Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on prouver un vol de musique?

• 32 réponses
  • 15 participants
  • 4 313 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Peut-on prouver un vol de musique?
Bonjour,

Je ne savais pas trop où m'adresser alors excusez moi d'avance si mon topic n'a rien à faire là.
Je voulais savoir s'il est possible de prouver l'origine de création d'un son. Même si ce dernier a été mis en téléchargement libre.
Alors voilà j'ai un ami qui fait du son depuis tres lgt. Et il mettait tt en telechargement libre car pour lui la musique c'est le partage. C'était il y a 10 ans de cela. Quelque temps après sa musique a été utilisé dans une pub de voiture. Puis en cherchant un peu, il a découvert qu'un groupe (devenu connu mtn) s'était approprié sa musique.
Or, il sait que le fichier son est surement sur un de ses disques dures (il l'a fait sur reason et ableton je crois, ce logiciel venait de sortir). Et on voulait le retrouver. Mais peut on prouver que c'est bien lui qui a créer le son grace au fichier?
Ou alors est il possible de nos jours de recréer un son parfaitement à l'identique? Et donc avoir le fichier n'apporterait aucune preuve?
Le son a carrément été posté et laissé avec un enorme bug en plein milieu du son (mon ami l'avait publié tel quel et ceux qui lui ont volé on fait de même, le son n'a pas du tt été retravaillé).
Alors comme je ne m'y connais pas assez, j'aurais aimé avoir l'avis de personnes confirmés.
Mon ami a arrêté la musique après ce vol, dégouté...il s'y est remis depuis peu et aimerait faire savoir que ce son lui appartient.

Merci d'avance si il y a des réponses et désolée de mettre un peu étalée...
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui je me doute que vu mon approche cela parait suspect ou carrément faux, mais c'est bien vrai. Enfin je ne m'amuserai pas à poster cela sinon, et je dis mon ami, car effectivement je n'ai pas produit le son, je devais avoir 12 ans à l'époque, mais mon ami est bien plus vieux. Et sinon, je ne sais pas trop si le son est bien masterisé... dans la pub il sonne un peu crade en tout cas...voir carrément mais peut-être que je n'y connais pas assez.
En tout cas merci de vos réponses, malgré que ma requête semble douteuse, bientôt je l'espère je pourrais vous annoncer l'artiste qui a volé le son, la pub où elle a été utilisé il y a bientôt 11 ans de ça. L'artiste n'a pas émergé de la scène uniquement grâce à ce son, mais en partie, et c'est quand même scandaleux de s'approprier la création de quelqu'un d'autre...Surtout qu'à l'époque mon ami avait 18/19 ans, musique libre, il mixait dans les free party, il partageait ses sons gratuitement sur emule (on ne retrouvera pas le son sur le net du coup, c'était du p2p, et il hébergeait son propre serveur depuis chez lui avec ses tours) ; et il lui arrive ça, je trouve ça injuste. Il produisait sur des machines comme la sp 404, la serie korg electrique, korg volca les vieux modèles...Il a tout vendu après le coup qu'il lui a été fait, et mtn les machines coutent apparemment bonbon...
Il a actuellement arrêté son travail, et a donc le temps de fouiller parmi ses 20/22 disques durs...
Mais effectivement chacun est libre de penser sa propre version, ce qui compte c'est que j'ai eu beaucoup d'information grâce à vous tous, je ne cherche à persuader personne, la vérité refait toujours surface :)

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 16:34:09 ]

22
Citation de Elise :

Il a actuellement arrêté son travail, et a donc le temps de fouiller parmi ses 20/22 disques durs...

Oui bien attention avec les disques durs qui vivent très bien lorsqu'ils tournent car ils sont fait pour cela . Des disques dur qui n'ont pas démarré depuis longtemps occasionnent souvent des surprises désagréables: c'était pour l'aspect informatique mais je peux me tromper mais on a l'impression que cela fait un bon moment donc attention également à cet aspect .
23
Moi, je veux des noms vu que ton pote, c'est Robin des bois des Free party

Beat Thang 4 Life

24
Citation :
Ah et j'oublié, suite au message de Biraud Frédéric, un témoignage compte?

En l'absence d'une preuve dite irréfragable, c'est à dire en langage juridique, qui ne peut pas être combattue ni recevoir une opposition ni sur la forme ni sur le fond (ex dans ton cas : un constat d'huissier établissant noir sur blanc la propriété antérieure de l'oeuvre musicale litigieuse à ton ami), un éventuel jugement va se baser sur un faisceau de présomptions, qui peut partir tous azimuts.
Et dans ce cas, des témoignages peuvent servir. A savoir que le témoignage de parents directs (soeur, père, fils) n'a aucune valeur et généralement est même refusé légalement. Par extension, celui d'une petite amie n'a en lui même que peu de valeur également.
25
Étant donné que satriani a perdu son procès de plagiât contre Coldplay, alors que c'était assez éloquent; je me dis que ça fait des chances maigres d'obtenir le moindre centime.
26
Salut,
C'est ultra-mort.
Du genre aucune chance jamais.
@+
27
La sacem c'est pas donné mais ça peut servir...
Sinon, pensez à SYSTEMATIQUEMENT faire protéger vos morceaux sur un site de copyright international et obtenir un identifiant d'enregistrement tout ce qu'il y a de plus authentique avant de diffuser sur internet.
Personnellement je passe par UK copyright service : https://www.copyrightservice.co.uk/
Ce n'est pas gratuit mais ce n'est pas abusé non plus.
28
Affaire en cours... Je vous tiens au courant. Il recherche actuellement là où il avait mit en téléchargement P2P, la date de la bande passente n'est pas modifiable, cela constituerait une preuve non?

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 23:42:59 ]

29
Citation :
La sacem c'est pas donné mais ça peut servir...

Non, c'est pas donné.
A moi, ca m'a couté 120 boules et depuis.. plus rien.
J'y ais depuis deposé quelques 200 titres, on faisant le calcul, ca represente moins d'une boule le morceaux.
Maintenant, si j'avais deposé le double, ca m'aurait couté moins d'une demi boule le titre.
Et en deposant 4 fois plus, ca serait descendu à moins de 25 centimes les 3 'accords de gratte enrichis.
Et etc etc etc...
De la à dire que ca peut servir, j'en sais rien, jamais eu à m'en servir, mais je suppose que la aussi, la regle doit etre du style "selon que vous soyez riche ou puissant etc..."
Bon on va pas faire un dessin

Citation :
Personnellement je passe par UK copyright service : https://www.copyrightservice.co.uk/
Ce n'est pas gratuit mais ce n'est pas abusé non plus.

Ah...
Et "ca", ca coute quoi exactement ?
Histoire de calculer la difference entre "pas donné" et "pas gratuit", il doit surement y avoir une nuance quelque part... !!! ???...
Certainement pas en ce qui concerne le "ca peut servir" parce que la aussi je suppose (mais je peux me tromper... ???...!!!...) que le "selon que vous soyez riche ou puissant" doit avoir avoir son niveau de ponderation non negligeable.
Non ?
Po po po po...

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 01:32:03 ]

30
Citation :
Affaire en cours... Je vous tiens au courant. Il recherche actuellement là où il avait mit en téléchargement P2P, la date de la bande passente n'est pas modifiable, cela constituerait une preuve non?

Hey chef (e), sans vouloir me montrer relou, ton pote, ca fait maintenant 1 an exactement qu'il cherche où il a bien pu planquer son titre sur son disque dur ou sur la bande passante qui l'a vu passer.
Ton topic datant de Octobre 2016.
T'es sure qu'il cherche ?
Voire... qu'il y a quelque chose à trouver ?
Sachant que sa propre survie doit en dependre quelque part (avoir un morceau qui cartonne sur la derniere pub pigeot 404 alors qu'on a meme plus de quoi, de quoi... heu... de quoi exactement ?), moi j'ai comme un doute.
Enfin je te charie, tu dois etre sincere quelque part pour venir nous tenir au courant 1 an apres de la suite des evenements qui apparement n'auront pas de suite tant que les recherches initiales n'auront rien données.
A mon avis, ton pote te prends pour une buse, ou il se tape un gros plan mytho (et la, on est sur du lourd, 1 an apres, la moi je dis : respect, apparement t'es tombé sur un furieux, garde le)

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 01:34:01 ]