Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concert payé et facture

• 53 réponses
  • 7 participants
  • 6 351 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Concert payé et facture
Bonjour,

J'ai cherché sur les forums, mais les sujets que j'ai trouvé ne correspondaient pas à ma situation...
J'ai une date de concert en Juin qui vient d'être bouclée, et la mairie qui va m'embaucher pour le concert me demande de leur fournir une facture pour ma prestation. Le problème, c'est ce que je n'ai ni asso, ni entreprise. Ils veulent un numéro de siret et compagnie... Du coup je me demande comment faire :???:
Jusque là, toutes mes dates payées étaient soient au black, soit c'est l'asso de mon groupe qui gérait tout ça et me payait par la suite. Mais là, je suis solo et je ne sais pas comment faire. Suis-je obligée de passer par le GUSO ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
"toutes les démarches" consistent à :
- piocher des statuts types sur le net (les plus simples possibles)
- les lire. Modifier éventuellement l'objet de l'association en mettant un champ d'activités le plus large possible (tu peux résumer en "tout ce qui concerne la musique, sa promotion et sa diffusion"
- demander à 2-3 potes ou membres de ta famille de prendre les posts de président et trésorier (les seuls obligatoires).
- faire un PV d'AG constitutionnelle qui peut se résumer à "ce sont réunis ce jour [nom des personnes] qui ont décidé la création de l'association [nom de l'association] ayant pour objet [objet de l'association]"
- payer aux administrateurs un verre pour qu'ils viennent signer le PV d'AG
le tout te prendra moins de temps que ce thread. :bravo:

Ensuite, un peu plus long :
- déposer le tout à la préfecture ou sous préfecture et payer les ~40 balles pour la publication au JO (ou envoyer le tout par courrier

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 09:50:36 ]

32
Un contrat d'engagement c'est un contrat de travail = pas de facture à donner. C'est réglé. :bravo:

La mairie est ton employeur, à eux de gérer les obligations relatives aux employeurs.

Un employeur n'a pas à demander une facture à ses salariés. A mon avis, y' a une mauvaise communication entre le service culture de la mairie et le service compta. Tu fournis juste ton RIB comme tu faisais d'habitude.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 10:19:34 ]

33
Citation de Will :
"toutes les démarches" consistent à :
[...]

Ah tu trouves ça simple ? :8O:

Citation de anathonh :

Un employeur n'a pas à demander une facture à ses salariés.

ben oui, ça me semble aussi bizarre... je vais peut être essayer de voir avec un groupe qui a joué l'année dernière, peut être qu'ils pourront un peu plus me renseigner
34
Citation :
Ah tu trouves ça simple ?

Ben tu as déjà rempli pour un employeur l'ensemble des déclarations nécessaire à une date ? :-D

La France est un pays où règnent les tabellions. :roll:
35
Appelle plutôt la mairie et demande pourquoi on te demande une facture, alors que tu as un contrat de travail en CDD ?

C'est sûrement une erreur.

x
Hors sujet :
Tu vois le Carrefour du coin demander une facture à ses caissières lors d'une embauche ? Certains aimeraient, mais on en est pas encore là. On verra après les élections :??:

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 10:36:11 ]

36
Ah mais t'as un contrat? Tu n'en parles pas dans ton premier post.
Il dit quoi ton contrat? Date, lieu, emploi occupé, salaire, employeur? Si tout est renseigné, un rib suffit effectivement, pas besoin de passer par une autre structure.
37
Le système de la note d'auteur ne peut pas marcher sinon ?
38
x
Hors sujet :
Non, je pense pas la note d'auteur ça concerne "les droits d'auteur et la cession des droits", là on est dans le cadre du spectacle vivant. C'est la prestation scénique qui est rémunérée, pas la création artistique en amont.
39
Oui mais le cadre n'est pas si clair, certes ça serait un peu tiré par les cheveux mais de mémoire ça couvre les représentations chorégraphiques ou audiovisuelles.
40
x
Hors sujet :
Sous l'angle du metteur en scène, peut être. Enfin, c'est plus adapté aux arts graphiques, pour les peintres et les sculpteurs. De toutes les magouilles pour faire une facture ça me paraît la moins bonne, parce qu'il faut être affilié à la Maison des artistes ou l'AGESA. Vaut mieux pas, s'embrouiller avec la note d'auteur, c'est déjà assez compliqué comme ça ;) Une bonne petite asso, comme proposait Will monter en 1 heure pour 40 euros, ça permet déjà le défraiement et ouvre la porte "du monde institutionnel"

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 14:28:31 ]