupe, si tous les membres sont bien entendu d'accord. Si il est tout seul contre vous, votre position est idéale à 100 %

Surtout n'essayez pas de lui expliquer pourquoi, il ne comprendrait pas......et c'est une des caractéristiques du pervers narcissique qui tire sa force en détruisant les autres. Plus il détruit, mieux il va.

Par contre, pour éviter tout problèmes ultérieurs, soyez bien tous d'accord sur les raisons que vous lui donnerez et surtout, surtout, ne débordez pas, sinon, il va vite reprendre le dessus.

Je parle de cela en connaissance de cause, et croyez moi, vous avez de la chance d'être unis contre lui! Je vous rassure, je ne suis pas pervers narcissique, mais j'ai connu, et d'une manière ultra violente.

23
Tu pourra toujours faire des cover de the runaways ;)
24
Salut
merci pour vos reponses.
Donc on est tous d'accord pour ne plus jouer avec lui, il nous a donné des cartes pour donner de bonnes raisons de le virer sans parler de sa pathologie.
On veut essayer de faire ça propre, genre en lui disant qu'on finit la saison d'été avec lui pour qu'il puisse profiter des dates pour son statut et qu'il puisse se retourner et trouver un autre projet.
Mais effectivement, si on s'est pas trompé, ça ne marchera pas et je sais pas du tout comment ça va se passer.
25
salut,

Je pense que tu dois te méfier........ce genre de personne sait comment "noyer le poisson" en deux seconde en jouant sur le pathos, et vous faire croire que, finalement, "c'est un type bien". Donc quoi qui qu'il advienne, même si je sais que c'est dur et que vous allez jouer plusieurs mois avec lui, je vous recommande ceci:

gardez vos distances et n'ayez qu'une relation strictement professionnel, ne dévoilez surtout pas vos vies personnelles et tout ce que cela touche. (c'est par le pathos je le répète qu'elles se nourrissent ensuite de leurs victimes, en apprenant à les connaitre, donc toute forme d'amitié ou connivence est strictement à bannir).

Soyez perpétuellement sur vos gardes pour éviter un quelconque débordement (cela n'opérera pas sur scène mais avant ou après. ce qu'il faut éviter, ce que ce type vous dise "qu'est que tu penses de truc qui joue avec nous" ou des attaques personnelles ou des tentatives de rapprochement individuelles). Il faut tenir bon. Ce genre de personne agit de telle manière qu'il est difficile de discerner exactement quand cela commence et jusqu'où ça peut aller. Je tiens à dire que je parle en connaissance de cause, ayant côtoyé ce genre de profil pendant 7 ans, et à cause de cette personne je suis en dépression et arrêt jusqu'au mois de juillet. Et si je tiens à témoigner c'est que j'ai failli y passer. Donc grande méfiance.

deux autres choses: il n'est pas possible de faire cela "propre" avec ce genre de profil. ce sera lui ou vous, ou l'un d'entre vous.
En restant professionnels, vous l'empêcherez de faire du "travail de sape" à votre encontre. N'ayez surtout aucun scrupule car lui n'en aura non plus aucun. En travail professionnel, il se sentira mal, sans rien pouvoir faire.

J'espère pouvoir vous aider un peu.........et bonnes tournées je vous envie!

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 17:09:00 ]

26
Je pense également que la coupure nette et rapide est le meilleur moyen de se sortir de ce type de situation. On arrête là. Point final.
Tiens nous au courant.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

27
@the bubble
Quand tu dit savoir ou ça commence, pour moi, c'est simple, dans le doute, toujours voir le pire des cas. Quelqu'un de lunatique par exemple, qui vas dans un bon jour être super sympa et le lendemain être le dernier des co...d, au lieu de me dire qu'il est méchant mais a un bon fond, je préfère penser que quand il est gentil, il essaye de me manipuler. Mon chef est comme ça, du coup je garde mes distances en toute occasion, y compris quand il a l'air de vouloir être le chef sympa qu'il pense peut-être être!!!

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 17:16:39 ]

28
@ the bubble
merci pour tes conseils
Ca confirme tout ce que j'ai lu.
J'ai bien compris que ce genre de perssonnage agit par "l'affect"; nous avons prit un fonctionnement de "fait".
Je ne suis pas inquiet par des actions au sein du groupe mais avec des personnes exterieures.
Bon deja si tu me dis qu'il ne fera pas de la merde durant les prestas, ça me rassure car j'avais peur qu'il nous grille de cette manière.
29
de rien Iron.

Je te reconfirme qu'il n'y aura aucun soucis sur scène à part qu'il ne reconnaitra pas d'éventuels erreurs techniques, lesquelles que ce soit. Quand il se plante c'st toujours de la faute des autres. Et se griller de cette manière n'est pas dans son intérêt, il a besoin d'être sur scène pour vivre, encore plus que les autres musiciens. Je le répète, il peut éventuellement faire croire que quand il se plante ce n'est pas de sa faute. J'en ai un paquet des anecdotes du genre lors de "prestations" avec ce genre d'individu.......

Ce que je tiens à te dire et malheureusement pour vous protéger, vous ne devez penser qu'à vous! A part si vous avez un "backstage", avec lequel vous devez être unanimes. (ce que vous avez fait et je vous félicite pour votre intelligence).

Hypno:

nous sommes d'accord. Continue à fonctionner de cette manière et ne lui donne aucun indice possible. Tu ne pourras pas éviter qu'il se tourne vers une autre victime plus accessible. Dans ce cas là le seul moyen de l'empêcher de nuire est d'avoir le plus de témoignages possibles, preuves de ce qu'il fait. Dans mon cas tout le monde avait peur, je perds donc sur toute la ligne, mon boulot et mon honneur. Je te recommande donc la plus grande méfiance, et tu a raison, protège toi.

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 18:33:29 ]

30
@the bubble, t'en fait pas, j'ai un dossier (accès de colère reconnu par son boss via mail, lettre d'avertissement parce que j'ai été en arrêt maladie...j'ai ce qu'il faut ;) ).
@Iron koala, t'en fait pas, il vas pas risquer de foirer une presta, ce serai se mettre en echec, et ça y aiment pas ces bestioles la, ça leurs fait trop mal a l'ego!!!
Par contre, comme dit the bubble, il mettra ses échecs sur votre dos, et si le gars est mazo, il peut même se démerder pour vous mettre en échec via sabotage de matos ou perturbation émotionnelle. Le problème est que s'il sent que vous allez le lourder, c'est qu'il vas très certainement se débrouiller pour créer une occas qui lui permette de s'en sortir la tête haute, du genre vous faire devenir la cause d'un "défaut de prestation" pour 1), vous griller et 2), montrer que lui, il est pro... Faites vraiment gaffe avec ce type!