Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Refus de récupérer les piste par piste auprès d'un studio d'enregistrement

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 4 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Refus de récupérer les piste par piste auprès d'un studio d'enregistrement
Bonjour à tous,

Je poste ici (un peu désespérément je l'avoue) pour soulever un problème que j'ai rencontré avec mon groupe lors d'un enregistrement + mixage dans un studio.

Contexte :
Lors d’un tremplin nous avons gagné une session enregistrement + mixage.
Une fois fait, nous avons réclamé le piste par piste brut de la session.
Pour plusieurs raisons mais principalement parce que nous ne sommes pas complètement satisfait du mixage et que notre ingé-son habituel est partant pour nous refaire le mix suivant nos préférences.

Pour faire simple, le gérant du studio refuse de nous donner les prises brutes sous prétexte que nous ne sommes pas les clients, et que la session a été offerte (en partie) par le studio lui-même.

Ma question est donc simple :
Quels sont nos droits ? Quels recours avons-nous ? :|

Par avance un grand merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre.:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Par contre, c'est plus très important maintenant car nous venons de réenregistrer les morceaux dans une autre studio ce week-end. Tant pis pour les autres prises et pour le temps perdu mais il fallait faire vite.
Et cette fois-ci, nous avons pu récupérer les pistes

Bon ben voila
22
23
toilb
En fait ce tremplin est divisé en deux "phases" :
D'abord une phase de sélection régionale, suite à quoi les vainqueurs enregistrent une maquette en studio qui servira aux sélections pour la finale nationale.
C'est de cette maquette qu'il s'agit.

Le règlement du tremplin ne dit pas grand chose concernant ces maquettes en dehors de ça :
Citation :
Dans le cadre du concours, les concurrents autorisent l’ensemble des partenaires à utiliser librement les maquettes qui leur auront été adressées pour la sélection, et qui seront exclusivement utilisées à des fins culturelles. Tout usage commercial est exclu. Ces maquettes pourront être publiées sur Internet.

Comme je l'ai dit plus haut, nous ne vendons pas nos musiques, nous les utilisons pour démarcher les associations ou les organisateurs d’événements dans le but de se faire connaitre. Je ne crois pas que le règlement interdise de les exploiter :|

Lorsque nous avons gagné la phase régionale, on nous a jamais dit que les enregistrements étaient réservés au tremplin. D'ailleurs on n'avait même pas compris qu'ils serviraient à la sélection nationale, pensant que notre EP déjà fourni pour la sélection régionale suffirait. Bref c'était pas clair. Plusieurs fois nous avons gagné des session studio via un tremplin et à chaque fois nous avons demandé les pistes brutes (soit pour archivage, soit pour remixage postérieur), aucun refus jusqu'à aujourd'hui.

L'enregistrement et le mixage s'est déroulé dans une ambiance très cordiale, on était pas les meilleurs potes du monde mais rien à signaler. A la fin des deux jours, nous avons débriefé avec le gérant (qui est aussi la personne qui nous a mixé), il nous a donné des conseils, on échangé nos coordonnées...etc. Vraiment très correct.

Une fois l'enregistrement+mixage effectué, notre ingé-son (qui tient son propre studio) nous a proposé de remixer les titres car il pensait faire quelque chose qui nous représentait plus. Il faut dire qu'il connait bien notre son et notre style un peu particulier. Nous n'étions pas tout à fait satisfait du mixage non plus.
Donc on a envoyé un premier mail pour demander si on pouvait récupérer les pistes.
Ce à quoi il a répondu que les pistes n'avait pas vocation a être utilisées pour un projet autre que celui de départ et en nous expliquant que c'était un problème légal et moral.
C'est à ce moment la que j'ai créé ce topic.

Grace à vous, j'ai compris qu'il était dans son droit en refusant de nous donner les pistes car nous n'étions pas client du studio. Même si légalement rien ne lui interdit de nous les donner ? non ? :|
Bref à partir de la j'ai écris un mail ou j'expliquais qu'on comprenait son point de vu, qu'on était satisfait de la session, satisfait du son, des prises, de l'accueil, du studio dans son ensemble et qu'on aurait vraiment voulu intégrer ces deux titres à notre EP mais que pour des raisons "d’homogénéité" nous souhaitions re-effectuer le mixage par notre ingé-son attitré et ainsi garder une cohérence dans l'EP. J'ai même rajouté à la fin que nous étions ouvert à toute proposition pour trouver un arrangement à l'amiable (sous entendu le payer pour récupérer les pistes).
Objectivement, mon mail était bien écrit et très cordial.

Suite à quoi nous n'avons jamais obtenu de réponse (malgré des relances hebdomadaires). Même notre ingé-son lui a écrit quelques jours avant le week end de "ré-enregistrement", la pareil un mail correct, afin de savoir à quoi s'en tenir. Toujours rien.

La morale je sais pas...
C'est difficile à dire tant qu'on connait pas exactement la raison de son refus. Comme dit plus haut, c'est d'autant plus louche qu'il n'y gagne rien dans l'histoire et effectivement je ne suis pas prêts à lui faire de la pub. Peut-être que nous lui avons manqué de respect à un moment ? Peut-être qu'on a dit quelque chose qui ne lui a pas plu ? J'en sais rien.
Pour le coup, EPE_be a raison, le deuxième enregistrement s'est mieux déroulé :lol:
Nous étions mieux préparer à l'enregistrement, perso mes prises sont plus réussis, nous avons enregistré avec notre ami et c'est très bien ainsi.

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 13:35:55 ]

24
25
Citation :
C'est difficile à dire tant qu'on connait pas exactement la raison de son refus. Comme dit plus haut, c'est d'autant plus louche qu'il n'y gagne rien dans l'histoire et

Pour moi, et comme dit plus haut precedement sur un autre sujet, ils n'ont plus tes pistes.
La raison ?
Il y en a tout un tas,
Crash disque dur, mauvaise manip, remise à jour systeme etc...
On peut en trouver des milliers, la verite c'est qu'ils ne t'ont pas pris au serieux.
Ca n'a rien à voir avec toi, ca aurait été Peter Gabriel deguisé ca aurait ete le meme topo.
L'effacement des pistes, enfin la perte, c'est une sorte de tradition, ou un truc du genre.
Avant, à l'epoque des bandes, ca coutait cher, ca prenait de la place à stocker etc... je comprenais (et oui, je suis comprehensif).
Mais depuis le passage au numerique, ou les fichiers prennent quand meme un peu moins de place et ne coutent rien, la tradition à perduré.
L'habitude, la routine, toussa
Pas pris, pas vu !
Bon, il ne faut pas faire non plus de generalité, il existe, j'en suis sur, quelques studios qui ne perdent pas leurs fichiers, quand meme (ben ouais sinon, Peter Gabriel, il irait enregistrer où ?)

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 12:57:28 ]

26
Citation de BIRAUD :
Ca n'a rien à voir avec toi, ca aurait été Peter Gabriel deguisé ca aurait ete le meme topo.
L'effacement des pistes, enfin la perte, c'est une sorte de tradition, ou un truc du genre.
Avant, à l'epoque des bandes, ca coutait cher, ca prenait de la place à stocker etc... je comprenais (et oui, je suis comprehensif)
Il y a eu des drames quand même. A ma connaissance il n'y a jamais eu de remix officiel de qualité du mega tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)" de "Chagrin d'Amour" parce que les bandes originales ont été perdues. On ne peut même pas espérer réenregistrer les voix proprement : Le chanteur est mort.

x
Hors sujet :
Faudra attendre que la technologie permette de trigger les voix (avec le même timbre, les mêmes inflexions... ) Ce qui ne devrait plus tarder, c'est en cours de développement. Mme Glandu pourra chanter Louane avec la voix de Piaf et on entendra Piaf à s'y méprendre. Ça fait peur, non?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

27
x
Hors sujet :
icon_facepalm.gif

- - - - - - - -

x
Hors sujet :
Je n'ai pas pris le lien où il était expliqué entre autre anecdotes (relatées par ingés et artistes de renommée planétaire dont Eddie Kramer) qu'un album entier de Jimi Hendrix avait disparu...

Le coupable ? L'auteur himself !
Chargé à-mule, il avait tout simplement oublié le bazar dans un troquet manifestement pas seulement fréquenté par le gratin de la propriété intellectuelle.

Je ne sais plus trop, pour l'explication : je crois qu'il avait pris les bandes (pourtant, c'est effectivement très lourd et encombrant ces machins -mais c'est pas moi le recéleur !-) en sortant du studio (où rien qu'au volume-son on le repérait à plusieurs carrefours, l'un des artistes expliquant qu'au feu rouge dans son taxi il s'était pris à penser un matin que le facétieux Jimi avait improvisé un concert en pleine rue, tant le monstre avait fait amener d'amplis pour avoir le son de son enregistrement !!), ledit Jimi avait donc, me semble-t-il, juste pris ses bandes le soir, soit en prévision de les retoucher, soit pour aller mixer ailleurs que chez Electric Lady...

Jamais retrouvé les originaux...

Qu'à cela ne tienne : ils ont tout refait.