Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je vais sortir un cd en autoprod et je sais que je vais y laisser des plumes

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 4 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je vais sortir un cd en autoprod et je sais que je vais y laisser des plumes
C'est pourquoi j'aimerais connaître vos avis sur le format qu'il est préférable d'utilisé pour pour sortir un cd d'un groupe connue ni d'Eve ni d'Adam (amateur quoi!). Plutôt Single, maxi single ou LP. :???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Yep,

J'suis d'accord sur le principe de ne pas lésiner sur les euros pour valoriser notre travail, mais j'veux pas faire d'abbérations, de faire des trucs disproportionnés.

Mon Cd 5 titres à 50 ou 80 exemplaires, c'est avant tout 1 carte de visite.
J'suis pas sur de les presser, m'enfin on verra, si ça s'avère rentable d'1 point de vue cout/gaind de qualité.

Mon album que j'mettrais dans les bacs, j'aimerai le faire avec des conditions optimales, souhait que je ne pourrai pas réaliser avec mes seules finances, il me faudra 1 producteur et/ou 1 label qui aime c'que j'fait et qui est prêt à mettre le maximum en oeuvre pour optimiser le bordel.

Dans cette optique, il est important pour moi de bien faire mon CD 5 titres ( 5 euros je pense) de manière à me refléter au maximum et à donner le maximum pour faire 1 truc que j'aime, que j'assume et que je pourrai vendre ( dans le sens vendre le fait que " j'vaut l'coup" ) à les sus nommés producteurs et autres labels.

:mrg:
32
La dernière fois que j'ai fais un concert (il y a un mois) il ya avait une vingtaine de personne à tout casser, cinq personne nous ont demandés un cd (qu'on avait pas). Je sais que 500 cd ça fait beaucoup et comme je l'ai dit dans le titre, je vais sûrement y laisser quelques euros. Mais j'ai trop attendu qu'un label se décide, qui croit réellement y arriver sans jamais prendre de risque. Pas moi en tous cas.
33
34
Merci.

A propos en pressant moins de 500 exemplaires, il est impossible que tu rentres dans tes frais.
35
Il ne faut pas oublier une chose:

Quite a en presser 500, en presser 1000 revient presque au meme prix..... :clin:
36
Aucun presseur ne descend en dessous de 500 Cd, et vaut mieux en faire mille; c'est pas beaucoup plus cher. Y'a un super truc dans le sud, Pacamallo Studio, qui peut t'en sortir 500 pour environ 1200 euros, et le gars est vraiment sérieux et pro. cherche pacamallo sur Google, tu trouveras.
Après, 500 CD, si tu fais des concerts, ça part comme rien. T'as vite fait de rentabiliser (à 10 ou 12 euros, au bout de 100 t'as récupéré ta mise, le reste c'est bénef !)
37
Tu parles par expérience perso ou par compte rendu par ds potes ?

Je dis ça parceque j'ai vu qq postes dans lesquels des gens disaient qu'ils avaient à mainte reprises euent connaissance de musicos qui avaient investis pour presser 500 ou 1000 cd et qui se retrouvent avec des cartons qui prennent la poussière dans leur cave parcequ'ils avaient surestimé leur potentiel de vente !!
38
Vince (je sais pas si tu t'adresses à moi mais bon..), je parlais par expérience perso (j'ai passé les 500 ex de mon premier maxi en 8 mois, dont les deux tiers en soirées ou concerts). Mais c'est vrai que y'a plein de groupes qui font les choses à l'envers, aussi : avant de presser des CD, faut que les gens sachent qui tu es, ce que tu fais (même à une petite échelle). Personne n'achète à l'aveuglette (déja que de moins en moins achètent...). Et pour ça, faut faire du live, s'incruster dans des soirées, faire une petite démo propre que tu files à droite et à gauche, et surtout pas lésiner sur la promo (je sais ça coute cher, mais un flyer fait à la photocop c'est dégueulasse, aussi). en principe l'étape de production de CD, c'est après avoir appris le taf qu'on le fait. ça sert à rien de brûler les étapes : si tu graves 500 CD mais que t'es même pas foutu de tenir une scène, tu passes pour un cave !
39
Merci pour toutes ces précisions.
Après avoir été convaincu par nombreux de vos posts, j'me dis qu'il est primordial de faire du Live. Pour le buzz, la crédibilité, tout ça...

Le petit détail, c'est que les "shows" de rappeurs français et à fortiori pas connus, ne sont pas vraiment spectaculaire ( je sais que c'est pas la priorité, mais quand même...)
C'est plus sympa quand y'a un groupe de rock avec des instruments, que 2 rappeurs avec 2 autres potes pour les back et 1 Dj...
40
Ben tu montes un groupe et tu fais du live hip hop avec des zicos :8)